Nous sommes le 15 Déc 2017, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Navigation sur le Lot Aval
MessagePosté: 25 Nov 2017, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Jan 2015, 17:41
Messages: 523
La réouverture du canal, mais surtout devoir sans doute surélevé les deux ponts et remplacer ou modifier les culées pour les maintenirs... :oops:

J'espère que le CG mettra les moyens €€€€€€€€, car je doute qu'il ai envi de remplacer les ponts.

Le plus simple ou rapide, pourrai bien être de percer a l'endroit le plus étroit de la presqu'ile, avec +/- 5 m entre le niveau de l'eau, et le sol des voiries, a étudier de prés.

Une chose m'échappe, il y a l'écluse en aval du barrage, mais comment faisait ils a l'époque, pour passer les seuils avec l'embarcation :shock:

En descendant le lot, avec un peu d'élan, je veux bien que le fond plat d'une embarcation passe en raclant , mais pour remonter ???

_________________
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Navigation sur le Lot Aval
MessagePosté: 25 Nov 2017, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 2326
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
La canalisation du Lot a une histoire un peu complexe.
À l'origine de son aménagement pour la canalisation, il y avait des pertuis à porte courante, c'est à dire constamment ouverts, on les nommait des pas ou passelis. Il y en avait un par exemple sous le pont Valentré de Cahors, à l'emplacement de l'écluse actuelle.
Vers 1670, Colbert a voulu donner à cette rivière une canalisation un peu plus sécure, et a fait faire des écluses à tampes (poutrelles), comme sur le Tarn à la même époque. On voit encore celles de Douelle (en aval de l'actuel barrage en RG) et de Luzech presque sous le pont. Il est possible aussi qu'on ait conservé alors quelques passelis. Et il n'est pas sûr du tout que les deux seuils dans le cingle de Luzech soient aussi anciens que cette écluse. N'oublions pas non plus que les bateaux du Lot d'alors, les "naus", calaient beaucoup moins que les gabares du XIXe siècle.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com