Bonjour,
il y a quelques années j'ai vécu pendant 5 ans dans un camping car en total autonomie.
A l'époque les panneaux solaires n'étaient pas aussi performant qu'aujourd'hui et les consommateurs électrique plus énergivore (télé cathodique, pas d'ampoules LED, etc.......).
En été avec les panneaux l'autonomie est facile mais en hiver c'est une autre affaire. J'avais donc installé un groupe de 1 Kw à essence dans un coffre insonorisé avec ventilation forcée, entrée et sortie d'air, un petit tuyau souple pour prolonger l'échappement jusqu'à l’extérieur.
De l'intérieur du véhicule on entendait un petit ronronnement mais cela restait raisonnable et pas de vibrations, en hiver il fonctionnait en moyenne 2/3 h par jour quand j'étais statique.
Jamais eu le moindre problème en 5 ans.
Sur mon bateau je pense réaliser la même installation compte tenu que j'ai plus de place cela sera beaucoup plus aisé.
Les 2 groupes proposés sont à démarrage à distance et ont une autonomie de 7/8 h, de plus ce sont des "Inverter" donc avec un mode régime réduit si besoin.
Il y a une entreprise qui vend de quoi prolonger les échappements
http://leflexinox.com/.
L'usage prévu du groupe étant de la recharge de batterie, donc faiblement sollicité de l'ordre 600 W, ou bien occasionnel, four, lave linge etc... pour des durées de 1h30.
Donc ma question était connaissez vous l'un de ces 2 modèles ? le principe, pour ma part étant validé.
Merci encore pour vos réponses et suggestions.