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MessagePosté: 26 Nov 2017, 19:51 
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Bonjour à tous,
J'ai les 2 câbles électriques de l'alternateur qui sortent du comportement moteur (un Beta Marine de 62 cv) sur le coté gauche.
Comme j'ai placé les batteries du coté droit, j'aimerais faire passer ces 2 câbles sous le moiteur pour les faire sortir du coté droit; mais je me demande s'ils ne vont pas prendre "un coup de chaud" ?
Est-ce que vous avez un avis ? Merci d'avance.
Fred


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MessagePosté: 26 Nov 2017, 20:15 
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en principe il serait bon de gainer ces câbles afin qu'il ne prennent pas le contact avec le fond de cale ensuite laisser suffisamment de mou pour éviter le contact avec le moteur en principe la gaine d'origine de ces câbles est au départ prévu pour ce genre de situation contact avec les hydrocarbures et huile

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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MessagePosté: 27 Nov 2017, 16:39 
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Je ne pense pas que ce genre d'installation soit conforme même avec une gaîne.
Pour ma part, je fixerai au-dessus du plancher sur un chemin de câble.


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MessagePosté: 27 Nov 2017, 17:58 
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bonsoir, je suis du même avis mais si notre ami le fait passer ainsi c'est peut-être qu'il n'a pas le choix

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MessagePosté: 29 Nov 2017, 18:07 
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Ben pour le "coup de chaud ", si ce sont des câbles R2V,de mémoire, ils sont donnés pour 90 ° C, ça devrait passer !! :geek: :geek:

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Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


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MessagePosté: 29 Nov 2017, 19:12 
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Il faut surtout et aussi, prendre un câble compatible avec les hydrocarbures, pour éviter que les conducteurs ne finissent par se toucher.

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MessagePosté: 29 Nov 2017, 19:39 
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bonsoir Marin-O-douce,
parfois souvent même je me demande si tu relis l'ensemble du sujet avant de répondre
mais bon c'est pour cela que j'ai parler de la gaine même si je n'aime pas ce type de montage
plutôt que de rentrer bêtement dans des normes que j'ai parfois du mal à retenir je préfère laisser faire le web il fait cela très bien
ce site propose ces câbles : http://www.berne.fr/categories/cables-fluores-extrudes-berne/

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MessagePosté: 29 Nov 2017, 20:16 
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Enregistré le: 16 Mar 2009, 09:11
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
Je pense que Voileux veut passer au plus court pour ne pas être obligé de changer de câbles.
Plus long donc section plus grande aussi et au diamètre démarrage ça vaut cher le mètre.

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Rémy du Rataka :mrgreen:


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MessagePosté: 30 Nov 2017, 05:15 
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c'est sûr mais la c'est aussi un investissement sur la sécurité qui ne se fait qu'une seule fois

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MessagePosté: 30 Nov 2017, 06:40 
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Il ne faut pas chercher midi à 14h00.
Pendant des années, mes câbles de batteries, tout à fait normaux, sont passés sous le vieux DAF 475, dans une gaine, la plupart du temps baignant dans l'huile.
Lorsque j'ai changé le moteur, les câbles étaient comme neufs.
Et puis, sous le moteur, ce n'est certainement pas là le point le plus chaud.


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MessagePosté: 30 Nov 2017, 06:45 
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Localisation: 62880Annay
Effectivement, le fond de cale serait même l'endroit le plus frais.


Cependant, la division 224 pour les bateaux de plaisance précise bien dans l'article 224-2-19.
2 Câblages:
2.1.5. Les canalisations ne doivent pas passer dans les fonds, ni dans endroits où il y a risque d'immersion même temporaire.

Il faut donc respecter cette disposition, faute de quoi en cas de problème, l'assurance ne manquerait pas d'appliquer la clause d'exclusion de garantie.


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MessagePosté: 01 Déc 2017, 00:59 
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Merci de vos retours.
Oui Rataka, j'essaie de faire au plus court pour ne pas avoir à changer les câbles...


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MessagePosté: 01 Déc 2017, 10:03 
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Voileux a écrit:
Merci de vos retours.
Oui Rataka, j'essaie de faire au plus court pour ne pas avoir à changer les câbles...


S’agissant de l'alternateur, la section des câbles est repérable sur ce site:

https://www.campingcar-amateur.com/pag_tech/sectioncable.htm


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MessagePosté: 02 Déc 2017, 04:32 
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Je suis sur la plage 60-80A; en 16 mm de section, quand on parle de 6 m, c'est aller-retour ?


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MessagePosté: 02 Déc 2017, 07:48 
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@ rêve de mer. ;-)
si je lis bien les messages, exception faite s'il ne font pas 3km le long.
je préfère les résumés ou conclusions.
toutefois, la conseil reste valable, car je parle du câble lui même, et non d'une enveloppe supplémentaire qui le protègerai, qu'elle soit métallique ou plastique.
la composition chimique elle même, et le bourrage interne sont a prendre en compte.
http://www.lyceelafayette.fr/IMG/pdf/Conducteurs_et_cables_prof.pdf
j'ai régulièrement vu des installations ou l'apparence externe est correct, et au premier contact, il ne reste que le conducteur nu, ou d'autre avec l'ensemble qui ce liquéfie.

l'on utilise ce type de produit https://www.comptoir-du-cable.com/souples-ou-specifiques/101-cable-electrique-h05vv5f-cnomo.html
les CNOMO répondent généralement bien pour ce type d'installation, le ptfe...dans ce cas ?

le reste comme si bien dit plus hauts, dépend des relations avec l'assurance au cas ou :oops:

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