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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 29 Déc 2017, 13:19 
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Bonjour Exelmans,
On compare un pays à un autre, un qui a encore une activité commerciale et perçois des ressources grâce a la taxe hydraulique subie par EDF qui l'intègre dans le prix du KW/H et nous le répercute, aux COT etc...et probablement la GB ou les canaux et rivières sont gérées par Canal & River Trust qui n'a plus aucune activité commerciale donc plus de ressources autre que la licence. A noter que chez eux, il y a une tarification canal et rivières et une rivières uniquement et nettement moins chère.

Trois tarifs:3Mois,6Mois,12 Mois,chaque tarif à une réduction pour"Prompt Payment"
Nous on n'a que la réduction sur le tarif Liberté.

Si on fait la comparaison tarif 6 Mois Prompt Payement et le tarif Liberté:
Nettement plus chère de 5,5m a 10,5m
les courbes se rejoignent à11,5m
Légèrement plus chère de 12,5m à13,5m
A partir de 14,5m jusque 17,5m:moins chère
les courbes se rejoignent à 18,5m
Au delà + chère.
la comparaison 6 mois contre Liberté 12 mois:qui navigue d'Octobre à Mars???
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 30 Déc 2017, 01:37 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Pas tout à fait Emile, car Papinutti a souvent fait approuver au CA ce qu'il souhaitait (il avait tout de même obtenu les pleins pouvoirs !), sauf pour la question des vignettes qui, semble t'il, lui aurait été imposée par le sieur que tu nommes à juste titre (au conditionnel bien sûr).

Pour la procédure, elle n'aurait eu de portée que si elle était suivie par une asso, mais je me souviens qu'effectivement on aurait pu à plusieurs si nous avions été structurés comme tels. En fait l'ANPEI au départ était partante et elle avait tous les atouts pour le faire mais en se désistant à la dernière minute, elle a coupé l'herbe sous le pied des autres, à cause des délais très courts.

De son côté, l'ADHF-F se bat mais a juste obtenu une déduction sur la cot, l'année suivant l'envoi de la vignette, ce qui fait une belle gambette pour ceux qui sont en port. Papinutti a fait beaucoup pour nos bateaux, sauf sur la fin de son mandat, ce qui a laissé un goût amer à tous (lire la lettre du président Duguet peu de temps avant son départ). Maintenant qu'il est au ministère des transports, rien, nada, niet et son remplaçant est un grand absent.

On dirait que les vieilles et tristes habitudes d'avant ont repris et pour les franciliens avec les JO, y'a du folklo dans l'air. Ton optimisme devrait faire grand bien à tous :???:

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 11:05 
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Localisation: Canal de Beuvry(62)
Membres de droit avec voix consultative
Commissaire du gouvernement auprès de VNF
Christine BOUCHET
Représentant le Commissaire du gouvernement
Olivier ROLIN
Contrôleur budgétaire près VNF
Marc BERAUD
-
CHAULET
Directeur général de VNF
Thierry GUIMBAUD

Agent comptable principal de VNF
Fabrice ROBYN
Secrétaire
de la Formation de Droit Privé de VNF
Farid
a
SIAD
Bonjour à tous,
Claudie, dans le CA,le directeur général n'a qu'une voie consultative tout comme son prédécesseur.
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 21:01 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
oui mais... c'est lui qui gère et propose et bien sûr ne peut voter pour ses décisions. Celle qui l'a précédé faisait et défaisait à sa guise les directives comptant sur son petit pouvoir. Résultat, les procès se sont accumulés et VNF a commencé à les perdre quasi tous, car la direction oubliait de faire valider ses décisions par le CA et les juges sont inflexibles là-dessus.

