Nous sommes le 14 Déc 2018, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:06 

Oui, j'ai lu ces recommandations dans la notice pour la période estivale ou le chauffage et à l'arrêt.

Je me permet de reposer une question par rapport au combustibles :

Je pense que mon utilisation au minimum serai pour l'hiver de 500Litres. A partir de cette quantité, on peut se faire livrer au bateau. Ce qui donne le choix du combustible parce que les pompes en libre service de fioul ou GNR n'ont pas l'air de courir les rues.
Du coup je me pose la question : Gazole, Gazole non routier GNR ou fioul. Sur 500L, le gazole est 200 euros plus cher que les deux autres.
Je vois des cuves à fioul d’occasion a partir de 30euros, alors je me pose la question.

Dans mon bateau j'ai un petit compartiment au fond du bateau ou une cuve de 500Litres pourrai loger.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0252aq.JPG
DSC_0252aq.JPG [ 85.7 Kio | Vu 390 fois ]

J'hésite un peu pour les risques : la cuve a fioul d’occase a proximité du moteur, c'est pas gégé je penses. Car même si, quand nous naviguerons au beau jour, elle sera vide, le risque d'explosion si étincelle ou fuite des vapeurs reste a prendre en compte.

Après il y a le GNR. Sûrement moins risqué en étant sûr que la cuve n'a servi qu'a stocker de l'eau ou du gazole avant (et ni de l'essence, ni du fuel).
Pensez-vous que je puisse stocker le GNR dans une cuve en acier ou inox de 500 litres l'hiver et qu'elle reste vide pendant l'été sans risque de contamination de la cuve?
Est-ce risqué de prendre une cuve a fioul d'occass pour stocker du GNR?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:53 

Un détail: fioul = gnr = gasoil (à quelques ingrédients près)
Utiliser une ancienne cuve à fioul ne pose pas de problème, a condition de bien la nettoyer de tout dépôt, le gnr étant réputé pour être plus 'détergeant' et décoller les anciens résidus éventuels et ainsi venir colmater les filtres ou injecteurs..
Les vapeurs de fioul, gnr, gasoil ne sont pas explosives (comme l'essence) , néanmoins, la cuve devra être pourvue d'un event à l'extérieur du compartiment. (et donc éviter toute vapeurs et odeurs à l'intérieur)
Le tuyau d'échappement vu sur la photo devra, bien sur, être calorifugé!
Un cuve inox pour le fioul, ca marchera, mais c'est un peu luxueux..

MessagePosté: 25 Sep 2018, 18:11 

au port certain stockent le fioul en tonnelet de 60l certes cela est une contraignant mais plus facile a stocker le livreur rempli les futs sans se poser de questions l'avantage est de pouvoir les ranger dans un garage ou un "camion garage" pour d'autre et de n'avoir a bord que de petite quantités les livraison mini sont de 400 l chez la majorité des distributeurs
a noter que si tu opte pour les futs il serait assez facile de se déplacer et de bénéficier de petites quantités

MessagePosté: 25 Sep 2018, 19:12 

Salut,

Vu l'espace et l'utilisation, te complique pas la vie avec une citerne en dur qui n'aura jamais la bonne forme, prends une citerne souple à double paroi.
Sans faire de pub, je connais ce fournisseur http://www.rcy.fr/citernes-souples/ mais il y en a d'autres.
Inconvénient majeur : il faut placer une moquette dessous pour ne pas que ça frotte de trop en bougeant.
Intérêt principal : la citerne se démonte

Le matériel que je connais est utilisé sur des chantiers, pas sur un bateau, mais c'est le même genre de problèmes de place dans des endroits impossibles pour faire marcher des groupes électrogènes.

MessagePosté: 25 Sep 2018, 23:30 

Merci pour les réponses,

Pour les citernes souples, c'est pas mal mais ça doit coûter cher.

L'idée des tonnelets de 60L est intéressante mais pour moi ça serai l'option "camion garage" et il est déjà bien plein :lol:

Désolé pour la bêtise, je ne savais pas que c'était pareil. Donc oui quitte a avoir déjà un réservoir de 50 litres et un autres de 160 litres de gasoil tout les deux pleins (il sont en inox et on m'a dit qu'ils fallait qu'ils soient toujours plein) dans la salle moteur, pourquoi ne pas en avoir un troisième.

Je vais voir ce que je peux trouver une bonne occass aux bonnes dimensions!!

