Nous sommes le 24 Avr 2019, 09:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2018, 23:04 

Non Non; ce n'est pas Willy +1
D'après les derniers documents que je viens de consulter ce pourrais bien être 1/1.
Je continue mes recherches et je communique dès que j'ais des infos, vérifiées cette fois.

Willy
PS: je n'avais pas saisi que c'était un concours.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2018, 19:01 

Re-Bonjour, petit retour,

J'ai interrogé la CCNR et l'ANFR, qui me confirment toutes les deux, que les derniers accords Rainwat (2016), autorisent, les ressortissants des pays signataires, à générer le code ATIS à partir de son MMSI - par ajout d'un 9 devant.
Ensuite question VHF portative, elles ne sont autorisées que pour les conversations sur les canaux 15 et 17 (communications INTERIEURES d'un bateau), cf paragraphe 3.1 du Rainwat
Cependant certaines tolérences sont accordées, concernant l'utilisation de la VHF portative sur les autres canaux (de conversation) par certains pays, dont la France. Cela doit même être voté, en dérogation pleine, prochainement. Donc accords Rainwat à suivre.
Dans mon cas, bateau mer en fluvial, ma VHF fixe ASN, n'étant pas ATIS, je comprend qu'avec une VHF ATIS portative,et en restant sur la France pour le Rhin, ça doit le faire. Pour les autres pays, une deuxieme, VHF fixe ATIS serait prudent.

Si vous prévoyez de remplacer votre VHF fixe, re-lisez le Rainwat attentivement. Et étudiez les caractéristiques de la nouvelle VHF.
Ceci concerne les menues embarcations.
A+

MessagePosté: 20 Mar 2018, 10:04 

Citation:
Ensuite question VHF portative, elles ne sont autorisées que pour les conversations sur les canaux 15 et 17 (communications INTERIEURES d'un bateau), cf paragraphe 3.1 du Rainwat

Hel'eau Pascal,

C'est bizarre en ce qui concerne les canaux 15 et 17 qui sont déjà attribués par ANFR.
(15 Surveillance des plages et 17 Marine Nationale et Autorités Portuaires)

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Affectation_VoiesVHF.pdf

MessagePosté: 20 Mar 2018, 13:53 

Jean Pierre (Tabatha) a écrit:
Hel'eau Pascal,

C'est bizarre en ce qui concerne les canaux 15 et 17 qui sont déjà attribués par ANFR.
(15 Surveillance des plages et 17 Marine Nationale et Autorités Portuaires)

[url]https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Affectation_VoiesVHF.pdf
[/url]

Hé l'eau,
En Belgique,a liste des caneaux" fluviaux" et "maritime" difère un peu au niveaux des limitations de puissance et afectations,est-il possible que ce soit pareil chez vous?

Willy

MessagePosté: 21 Mar 2018, 11:30 

Ben oui, Jean-Pierre....
Le tableau que tu donnes est pour le MARITIME.
Pour le FLUVIAL c'est différent.... justement le Rainwat est là pour le préciser pour l'Europe.
Enfin pour les pays qui l'ont approuvé.

Pour La France, l'extension sur d'autre canaux, de l’utilisation des VHFs PORTATIVES, doit être définie "prochainement", enfin c'est en pourparler. A suivre donc.
C'est toute la problématique de voyager d'un pays à l'autre. Comment être toujours dans la loi?
/P

MessagePosté: 21 Mar 2018, 12:56 

slybarcap a écrit:
Ben oui, Jean-Pierre....
C'est toute la problématique de voyager d'un pays à l'autre. Comment être toujours dans la loi?
/P

En principe, un citoyen ou résident Européen peu circuler et faire circuler ses biens dans l'Europe entière à la seule condition d'etre en règle avec la législation de son état de résidence. C'est un pilier du traité de Maastricht, acte fondateur de l'Europe.
Le problème se pose avec les compromissions et les tolérances courante en France et d'autre pays. Bien que pour le codage ATIS, il semble que; dans plusieurs pays dont la Belgique et les Pays Bas, le simple fait de ne pas avoir une VHF codée n'entraine plus de sanction, a condition de respecter toutes les autres règles (limitation de puissance, respect des caneaux interdits, pas d'ASN en fluvial ...) Dans le pire des cas vous serez signalé a votre autorité de tutelle. Cette procedure serais oficielle mais discrète (sic), les signataires de Rainwat communiquent régulièrement . Source : un agent de L'IBPT sous le couvert de la confidence(!).

Willy

MessagePosté: 27 Mar 2019, 10:36 

Pour vous faire sourire (il vaut mieux !) :

J'ai acheté une VHF portable compatible ATIS chez Uship. Elle est belle et fonctionne bien, mais

Dans la configuration ATIS, on ne peut saisir que 9 chiffres. :grin: :-) :sad: :oops: :roll:
Je ne peux donc pas prendre mon MMSI et ajouter un 9 devant!

J'attends vos sarcasmes en retour <:o)

MessagePosté: 27 Mar 2019, 13:31 

Hel'eau,
un code ATIS a 10 chiffres non ?
Tu as acheté quelle vhf, marque et type ??

MessagePosté: 27 Mar 2019, 18:31 

VHF Portable USHIP V3 : https://www.uship.fr/default/11000.html

De toutes les façons cette VHF n'accepte que 9 chiffres = longueur d'un MMSI.
Donc les dires qui indiquent que l'on prend(rait) le MMSI auquel on ajoute un 9 devant pour "déduire le code ATIS sont faux.!?
/Pascal

MessagePosté: 27 Mar 2019, 19:48 

Sorry mais j'ai un numéro ATIS et il fait 10 chiffres avec le 9 au début :lol:

Par hasard, aurais-tu inséré les espaces :sad:

MessagePosté: 27 Mar 2019, 20:07 

Impossible d'insérer un blanc ou autre, que des chiffres.