C'est ainsi qu'au début quand nous demandions les modifs dans certains paragraphes de la Cot ingérables ou un changement radical de la liste d'attente, après moult réunions avec Papinutti et collaborateurs, nous avons pu obtenir les changements qui furent validés par la suite par le CA. Actuellement, nous attendons inquiets les nouvelles mesures sur les tarifs des redevances : http://www.adhf-f.org/focus-fichiers/17 ... inutti.pdf

Un directeur général n'est pas consultatif seulement, il dirige et rend des comptes par la suite et ça fonctionne comme ça pour toutes les entreprises avec CA, ça n'empêche pas que certains de ses membres cherchent à mettre des bâtons dans les roues aux directeurs et le font avec brio.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 05 Jan 2018, 15:22 
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Bonjour à tous.
Nous ne pensions pas que le débat sur la vignette reviendrait quelques années après sa mise en place, mais puisque c’est le cas, laissez-nous la possibilité de repréciser certains éléments.
Mais d’abord faut-il rappeler que le calcul de la vignette à la Longueur du bateau et non plus à la surface n’a pas eu pour conséquence une augmentation systématique de son coût mais, selon la longueur du bateau, une diminution pour certains, une quasi stagnation pour la majorité et des augmentations parfois importantes pour les plus grandes unités par catégorie. VNF, à l’époque, n’ pas manqué de nous faire constater des anomalies dans certaines déclarations ou, par exemple, des unités de 15 m avaient une largeur d’1 mètre. Ceci n’étant heureusement pas la majorité.

Faut-il rappeler également que si l’ANPEI n’a pas pu faire bouger les lignes de la nouvelle tarification, et ce malgré plusieurs propositions, elle a obtenu de porter la remise à 17 % sur les vignettes à l’année achetées avant le 31 mars et un étalement sur plusieurs années, lorsque l’augmentation s’avérait trop importante. Nous espérions plus.

Enfin sur les demandes formulées par certains de contester cette augmentation devant la justice, nous ne considérons pas que nous nous sommes « dégonflés». Nous avons pris une décision après de nombreux débats parfois douloureux au sein de notre CA. Débats qui ont même pu conduire certains à démissionner.

V.N.F est un établissement Public de l’Etat qui, à ce titre, détermine, sous le contrôle de l’Etat, ses redevances. Nous aurions pu effectivement contester ce nouveau tarif devant le Tribunal Administratif. Nous avons fait une première démarche amiable qui n’a pas aboutie et l’étape suivant était d’engager une action contentieuse devant le Tribunal Administratif. Action contentieuse incertaine, couteuse et longue. Longue car, à ce jour, compte tenu de délai, il n’est pas certain qu’un T.A. ait eu à se positionner sur notre réclamation. Couteuse car la procédure nous aurait conduite à prendre un avocat, (mais c’est là un moindre mal) et enfin et surtout incertaine car le motif même de l’action contentieuse n’était pas évident. En effet les tribunaux administratifs ne se prononcent que très rarement sur les modalités et les montants des tarifs des Etablissement Publics mais recherchent une inégalité de traitement ou une erreur manifeste d’appréciation. Il nous a semblé qu’aucun de ces 2 motifs essentiels n’était présent pour engager une action sérieuse ayant une chance d’aboutir. Peut-être nous sommes nous trompés, mais cela reste aujourd’hui encore notre conviction.
• Position textuelle de notre avocat : « Le juge n'exerce qu'un contrôle minimum sur le calcul de la redevance, c'est-à-dire qu'il ne sanctionne que l'erreur manifeste d'appréciation »

Pour conclure
Environ 15 000 vignettes vendues, une estimation d’environ 10 000 bateaux en France, 1200 adhérents à l’ANPEI. Le « poids » actuel de l’ANPEI vaut au regard de 2 éléments : notre sérieux dans nos revendications et notre présence sur l’ensemble du territoire auprès de tous les gestionnaires. L’ANPEI n’entend pas être hégémonique et ne peut à elle seule traiter de l’ensemble de la problématique fluviale. De nombreuses associations sont actives et défendent bien leurs objectifs. Le notre est d’abord de représenter et de défendre les plaisanciers partout auprès des gestionnaires dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile. Nous serions 10 000 adhérents gageons que nos revendications seraient plus fortes et mieux entendues. De là à dire que « les associations » ne servent à rien, il est probable que ce sont les mêmes qui disent que les syndicats ne servent à rien, que les groupements de défense ne servent à rien et que l’on obtient plus lorsque l’on est seul. Libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais respectons les nombreux bénévoles qui partout sur le territoire agissent pour le bien des autres.

