Nous sommes le 19 Juil 2018, 02:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2018, 13:20 

Bonjour à tous .
Je songe de plus en plus à profiter d'un changement de situation familiale pour tenter une petite aventure fluviale en solo sur le Ska pour cette prochaine période de vacances .
J'en appelle à votre experience pour me faire une première idée de ce qui est réalisable , voir raisonnable au vu des quelques contraintes que je vais m'imposer.

Je partirais de la région Parisienne (Lagny sur marne PK 150) très certainement .
Si je ne dis pas de betise, les 4 points cardinaux sont alors à ma portée.
En sachant que je serais seul (du coup j'aimerais éviter le trop plein d'écluses) , je ne peux me limiter qu'à une quinzaine de jours (eventuellement jusqu'à 3 semaines en cas de pépin ou de force majeure) et que ce serait obligatoirement dans la période estivale la plus forte (dernière semaine de juillet, première d'Aout .. voir 1 ou 2 jours de plus ..) . Et bien entendu , retour obligatoire au point de départ .

- En mode Vacances (je suis un lève tôt , pas trop adepte des grasses mat, mais envie de profiter et de ne pas naviguer toute la journée non plus ), quel nombre d'heure moyen de navigation vous parait raisonnable ? (sauf si cas exceptionnel).
- Quel canal pourriez vous me conseiller par experience ?
Si je vise l'ouest , Honfleur est il imaginable ? Avec traversée de Paris qui , je vous l'avoue me stress un peu pour le moment sachant que ce n'est pas pour autant rédibitoire .
Au sud ... une boucle jusqu'à Decize en alternant le canal du Loing et de Briare ? Ou Partir directement sur le canal de bourgogne après St Mammes ?
La marne vers l'Est , la Somme ? Jusqu'où pourrais je prétendre aller si je prend ces directions ?

Mon experience se limite à des locations de compagnies type Nicols ou Le boat (canal du midi et Ardennes) où toutes les escales étaient prévues d'avance avec place assurée au port tous les soirs . (Et surtout , 6 par bateau)
Je commence à consulter tous vos commentaires sur les différentes haltes sur ces trajets ainsi que le calcul d'itineraires de chacun d'entre eux sur VNF et Fluviacarte.
J'aimerais cependant vraiment vos conseils basés de votre experience sur l'interet , la beauté des paysages, les étapes plus ou moins compliquées ou sympa, les sites à visiter, voir au contraire le peu d'interet de chacun de ces trajets .
Cela me permettra alors de peaufiner un peu les détails de cette première "aventure" à mon niveau.

Merci à tous

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2018, 10:47 

Bonjour à tous,
Avec 15 jours on ne vas pas bien loin sauf si on navigue 5 a 6 h/jour.

Honfleur ne me parait pas une bonne destination car la navigation après Rouen on arrive dans le domaine maritime.Honfleur/Rouen:105km,Rouen/Paris:242km=347km*2:total 694km/50km/jour=14 jours.Environ 5h/jour .

Je conseillerai plutôt Lagny/Paris:passer la nuit avant l'écluse de St Maurice sur le ponton de Maisons- Alfort.(L'année dernière il manquait les taquets d'amarrage).
Traverser Paris de bonne heure, avant 10h car pas encore de bateaux mouches, le lendemain
(ne pas oublier l'alternat)et après le pont Neuf revenir par le bras de la Monnaie. vous aurait fait le tour de Paris et revenir sur Lagny.

Ensuite faire la Marne jusque Epernay ou Condé sur Marne, remonter jusqu'a Sillery ou Reims ou poursuivre jusque Vitry le François et retour.
La Marne:plein de haltes tranquilles, navigation sans problème c'est pour cela que je refait cette année le parcours de l'année dernière :lol:

Bons resto à Mary sur Marne(Quai des Brumes,Le Marysien),Nanteuil( le Lion d'Or),Charly

Bonne navigation.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 14 Mar 2018, 12:19 

LAUTHEMA a écrit:
Bonjour à tous,
................
Honfleur ne me parait pas une bonne destination car la navigation après Rouen on arrive dans le domaine maritime.Honfleur/Rouen:105km,Rouen/Paris:242km=347km*2:total 694km/50km/jour=14 jours.Environ 5h/jour .....................EG.

De plus, la navigation en solitaire entre Rouen et Honfleur n'est pas à conseiller. Le trajet doit se faire d'une traite entre le levé et le coucher du soleil. Il n'y a pas de halte de plaisance entre les deux.

MessagePosté: 14 Mar 2018, 13:12 

Jean-Pierre-Rayhana a écrit:
De plus, la navigation en solitaire entre Rouen et Honfleur n'est pas à conseiller. Le trajet doit se faire d'une traite entre le levé et le coucher du soleil. Il n'y a pas de halte de plaisance entre les deux.

