Nous sommes le 22 Juin 2018, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 14 Jan 2018, 18:33 

cette asso devrait combler vos souhaits : https://www.canalfriends.com/fr/boatstop-2/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:27 

effectivement le mieux c'est de pratiquer pour apprendre, mais avec le permis en poche c'est quand même plus rassurant je me pose déjà la question quand et il pour les écluses? je sais qu'il y en a des automatiques et d'autres manuel mais comment l'aborder qui passe en premier dans quel sens etc etc etc...
sinon pour me faire la main un petit boom en 4m50 avec un 4cv sa peu aller d’après vous ? je ne recherche évidement pas la vitesse juste navigation d'exercice car sur le lagon je tourne avec un l'alu d'un pote qui fait 5.30 avec un 90cv deux temps et cela n'a rien a voire bien sur... ma femme n'aime pas du tout la navigation d'ailleurs trop mouvementé trop de bruit et on as beau dire la nav sur rivière en mode zen SA c'est vraiment agréable, le bateau de mon pote reste un moyen d'atteindre les ilots pour un camping ou la journée...

MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:50 

salut, pour aborder les écluses tu as de nombreux mouk sur youtube par ex.
pour l'ordre d'entrée dans les écluses tout les commerces sont prioritaire,
ensuite c'est par ordre d'arrivée c'est parfois la foire d'empoigne.
dans une petite écluse laisser entrer un plus gros peut avoir l'avantage de protéger le plus petit des remous
après l'expérience et le bon sens feront le reste
il faut juste se souvenir ce que ma dit un ami marinier en fluvial doucement c'est déjà trop vite

MessagePosté: 15 Jan 2018, 12:03 

Tsouguy a écrit:
ma femme n'aime pas du tout la navigation

Alors là c'est le plus gros handicap car sans la femme, la partie est perdue d'avance.....à moins que la navigation fluviale ne lui fasse changer d'avis ce que je te souhaite vivement car ce serait dommage de passer à côté de ce loisir tellement différent. Pour cela il faut aimer la nature et le camping. Je réitère mon conseil: Une location me parait indispensable avant l'achat.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 16:31 

pas certaine qu'un bateau de pêche de 4cv puisse passer une écluse, mais sur ce lien que je t'ai mis, les gens qui naviguent acceptent de prendre des néophytes avec eux. C'est ainsi que tu sauras comment procéder, les entrées, les accessoires indispensables, les panneaux, les sens de nav, les amarrages, les règles etc. Le problème de la location est que si on s'en sort en faisant des erreurs (et dieu sait si on en voit !), on va continuer à faire des erreurs qui un jour peuvent devenir sérieuses voire graves.

MessagePosté: 15 Jan 2018, 19:24 

Tsouguy a écrit:
ma femme n'aime pas du tout la navigation d'ailleurs trop mouvementé trop de bruit

Quant tu parles d'un 5,30m avec 90cv derrière, je comprend ta femme. ( même avec un 4,5cv !)
Pour qu'elle change d'avis, je te suggère de louer un bateau d'une dizaine de mètre tout confort, avec leur 45cv, ils ne font généralement pas beaucoup de bruit , ils sont stables, agréable et facile à piloter ce qui pourrait rassurer madame et lui faire mieux apprécier la navigation fluviale .

Sur un Bateau, c'est souvent l'épouse qui assume le rôle de matelot, ce n'est pas un poste facile, c'est le matelot qui gère les amarres dans les écluses et sur les pontons .Pour que ça ce passe bien dans le calme et la sérénité, il faut un excellent capitaine qui approche le bateau en douceur au point d'amarrage, et si elle n'arrive pas à passer l'amarre, dit toi bien que c'est à cause du capitaine !

Et au final, si madame change d'avis, là ... , tu pourras envisager l'achat dans bateau.

MessagePosté: 16 Jan 2018, 09:24 

OK bon c'est a méditer tous sa merci beaucoup pour toues ces infos

MessagePosté: 16 Jan 2018, 23:07 

Rêve de mer a écrit:
pour l'ordre d'entrée dans les écluses tout les commerces sont prioritaire,
ensuite c'est par ordre d'arrivée c'est parfois la foire d'empoigne.
dans une petite écluse laisser entrer un plus gros peut avoir l'avantage de protéger le plus petit des remous

Quelqu'un a t il le texte, qui dit que les commerces sont prioritaires..?
J'ai cherché (un peu..), et je n'ai trouvé que, l'ordre de passage aux écluses se faisait dans l'ordre d'arrivée, et que seuls les bateaux à passagers, munis d'une flamme rouge étaient effectivement prioritaires.
Le bon sens, étant bien sur de laisser les plus gros et plus pressés passer devant..