J'interviens ici pour l'ANPEI en espérant pouvoir convaincre (ce qui parait difficile) de notre volonté de défendre les plaisanciers.

Meilleurs voeux à tous et bonnes navigations en 2018.
G BOTIN


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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 06 Jan 2018, 11:30 
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Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonjour à tous,
Monsieur Botin,vous êtes étonné que le sujet de la vignette revient encore et tout les ans sur le tapis, si vous étiez comme moi,le malheureux propriétaire d'un bateau de 11m40,vous seriez probablement dans le même état d'esprit.
Je vous rappelle le montant de la vignette:10m9:241€,11m40:391€ (tarif remisé)
Vous appelez cela une vignette à la longueur??
Pour moi une vignette à la longueur c'est:241€/10,9m=22,11€/M d’où:11,4m*22,11€=252€
En appliquant ce même mode de calcul:cout vignette/longueur on obtient ceci:8m=27,6- 10,9m=22,1-11m=35,5-13,9m=29,6-14m=36,2-22m=25,6.
Vous dites qu'il fallait une inégalité de traitement pour intervenir auprès du TA, je pense qu'elle est la.
Moralité:il faut un coût constant au M/L pour obtenir une vignette juste et équitable.
En tant que trésorier de l'ANPEI, je vous rappelle le montant de la recette de fonctionnement VNF pour 2016:K€:429486, montant de la recette vignette plaisance:2536 (-3,7%par rapport à 2015)
Cela fait 0,59%,Modifier la vignette en la doublant, triplant, ou en la minorant ne changera pas grand chose dans le budget VNF.
Autre calcul:vous annoncez 15000 vignettes vendue:2536000€/15000=169€/moyenne.
Cela correspond à la vignette Loisirs pour un 14M sachant que le montant pour un 8m est de 100€ ,je me demande qui navigue et paye??

Même si personne n'avait acheté de vignette,(lors de la mise en place de cette mouture) cela
n'aurais pas changé grand chose si ce n'est un impact néfaste qui aurait attiré le regard de nos dirigeant..

Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 06 Jan 2018, 15:13 
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Messages: 1278
Localisation: région lyonnaise
bonjour pour compléter ces remarques aux quelles j'adhère entirement
outre le fait que cette augmentation qui me touche de plein fouet
une vignette moins chère ce serait plus de bateaux qui naviguent
alors que aujourd'hui bon nombre de personnes ne prennent plu la vignette à l'année et se contente de la prendre 6 jours par an trajet vers la mer et retour
certain se passent même du sésame au profit du risque d'une amende
tout abus mène un jour a une faillite
je sais plu qui a écrit qu'il était plus facile de prendre 3 sous a 1000 personne que 100 sous a 10
VNF devrait peut-être s'en inspirer et verrait sans doute son budget redevance augmenter

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 06 Jan 2018, 16:55 
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Enregistré le: 28 Sep 2013, 11:04
Messages: 573
Localisation: Canal de Beuvry(62)
http://hpics.li/a51327e
GRAPHIQUE GB : une vraie vignette a la longueur!!!

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 06 Jan 2018, 17:08 
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Messages: 573
Localisation: Canal de Beuvry(62)
http://hpics.li/8763b78
ET LA FRANÇAISE :-)
Bonne fin de semaine.
Et bonne réflexion,

Que ceux qui désire acheter une vignette mois chère, je ne donne la combine qu'en MP :-o
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 06 Jan 2018, 20:00 
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Enregistré le: 03 Juin 2015, 17:30
Messages: 54
LAUTHEMA a écrit:
ET LA FRANÇAISE :-)
Bonne fin de semaine.
Et bonne réflexion,
Que ceux qui désire acheter une vignette mois chère, je ne donne la combine qu'en MP :-o
Cordialement,
EG.