C'est pour cela que je me suis arrêté a Rouen. Mais la Seine jusqu'a Rouen est sympa, avec quelques bras a visiter comme celui de Connelle !!! Les grandes écluses ce n'est peut etre pas le mieux pour commencer a naviguer seul.

Adepte de la navigation solo sur des bateaux de 10m, j'ai commencé tout naturellement par le canal du loing et de Briare puisque j'étais sur place. J'ai trouvé ca superbe et formateur. On ce fait quelques frayeur dans les écluses et il ne faut pas hésiter a grimper au échelles car des fois nous sommes vraiment seul (sans éclusier car automatisé). Mais au final on prend vite le plis et c'est largement faisable.

MessagePosté: 14 Mar 2018, 14:43 

Oui, le bras de Connelles, c'est vraiment merveilleux.

MessagePosté: 25 Mar 2018, 00:20 

La traversée de Paris ne pose pas de problème, il y a l'alternat à respecter, avec possibilité de passer la nuite au port de l'Arsenal s'il y a de la place.

MessagePosté: 25 Mar 2018, 08:14 

Voileux a écrit:
La traversée de Paris ne pose pas de problème, il y a l'alternat à respecter, avec possibilité de passer la nuite au port de l'Arsenal s'il y a de la place.

Cela ne pose pas de problème à partir du moment ou on mets toutes ses chances avec soit pour que cela ce passe bien. VHF allumée, éviter les horaires de pointe des bateaux mouches, laisser passer les bateaux mouches ou autres grosse embarcation a l'approche d'un pont et bien évidement avoir réservé sa place à l'Arsenal si on y prévoit d'y aller passer une nuit.

Reste que pour une première navigation solo, personnellement, je ne m'y serai pas aventuré. Avec quelques centaines d'heure au compteur et une bonne connaissance de son embarcation j'encourage tout le monde a faire cette superbe traversé et même s'aventurer sur le canal St Martin (unique!!!).

Fichiers joints:
tumblr_oiep4gvPEa1si8vsao3_1280.jpg
tumblr_oiep4gvPEa1si8vsao3_1280.jpg [ 73.27 Kio | Vu 449 fois ]

MessagePosté: 25 Mar 2018, 10:40 

La traversée de Paris est sans aucun doute un moment d'exception qui doit se faire avec les précautions citées en évitant les horaires des bateaux mouches, des vedettes de Bercy et donc de préférence le matin bien avant 10h....jamais le soir.

J'ai toujours préféré la descente, évitant ainsi de remonter un courant souvent présent avec les nombreux ponts et de ne pas y stationner la nuit....si on veut dormir. :sad:

Quant à une première, étant basé à Lagny, seul à bord, la remonte de la Marne est toute indiquée.

MessagePosté: 25 Mar 2018, 17:41 

Bonjour à tous,
Jean Claude, c'est ce que j'ai conseillé dans un post précédent, j'ajouterai que pour naviguer seul il faut être équipé en conséquence!
Amarres avec œil gainé d'un tuyau plastique afin de conserver l'ouverture, petit bout de tube maintenu par un morceau de gaine thermorétractable sur le cordage a hauteur de l'épissure, tube de 3 à 3,5m en aluminium avec axe qui rentre dans le tube:avec ce type d'accessoire on s'amarre dans les écluses sans problème et sans quitter son bateau en montant à l'échelle.
Depuis que je navigue je m’amarre seul même avec des personnes a bord.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 26 Mar 2018, 09:28 

Merci, pour ces conseils avisés .

Paris, en effet, je ne l'envisagerai que si je n'avais pas été seul, de plus seulement si avec une ou des personnes ayant un minimum de notion de navigation .
Comme je ne sais pas encore si je serais solo ou pas , et qu'il est bon de préparer tout ça avec un minimum d'avance, je vais effectivement me pencher pour une solution qui me dirigera plutôt vers la marne .

Je vais donc regarder ce qu'il est possible de faire sur cette base en 15 jours Aller Retour.

MessagePosté: 26 Mar 2018, 10:21 

Lors de ma navigation sur la marne il m'avait été conseillé ici même sur ce forum de faire attention aux entrées d'écluse en montant. Il est vrai que les barrages ont une forte attraction sur la trajectoire a l'approche des portes aval.

MessagePosté: 26 Mar 2018, 10:44 

roukmouk a écrit:
Lors de ma navigation sur la marne il m'avait été conseillé ici même sur ce forum de faire attention aux entrées d'écluse en montant. Il est vrai que les barrages ont une forte attraction sur la trajectoire a l'approche des portes aval.

Effectivement... ce qui oblige de rentrer l'écluse avec de la vitesse pour dominer le courant qui remonte (les aïes).....et un bon arrière pour s'arrêter une fois dans l'écluse.
En fait, une fois dans les 100m, on se retrouve avalant avec un courant qui tourbillonne entraînant alors le bateau vers le barrage.

Ile les Meldeuses et St Jean les deux Jumeaux sont les plus "mauvaises" en temps de crue.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]