Reprend le début du post ..., mon pb est d'obtenir un code ATIS possédant DEJA un code MMSI.
Les autorités françaises ne savent pas faire.
Les normes doivent changer (évoluer <:o)), dans le sens indiqué, a savoir ajouter un 9 devant le MMSI, mais moi j'ai tout faux car ma VHF portable n'accepte que 9 caractères.....alors le jour où la norme aura évoluée, tu pourras rigoler avec moi <:o)

A+

MessagePosté: 27 Mar 2019, 20:25 

Voici ce que j'ai lu sur le Rainwat :

4.PROCÉDURE APPLICABLE AUX BATEAUX VISITANT LES VOIES DE NAVIGATION INTÉRIEURE RÉGIES PAR LES DISPOSITIONS DE L’ARRANGEMENT RÉGIONAL

L’utilisation d’ATIS est obligatoire pour tous ces types de bateaux. Les propriétaires des bateaux doivent posséder un équipement compatible avec le système ATIS et doté d’un code ATIS valable.
Pour les bateaux mentionnés dans ce paragraphe, le code ATIS devra être généré en complétant le MMSI par le chiffre “9”, comme tout premier chiffre.

Par exemple, si le MMSI est 220278025, le code ATIS sera 9220278025.

C'est ce que je dis, le code Atis a 10 chiffres. Il faudrait peut être voir avec Uship....

MessagePosté: 28 Mar 2019, 09:44 

Hé l'eau

ATIS en France ce n'est pas un poème, c'est un romans fleuve!
Mais, il faut faire avec!
Quelque pistes: c'est la première fois que j'entend parler d'une VHF portable qui peut être codée ATIS par l'utilisateur alors que, pour toutes les fixes, c'est la norme. Cela peut avoir changé, la technologie évolue.
Toutes les portables que j'ai utilisées étaient mono mode: une fois codée ATIS, elle ne peu plus fonctionner qu'en mode fluvial: la puissance est réduite, certains canaux sont bloqués et certaines fonctions, comme la double ou triple veille, ne sont plus accessibles. Toutes ont été codées en usines alors que au contraire toutes les fixes peuvent etre codées par l'utilisateur tant pour l'ATIS que pour le MMSI, seule restriction; il est impossible de modifier les codages sauf en usine, c'est une contrainte réglementaire.
Une hippothèse: si la portable a déjà été codée avec le n° MMSI, le codage ATIS est peut etre bloqué lui aussi, comme fonction fluviale?

Bref, il faut questionner le vendeur…

Willy

PS:
Jean Pierre,
En France la gestion des N° ATIS est … particulière: a l'époque du début de cette discutions, j'ai pousser un responsable de l'IBPT, l'administration qui gère les emissions radio en Belgique, dans ses derniers retranchement ; il a fini par me confier que la décision de ne plus poursuivre les Français en "délicatesse" avec la règlementation a été prise par ce que l'imbroglio Français était total.
Reste que cette règlementation étais portée par les Pays riverains du Danube qui ne sont peut-être pas aussi conciliants.
total

MessagePosté: 28 Mar 2019, 11:20 

Bonjour Messieurs,

N'étant pas encore sur le bateau, je ne peux consulter la notice.. Il me semble que Willy à raison!
J'ai questionné Uship sur la longueur de saisie. J'attends la réponse. La norme n'étant pas bien "claire", il n'est pas anormal que la longueur soit bloquée à 9 chiffres. Enfin c'est dommage. Quant à demander au vendeur du port maritime le pourquoi du comment... je renonce! (Va parler d'un code ATIS au vendeur en zone maritime pure.... alors lui parler de sa longueur ou de sa composition)

Cette VHF a maintenant presque un an. Je n'ai pas entré de MMSI (encore moins un ATIS), elle fonctionne bien en mode VHF (sans ASN). Alors.... elle fait son premier office; prise de contact avec les écluses.... et les copains <:o).

Ne renonçant pas à visiter notre voisine la Belgique, je voudrais être "clair" avec la réglementation sur les mariphones. Pas facile.
Pour le moment, je garde précieusement un mail de l'ANFR qui me confirme ne pas pouvoir m'attribuer de code ATIS car je possède un code MMSI.
C'est le moment d'appuyer sur la détente....<:o)

A suivre - je ne voulais pas relancer le débat, mais juste indiquer qu'il fallait se méfier des VHF compatibles ATIS ....
:geek: :mrgreen: :roll: :oops:

MessagePosté: 28 Mar 2019, 14:14 

J'ai eu un chef de produit de chez USHIP en ligne il a du chercher pour me répondre ce qui suit. A garder pour, avec le document de l'administration Française, prouver ta bonne foi en cas de contrôle . Ca risque de faire sourire.

A toutes fin utiles, je peu envoyer une copie par mail

Willy

"Votre code ATIS comporte 10 caractères. Comme tous les codes ATIS, il commence par « 9 ».
Lors de la programmation de votre code ATIS dans la VHF, il suffit de rentrer les 9 derniers caractères.
Le premier chiffre « 9 » n’est pas à rentrer dans la VHF.

Cordialement
Nicolas

Chef de produits
Sécurité, électronique, mouillage, accastillage"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]