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:35 

Bonsoir à tous,

Désolé de remonter à nouveau ce sujet mais je voudrai vos avis sur les éventuels risques de mon installation de chauffage, vu que l'hiver arrive. Je précise que l'utilisation du chauffage sera quotidienne étant donné que nous comptons passer l'hiver à bord. Dans les jours les plus froids, il est probable que le chauffage reste allumé sans surveillance pendant nos absences du bateau.

J'ai donc installé ce planar 44d dont les infos principales ont été donnés par rvpe38dans ce même sujet. L'installation est dans la salle moteur qui est ventilée par deux larges cheminés donnant sur le pont. L'entrée principale d'air du planar est placé juste en-dessous d'une de ces cheminés.

voici les photos de l'installation :
Fichier(s) joint(s):
DSC_0247aqua.JPG
DSC_0247aqua.JPG [ 107.82 Kio | Vu 281 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0245aqua.JPG
DSC_0245aqua.JPG [ 106.59 Kio | Vu 281 fois ]

Je me demande si le gros réservoir n'est pas trop prêt de la grosse gaine noir du chauffage. C'est le reservoir pour le moteur, il n'est pas connecté au chauffage et pour l'instant il est vide. Peut-il y avoir un risque avec la chaleur dégagée par les différentes gaines du chauffage?

De même sur la photos suivante ou l'on voit l'arrivée d'un des conduit pour alimenter la timonerie, peut-il y avoir un risque. Faut-il rajouter un isolant autour de la gaine?

Fichier(s) joint(s):
DSC_0257aqua.JPG
DSC_0257aqua.JPG [ 113.69 Kio | Vu 281 fois ]

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:41 

petit détail, pour la ventilation, il y a aussi au fond une trappe au plafond que je pensais laisser fermer mais si l'install a besoin de beaucoup de ventilation, ça peut se faire par la.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0252aqua.JPG
DSC_0252aqua.JPG [ 97.64 Kio | Vu 281 fois ]

Et dernier conseil, est-ce que l'event du reservoir qui me sert a alimenter le chauffage est bien placé comme ça ou il faut qu'il sorte à l'extérieur?
Fichier(s) joint(s):
DSC_0259aqua.JPG
DSC_0259aqua.JPG [ 102.72 Kio | Vu 281 fois ]

merci d'avance pour vos conseils!

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:52 

Pour l'évent, il faut qu'il sorte à l'extérieur, sinon les vapeurs/odeurs se répandent à l'intérieur..
Pour les gaines de chauffage, je laisse le soin à ceux qui connaissent ce système dire si ces gaines deviennent très chaudes ou pas, auquel cas il faudra, soit les isoler , soit en éloigner les matériaux qui risquent de fondre..

MessagePosté: 20 Oct 2018, 08:28 

Bonjour, ok pour l'évent il faut qu'il ressorte à l'extérieur.
Sinon pour les gaines cela ne chauffe pas suffisamment pour faire fondre quoi que ce soit (60/70° max)
Par contre ton Y de séparation est monté à l'envers, l'arrivée d'air étant sur le coté unique du Y et les sorties
sur les deux autres, si la circulation de l'air passe dans un coude trop prononcé cela freine trop le débit.
Pour l'entrée d'air dans la cale il y a en principe assez d'arrivée d'air, ton moteur respire aussi et il doit
y avoir des ouvertures existante pour cela.
Sinon le mieux est d'avoir une gaine qui pique l'air à l'extérieur sur une distance la plus courte possible,
si tu laisse la trappe ouverte cela va trop refroidir ta cale qui va être réchauffée par les gaines.

Écoute comme ça sent joli ...............

MessagePosté: 20 Oct 2018, 10:52 

Isoler les gaînes me parait judicieux pour conserver la température jusqu'aux points de diffusion, évitant ainsi les pertes et une surconsommation. L'inconvénient étant que çà prend de la place...dans un espace qui est déjà restreint.

Un petit coup d’œil sur l'utilisation du GNR
http://seme.cer.free.fr/plaisance/gasoil-non-routier-gnr.php

Pour la bonne aération, l'idéal est d'avoir une entrée d'air qui descend au ras du plancher et une autre à ras du plafond. Effectivement la trappe que l'on aperçoit restant ouverte refroidirait les gaînes...d'où l'idée de les isoler.

MessagePosté: 20 Oct 2018, 12:38 

Sur ce point de l'isolation des tuyaux de chauffage, s'ils circulent à l'intérieur du volume isolé il s'agit juste de ne pas se brûler contre...
Pour faire ça le plus simple c'est de les mettre à distance d'un contact, par exemple avec une bande de tissu (coton ou laine) un peu épais.