Bonjour,
intéressant, effectivement la version UK est plus linéaire, plus simple, plus logique, mais semble être deux fois plus chère que la version française :sad:
Après conversion £=>€ et le tout ramené à la longueur du bateau, l'abonnement à l'année donne la graphique ci-dessous:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=793420prixvignette.png

Celà dit, effectivement cela représente un poste non négligeable :-). Et sur l'eau on ne peut pas choisir de prendre ou non les autoroutes :oops:

Cordialement.
P.S.: pour la courbe, j'ai utilisé les données de vnf, mais pour UK, j'ai été obligé d'utiliser votre courbe, car je n'ai pas trouvé de données officiels.


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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 07 Jan 2018, 10:18 
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http://hpics.li/a0c311c
Bonjour à tous,
Voici le tarif GB,deux tarifications:canaux et rivières et rivières seulement.
Rivières nettement moins chère mais je ne l'ai pas exploitée afin de rester cohérent avec nos canaux.
Dans mes calculs je ne fait pas état du coût de la £ par rapport à l'€;si on veut le faire,il faut tenir compte du niveau de rémunération et du coût de la vie dans chaque pays, bonjour les calculs!!!
J'ai développé cela dans un post précédent pour Exelmans.Je vais compléter par quelques chiffres:
Bilan financier VNF 2016:sur un budget de 429496 K€
Taxes ou redevances hydrauliques:132844 K€
Subventions pour charges de services public:244054K€ Total:376898 K€
Je pense qu'en GB il n'ont pas ce genre de rentrée financière, ce qu'il faut comparer c'est la méthode.
Vous remarquerez qu'il ne faut pas de calculette pour connaitre le montant de la licence en GB!
Bon Dimanche.
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 13 Jan 2018, 00:00 
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Messages: 385
J'ai vu quelqu'un déboîter et effectuer un dépassement par la droite aujourd'hui, il m'a avoué l'avoir déjà fait il y a 3 mois et je pense qu'il va probablement recommencer.

Serge


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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 13 Jan 2018, 03:34 
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Messages: 2851
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
Je viens de croiser un gars qui ne prend pas la vignette......depuis 2 ans. ...il n'à eu aucun contrôle. ....Étant en voyage à travers notre beau pays,je ne dirais pas l'endroit où cette personne se trouve........un gars qui a des C.....es
Cette constatation fait remonter le sujet en tête ......désolé
Pas malin d'écrire ça sur un forum lu par VNF et autres... et si ne pas payer la vignette est garant d'avoir des c.... - expression on ne peut plus machiste - je le plains de les avoir si mal placées. Lutter contre une taxe injuste de par son montant, ne justifie pas de s'exempter de la payer et de s'en vanter. Commencer 2018 ainsi à la bazuca, qu'est-ce que ça va être en décembre ! :oops:

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 13 Jan 2018, 10:23 
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Messages: 573
Localisation: Canal de Beuvry(62)
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 111933.pdf
Bonjour Claudie, suite à tes inquiétudes: les redevances domaniales sont dispo depuis le 20 Décembre.

Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 13 Jan 2018, 13:44 
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Messages: 887
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733 Kms & 297 écluses pour la saison 2017, & aucun regret d'avoir payé une vignette pour ce faire.... :-o .
Hormis, & je l'ai clamé & écrit en son temps, les grèves perlées sur la Moselle & le port de Sarreguemines (celui géré par V.N.F.), les 99 % restant des 5 mois de navigation ont été très satisfaisants, tant sur la propreté des biefs que sur les rares interventions -efficaces - des agents V.N.F.

Quant à accrocher mes génitoires à la place de la vignette.....que nenni ! :lol: D'autant que j'ai été contrôlé 2 fois ( V.N.F. & la Brigade Fluviale).
& pour rester ds le trivial, mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse....! :geek:

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Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


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