Nous sommes le 17 Déc 2017, 16:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul d'itinéraire...
MessagePosté: 02 Déc 2017, 10:57 

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau sur ce forum, nouveau aussi dans le monde du fluvial...je n'en suis encore qu'au premier stade : l'achat du bateau! Mais de ce côté-là, il ne semble pas y avoir de problème...(c'est un "rietaak" de 12x3,20m de 1938), ce n'est pas le sujet de mon message.
Et donc, le voici, le sujet :
Le bateau se trouve à Rijnsburg, en Hollande, à 200 km environ de Bruxelles, où j'aimerais l'amarrer, pour vivre à bord. Mais comment calculer l'itinéraire le plus approprié (sachant que je suis novice, mieux vaut éviter Rotterdam et Anvers, non? Donc éviter l'itinéraire le plus direct...) et comment calculer le temps que le voyage prendra? Quelqu'un peut-il m'aider dans cette tâche, qui, vue de terre, me semble assez compliquée? J'ai vu Fluviacap (qui ne calcule que les itinéraires en France), existe-t'il le même genre d'outil au niveau européen?
Je n'en suis pas encore à "investir" dans les logiciels et app de navigation, j'ai d'autres priorités (principalement l'autonomie énergétique), j'en appelle donc à votre bonne volonté!
Voilà donc ma bouteille jetée au canal.
Bon vent à tous (ok, l'expression est moins bien sentie en fluvial qu'en marin il me semble...) et merci pour votre attention!
Stéphane

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul d'itinéraire...
MessagePosté: 02 Déc 2017, 12:21 

Salut à toi, et bienvenue parmi nous (miaou).
Je ne saurais t'aider, mais je peux te dire qu'un Rietaak, c'est un bon choix. C'est un bon petit bateau traditionnel aux jolies formes. http://projetbabel.org/fluvial/riejtaak.htm

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 02 Déc 2017, 12:46 

Hé l'eau,
fait moi parvenir les infos relative au bateau et je t'envois une feuille de route avec mes notes perso. Ce trajet , c'est un peu mon terrain de jeu habituel.

Willy

PS les info utiles sont:
les dimensions du bateau (TA, Te, Long, Larg) , sa vitesse (croisière et maxi), les horaires de nav, la date de départ, la préférence en matière de nuitée (port ou sauvage).

MessagePosté: 03 Déc 2017, 18:08 

Le Rietaak....ben oui c'est un très bon petit bateau.
Cependant, compte tenu du fait que c'est quelqu'un qui ne connait rien à la navigation, je conseille vivement de prendre un convoyeur d'expérience et d'éviter les grandes eaux par précaution car il faudra découvrir la bonne tenue de la mécanique.....ce qui fait souvent l'objet de surprise....Un bateau ne se conduit pas comme une voiture!

MessagePosté: 04 Déc 2017, 09:59 

Je ne saurais dire mieux.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 04 Déc 2017, 10:06 

Bonjour Cayor,

il est vrai que je n'y connais rien! Mais j'ai quand même déjà remarqué qu'un bateau ne se conduit pas comme une voiture...et je ne me risquerai pas sur des "autoroutes fluviales"!
Je préférerais bien sûr être accompagné par un convoyeur, mais en l'état actuel du projet, je n'ai aucune date fixée, ça dépend de beaucoup de choses encore!
Tu serais intéressé??
J'ai lu ton "dernier convoyage". Ça donne envie d'y être. J'ai rencontré aussi Jean-Luc au Bassin-Rond, merci à lui pour sa sympathie et ses bons conseils, soit dit en passant!
Je ne compte pas me lancer à la légère en tout cas, rassure-toi.
Merci pour ta réaction.
Stéphane

MessagePosté: 04 Déc 2017, 10:11 

Bonjour Blue_Berry.

Je remarque que ma réponse précédente n'a pas été postée...?
Celle où je te remerciais, Blue_Berry, et où je donnais les détails du bateau à Willy....L'avez-vous vue ou ai-je raté mon coup en l'envoyant?

Bonne journée à tous!

Stéphane

MessagePosté: 04 Déc 2017, 12:42 

Stéphane a écrit:
Bonjour Cayor,

il est vrai que je n'y connais rien! Mais j'ai quand même déjà remarqué qu'un bateau ne se conduit pas comme une voiture...et je ne me risquerai pas sur des "autoroutes fluviales"!
Je préférerais bien sûr être accompagné par un convoyeur, mais en l'état actuel du projet, je n'ai aucune date fixée, ça dépend de beaucoup de choses encore!
Tu serais intéressé??
J'ai lu ton "dernier convoyage". Ça donne envie d'y être. J'ai rencontré aussi Jean-Luc au Bassin-Rond, merci à lui pour sa sympathie et ses bons conseils, soit dit en passant!
Je ne compte pas me lancer à la légère en tout cas, rassure-toi.
Merci pour ta réaction.
Stéphane