S'ils sont à l'extérieur du volume isolé, là oui, il faudrait mettre des manchons d'isolant. Mais souvent on surisole. Avec 10mm d'isolant style mousse à cellules fermées on peut avoir -10 dehors et encore 65°C dedans après 10m de tuyau. 5mm peuvent suffire dans pas mal de cas, c'est un bon compromis.
Et puis surtout ça se récupère facilement en version "matériau d'emballage" (transparent au lieu de noir) et alors c'est gratuit...

Pour ceux qui aiment bien faire des calculs, il y a par exemple ce logiciel en ligne http://armwin.armacell.com/Default.aspx

MessagePosté: 24 Oct 2018, 17:49 

Merci à tous pour vos réponse, c'est vraiment super de pouvoir compter sur vos avis!

J'ai donc changé le sens du Y de dérivation, c'est plus logique en effet. J'ai aussi fait sortir le tuyau de l'event a l'extérieur par une des deux cheminée d'aération de la salle moteur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20181024_170939428.jpg
IMG_20181024_170939428.jpg [ 96.84 Kio | Vu 199 fois ]

Je penses que l'aération fournie par ces deux cheminée doit suffire alors je laisse la trappe arrière fermé.

J'ai testé hier, ça marche bien. Il y a une petite odeur quand même et le bruit de la pompe qui est un peu gênant donc je cherche un moyen de l'isoler.
Petite question : j'ai donc un y de dérivation et une gaine qui part vers la piece principale et une autre vers la timonerie.
La nuit, cela ne me sert à rien de chauffer la timonerie car je peux fermer l'espace en bas et de plus la timonerie est mal isolé donc grosse perte de la chaleur.
J'ai mis en bout de gaine des bouches d'aération avec fermetures. Je pensais fermer celle de la timonerie la nuit. Il y a t'il un risque par rapport a la circulation de l'air qui stagnera dans la gaine de la timonerie. Est-ce que cela va freiner le débit?

MessagePosté: 24 Oct 2018, 18:23 

L'aération fournie par tes cheminées est suffisante.
Pour l'odeur c'est l'air de ta cale qui est réchauffé qui sent car l'appareil est complétement étanche,
seule solution aspirer l'air au plus près d'une de tes cheminées ou directement dehors.
Pour le clac/clac de la pompe il faut éviter de la monter sur une cloison qui résonne, tu peux l'envelopper d'un isolant phonique (mousse, laine de roche etc...) et/ou la mettre dans un petit coffret du fait qu'elle ne chauffe pas.
Tu peux sans problème fermer une bouche, cela augmentera le débit sur l'autre mais seulement quand ton appareil à bien démarré et commence à réguler (~15 mn).
Bonne chauffe.

MessagePosté: 24 Oct 2018, 19:24 

Bonjour
Le chauffage ne doit générer aucune odeur puisque l'aspiration du circuit d'air de chauffe ce fait dans le volume à chauffer ( Grosses gaines repère 1 , voir exemple du camping car si dessous)
Seule l'air de combustion (petite gaine repère 3 sous l'appareil) est pris dans la cale et tes évents suffisent largement pour alimenter l'appareil en air . IL n'y a aucune liaison entre le circuit de combustion est le circuit de chauffe.
Pour le "Tac Tac" de la pompe, normalement son support est monté sur silentbloc mais tu peux comme dit plus haut ,améliorer son isolation phonique avec de la mousse .
Tu peux aussi fermer la gaine qui va a la timonerie, mais pour un bon fonctionnement , il faut au moins que la bouche de refoulement principale soit toujours ouverte.

Fichiers joints:
42847_42898_42899_Webasto_Air-Top-Funktionsaufbau.jpg
42847_42898_42899_Webasto_Air-Top-Funktionsaufbau.jpg [ 27.43 Kio | Vu 191 fois ]
rv-heater-installation-airtop3500.jpg
rv-heater-installation-airtop3500.jpg [ 57.72 Kio | Vu 191 fois ]
MessagePosté: 24 Oct 2018, 20:30 

Super la photo d’installation.
Personnellement je préfère prendre l'air de ventilation à l'extérieur ou proche d'une grille donnant à l'extérieur afin de renouveler l'air, meilleur hygiène et déshumidification, cela agit un peu comme une petite vmc à condition d'avoir une ventilation haute dans le bateau.
Le seul inconvénient étant de réduire d'une manière assez minime le rendement du chauffage du fait que l'air prélevé à l'extérieur est un peu plus froid.
Ce n'est que mon avis.....
Il semblerait que "fluvialys" soit devenu le distributeur France officiel pour la marque du Planar.
https://www.autotermfrance.fr/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]