MessagePosté: 17 Jan 2018, 09:33 

c'est ce que l'on enseigne au permis d'ailleurs on entre dans une écluse qu'avec l'autorisation de l'éclusier
http://www.sudouest.vnf.fr/passer-une-ecluse-r140.html
perso a bolène j'ai du ressortir de l'écluse pour laisser entrer un commerce qui avait tarder a s'annoncer

MessagePosté: 17 Jan 2018, 09:36 

Oui les commerces sont prioritaires , c'est écrit a peu près partout, heureusement que c'est comme ça , les
passagers sont aussi des commerces .

MessagePosté: 17 Jan 2018, 10:02 

Rêve de mer a écrit:
c'est ce que l'on enseigne au permis d'ailleurs on entre dans une écluse qu'avec l'autorisation de l'éclusier
perso a bolène j'ai du ressortir de l'écluse pour laisser entrer un commerce qui avait tarder a s'annoncer

Il est écrit:
2) aux bateaux de transport de marchandises ou à passagers assurant un service régulier ou programmé, et pourvus d’une autorisation du Directeur territorial de VNF

...et donc si les bateaux en question ne disposent pas de cette autorisation...ils ne sont pas prioritaires. En fait cela dépend des secteurs et principalement sur le grand gabarit....notamment sur le Rhône.

Allez donc faire appliquer cette disposition sur le réseau Freycinet, là où c'est automatisé. :sad:

MessagePosté: 17 Jan 2018, 13:21 

cayor a écrit:
"Rêve de mer"]c'est ce que l'on enseigne au permis d'ailleurs on entre dans une écluse qu'avec l'autorisation de l'éclusier
Il est écrit:
2) aux bateaux de transport de marchandises ou à passagers assurant un service régulier ou programmé, et pourvus d’une autorisation du Directeur territorial de VNF

...et donc si les bateaux en question ne disposent pas de cette autorisation...ils ne sont pas prioritaires. En fait cela dépend des secteurs et principalement sur le grand gabarit....notamment sur le Rhône.

Allez donc faire appliquer cette disposition sur le réseau Freycinet, là où c'est automatisé. :sad:

ça c'est comme sur la route on est censé s'arrêter au feu mais quand les chats sont pas la les souris dansent
mais en tant qu'ancien marinier tu le sais bien mieux que moi
ce qui ma été enseigner a l'exam:
ordre de priorité 1 les secours 2 les commerces avec matière dangereuse éclusés seul, 3 tout les autres commerce avec possibilité d'éclusage avec un plaisancier qui doit être par mesure de sécurité a l'arrière.
ensuite les bateaux entre par ordre d'arrivé mais la c'est une autre histoire

MessagePosté: 23 Jan 2018, 03:34 

Donc je reviens au sujet des priorités aux écluses:
'c'est écrit partout', 'on l'enseigne au permis', mais nul ne sait produire le texte officiel le stipulant..
Reve de mer, ton lien renvoie vers le site VNF de la DT sud Ouest, qui publie des 'extraits' du RGP de 73 et du RPP de 1985.
Si je lis bien ce qu'a trouvé Cayor, non, tout les commerces ne sont pas prioritaires. :grin: ;-)

MessagePosté: 23 Jan 2018, 10:20 

Pour la priorité, après c'est une affaire de bon sens. Quand nous naviguons en plaisance c'est que nous sommes adeptes de la tranquillité donc du "no stress, no pressé" qu'il y ait priorité ou non à une écluse je trouve tout à fait logique de laisser passer le "commerce", il travaille et a déjà assez de souci comme ça. Des bateaux de commerce il y en a déjà plus beaucoup, ne leur mettons pas de bâton dans l'hélice ;-)

MessagePosté: 23 Jan 2018, 10:52 

Dauphine a écrit:
Pour la priorité, après c'est une affaire de bon sens. Quand nous naviguons en plaisance c'est que nous sommes adeptes de la tranquillité donc du "no stress, no pressé" qu'il y ait priorité ou non à une écluse je trouve tout à fait logique de laisser passer le "commerce", il travaille et a déjà assez de souci comme ça. Des bateaux de commerce il y en a déjà plus beaucoup, ne leur mettons pas de bâton dans l'hélice ;-)

C'est plein de bon sens ce raisonnement, mais tout cela varie selon les circonstances et le secteur concerné (petit ou grand gabarit). Bien souvent, sur le grand gabarit, il est très souvent possible de placer le plaisance avec les commerces. Sur le réseau Freycinet, la désertification des commerces rend les choses moins compliquées mis à part sur certains secteurs. Ce qui dérange le plus un commerce, c'est le démarrage intempestif du plaisance qui s'amuse à faire des sauts de puce lui causant du retard aux écluses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]