Bonjour Stéphane,

L'achat d'un bateau c'est une aventure qui doit être menée avec précaution car les embûches sont nombreuses. Le fait d'avoir rencontré J.Luc t'aura permis d'obtenir de bonnes infos car il a un vécu et c'est aussi un passionné. J'aurai bien aimé t'accompagner mais, pour des raisons de santé, j'ai été amené à cesser les convoyages et j'ai même dû me séparer de mon Rietaak....ce qui marque la fin d'une longue histoire de professionnel et de plaisancier. Reste les souvenirs avec les multiples aventures fluviales qui font revivre ces moments inoubliables. Tu peux toujours me joindre pour infos et avis sur ton éventuel achat si tu en éprouves le besoin.
Bonne chance!

MessagePosté: 04 Déc 2017, 20:05 

Stéphane a écrit:
Bonjour Blue_Berry.

Je remarque que ma réponse précédente n'a pas été postée...?
Celle où je te remerciais, Blue_Berry, et où je donnais les détails du bateau à Willy....L'avez-vous vue ou ai-je raté mon coup en l'envoyant?

Bonne journée à tous!

Stéphane

Me remercier ? Mais de quoi donc ?
Oui apparemment ta réponse précédente a fait flop...
Oui, donne-nous des détails sur ton bateau... et des photos !

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 06 Déc 2017, 11:41 

Salut à vous!

Voici la 2ème version du message fantôme :

"Kirsten de Rietaak" fait 12mx3,20m, son tirant d'air: 2,35, tirant d'eau 0,80, a un moteur Perkins de 80 chevaux.
Sa vitesse de croisière est de 5 à 7km/h, je crois, vitesse maxi de 15, mais ces infos sont sous réserve, je n'ai pas encore testé moi-même (on a juste fait une petite balade de 3/4 d'h sur le bras de canal où elle est amarrée, et où il y a pas mal d'autres bateaux amarrés, quelques manoeuvres).
Pour ce qui est des horaires de nav, ce ne sera pas une croisière, donc toujours tout droit et jamais plus vite qu'à fond! (c'est ma devise jusqu'au premier virage...)Sérieusement, j'ai commencé un nouveau boulot ce lundi, je vais donc sans doute n'avoir que les w-e pour le trajet, par étapes donc probablement.
L'achat n'est pas encore finalisé, donc la date de départ pas encore fixée, mais j'aimerais que le bateau soit à Bruxelles pour la fin janvier.
En ce qui concerne les nuitées, je préférerais nettement "à la sauvage", ce qui ne sera pas vraiment possible si la descente se fait par étapes (il faudra laisser le bateau une semaine, trouver un endroit accessible facilement,etc) et si cette descente peut se faire en une fois, toutes les infos relatives aux ports sont bonnes à prendre en cas de pépins...
Ce sont des particuliers qui vendent le bateau, une famille de passionnés, ils en ont tous un.

Willy, j'espère que ces infos te suffisent, merci en tout cas pour ta proposition de communiquer tes notes.
Cayor, merci de me proposer aussi tes infos, je te recontacterai sûrement pour trouver un chantier "abordable" (je voudrais installer un système de potabilisation de l'eau du canal et faire un plan de sondage...)
Blue_Berry, je te remercie parce que tout les messages de soutien sont bons dans cette nouvelle aventure!

Bonne journée à tous,
Stéphane

MessagePosté: 06 Déc 2017, 11:55 

Mince, c'est la photo qui a fait flop ce coup-ci!
Ce sera pour plus tard, désolé!

MessagePosté: 06 Déc 2017, 13:09 

Stéphane,

Deux recommandations:

a)Il est indispensable pour ne pas dire obligatoire de sortir le bateau avant l'achat pour vérifier l'état de la coque, de l'arbre d'hélice, du gouvernail et aussi des tuyaux de refroidissement si c'est un keelcoling et effectuer le plan de sondage.
b) Si tu traites l'achat directement avec le proprio, il faut passer chez un notaire.

La vitesse de 15kmh est tout à fait utopique pour ce type de bateau..... 10 kmh est plus réaliste. Les nuités à la sauvage déconseillées et pas forcément autorisées en Hollande dans certains endroits.

MessagePosté: 06 Déc 2017, 15:35 

Stéphane a écrit:

Ah ben oui, on attend des photos de ce joli petit bateau !

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 06 Déc 2017, 15:56 

Stéphane a écrit:

600x450 est le format maxi admis ici, par soucis de présentation.

MessagePosté: 06 Déc 2017, 16:12 

Stéphane a écrit:
Bonjour à toutes et tous!

............., à 200 km environ de Bruxelles, où j'aimerais l'amarrer, pour vivre à bord ..............
Stéphane

Au port des yachts, alors, sinon, ailleurs je ne vois pas où.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure