Nous sommes le 17 Déc 2017, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Navigation sur le Lot Aval
MessagePosté: 14 Nov 2017, 12:13 

Bonjour à tous
Je pensais faire une balade ce printemps sur la Baïse et le Lot Aval, ce week-end passant par là, je me suis rendu à la capitainerie de Buzet-sur-Baïse, pour avoir quelques infos .
A ma grande surprise, j'ai appris que le passage du latéral vers le lot n'est plus possible depuis la fin de saison :
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/derogation-concernant-le-passage-des-ecluses-du-a4891.html

http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/pdf/avisbat_passagechenalgaronne_171106.pdf

http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/pdf/rpp_derogationhorairesecluses_passagechenalgaronne_ap_semf_171027_copy-4.pdf

Si VNF ne reprend pas la gestion de la traversé de la Garonne , nous ne pourrons plus naviguer sur le Lot avec nos embarcations et en plus aucune base de location sur le Lot Aval , comment faire ??? ...Alors que le lot développe son réseau
http://www.fluvialnet.com/voies-navigables/sud/canal/lot-aval/62

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Navigation sur le Lot Aval
MessagePosté: 14 Nov 2017, 14:34 

C'est un sale coup qu'on fait à la plaisance dans cette région. Il faudrait que les Conseils Départementaux du Lot et du Lot-et-Garonne réagissent.
"Arrêt de l'exploitation", est-ce que ça signifie fermeture totale ou bien passage aux risque et périls ?

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 14 Nov 2017, 15:40 

Blue_Berry a écrit:
C'est un sale coup qu'on fait à la plaisance dans cette région. Il faudrait que les Conseils Départementaux du Lot et du Lot-et-Garonne réagissent.
"Arrêt de l'exploitation", est-ce que ça signifie fermeture totale ou bien passage aux risque et périls ?

Très bonne question, d’après ce que j'ai compris la région ne veux plus s'en occuper trop de problèmes liés au manque d'eau et reste à savoir si VNF voudra prendre le bébé , mois j'en n'en suis pas certain , affaire à suivre ... si un journaliste lit le forum voila un bon sujet pour lui ...

MessagePosté: 14 Nov 2017, 18:48 

on en a parlé sur Facebook et en fait, c'est le conseil général qui ne souhaite plus dépenser 180 000 euros par an pour le peu de passage (moins d'une trentaine apparemment).
Fermeture définitive depuis fin octobre avec une possibilité de passage à la demande pour trois jours début janvier. Après ça, on ferme !

MessagePosté: 14 Nov 2017, 19:01 

ce n'est que le début de la fin des voies peu fréquentées

on en reparle après 2020 quand vnf aura bien compressé son personnel

MessagePosté: 14 Nov 2017, 21:30 

Zut alors ! j'avais espéré y aller en 2018 après avoir fréquenté Garonne et Baïse cet été.
Je crains que le territoire possible pour les nomades se réduise dans les années à venir. Hormis les voies principales nécessaires au transport commercial, les voies touristiques pourraient se voir limitées aux tronçons les plus fréquentés, là où des base de location assurent une présence saisonnière. Mais quant on voit des loueurs fermer des bases pour se recentrer eux-mêmes sur les plus profitables, des voies comme le canal du Rhône au Rhin perdre du traffic du fait d'une réduction du mouillage sur certaines portions, cela peut inquiéter. Manque un lobbying efficace et des relais politiques pour préserver notre réseau... mais faudrait-il encore que cela présente un intérêt dans l'opinion publique.

MessagePosté: 14 Nov 2017, 22:35 

Suite à ne AG de l'ADHF-F, je peux vous dire que l'ambiance est archi morose sur nos partenariats avec VNF. Je vous conseille de lire les derniers courriers adressés à Papinutti juste avant son départ, sur le site de l'ADHF-F en lien en base de ce forum.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 13:33 

C'est bien le moment de ne pas baisser les bras, et suivre avec intérêt ce que fait la nouvelle fédération Agir pour le Fluvial : (https://www.facebook.com/agirpourlefluvial/, http://projetbabel.org/fluvial/niouz-64_AgirPourFluvial.html et http://www.actu-transport-logistique.fr/fluvial/agir-pour-le-fluvial-un-nouveau-collectif-pour-la-voie-d-eau-330840.php

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 15 Nov 2017, 19:05 

merci pour l'info et le lien vers ce collectif, je vais rester connecté...

MessagePosté: 18 Nov 2017, 09:32 

:oops:
j'arrive trop tard !
et moi qui allait poster un sujet justement sur le LOT.
ou pourquoi depuis le temps, n'a il toujours pas été rendu navigable comme auparavant entre AMONT & AVAL.
c'est clair qu'il leur faut s'interroger sur pourquoi si peu de fréquentation d'après leur chiffre ;-)
pouvoir proposer le trajet amont aval sur sa totalité me parait bien plus interressant.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 11:14 

C'est que déjà, pour raccorder les deux portions navigables, il faut faire sauter le double verrou de Luzech : il y avait une coupure du méandre équipée d'une écluse, et elle a été rebouchée (bon, c'est pas très difficile de recreuser, encore faut-il le vouloir), et de plus juste en amont, il y a le grand barrage EDF qu'il faudra franchir au moyen d'une haute écluse du style de celles de Castelmoron et Villeneuve.
Ensuite il restera à réhabiliter tout l'amont jusqu'au niveau de Decazeville, où les difficultés ne manquent pas : voûtes de Montbrun, Cajarc et Capdenac notamment. Le Lot était autrefois navigable effectivement sur 256 km depuis Bouquiès jusqu'à la Garonne.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 18 Nov 2017, 18:55 

le peu d'historique que j'ai, me donne qu'il semble qu'en +/-1900, le canal était ouvert, et +/-1950 aussi et, comblé en 1959.
l'usine EdF ayant été construite entre 1947-1952.
ouiki me donne ceci: La place centrale est établie sur l'emplacement d'un ancien canal, créé pour la navigation en 1840, comblé entre 1940 et 1950. Il abrégeait la navigation d'environ 5 km. Dans le cadre du projet de navigabilité du Lot, jusqu'à Aiguillon, Luzech est actuellement un verrou infranchissable et de nombreux projets sont en cours pour le faire sauter.

Il est clair que le barrage et ces +/-16M n'est pas négligeable, mais surtout, pourquoi une écluse n'a jamais été construite à côté de celui-ci comme ailleurs, ce qui a sans doute entrainé la fin du canal et ses 2 ou 3 écluses, ou l'inverse :oops:

MessagePosté: 18 Nov 2017, 20:24 

Luzech est un double verrou : d'une part il faudra franchir le barrage EDF établi en amont de la ville et de l'ancien pont SNCF au moyen d'une écluse de haute chute comme celles de Castelmoron et de Villeneuve/Lot. D'autre part il restera alors à rétablir la navigabilité de l'amont à l'aval de Luzech.
Pour ça on a deux possibilités : soit on recreuse la place établie sur l'ancien canal, soit on restaure l'ancienne écluse datant de la première canalisation sous Colbert, écluse à tampes et non à portes busquées qu'il faudra donc remanier, pour que la navigation repasse par le cingle. Cette écluse est située un peu en aval de l'ancienne entrée du canal, en rive droite, donc côté ville. Et il y a deux autres petits barrages à franchir dans le cingle...
Aucune écluse n'a été construite à côté du barrage EDF parce que lors de sa construction, le Lot était déclassé depuis le 28 décembre 1926. On n'est pas dans le même cas de figure qu'à Guerlédan où manifestement l'entreprise exploitante du barrage, ancêtre d'EDF, n'avait pas envie de se casser la tête à concevoir une solution de franchissement, alors que son cahier des charges le lui demandait, car les canaux bretons n'étaient pas déclassés (et ne le sont toujours pas, heureusement).

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 19 Nov 2017, 07:38 

Pour avoir étudier un peu la situation, cela ne sera pas aussi simple que ré-ouvrir la place, et pour cause, auparavant, le pont était désaxé par rapport au canal, sauf que désormais, les deux pont sont exactement dans l'alignement de la place, donc, a minima deux ponts a gérer en plus :shock:

donc tenter de recouvrir la place pour la conservé et pouvoir passer comme d’antan.

Le canal ayant été comblé entre 1948 & 1954.

Le pont vers Cahors datant de +/-1968, l'autre construit entre 1970 & 1977 ?

Une dalle comme plancher ou tout autre moyen parait lourd.

suivant la nature du sol, un percement semble possible selon les hauteurs disponible, mais comment faire tenir les écluses a l'intérieur, ou en une seule passe en extérieur.

il y a effectivement deux seuils dans le cingle, plus le petit a hauteur du pont presque en face de l'usine, ou apparait un haut fond, qu'il faudrait effacer pour avoir suffisamment de tirant d'eau.

Tout est possible, ce n'est que question de volonté ou moyen, si le CG ne veux plus entretenir la voie, cela semble voué a rester ainsi. :oops:

MessagePosté: 19 Nov 2017, 12:57 

Oui, le seuil sous le pont, en biais par rapport à lui, est celui qui est aménagé avec l'écluse des années 1670. Les deux autres mériteraient peut-être, le premier d'être arasé, le second d'être surélevé et équipé d'une écluse.
C'est vrai que rouvrir le canal dans l’isthme pose en effet le problème du pont qui est à présent dans l'alignement de l'ancien canal... Mais le pont étant beaucoup plus haut, peut-être est-il possible de rouvrir ce canalet en voûte sous la place ?

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure