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MessagePosté: 15 Sep 2017, 07:39 
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Dream On a écrit:
Je ne me rends pas bien compte de la taille du foyer...
...

Je me suis dit la même chose, le foyer, c'est la petite partie à gauche, la grande porte à droite étant celle du four.
Y en a qui ont peur du gaz, mais alors là c'est les fuites de monoxyde de carbone qui me font peur

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Rémy du Rataka :mrgreen:


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MessagePosté: 15 Sep 2017, 08:47 
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Il va de soi que cet engin, si sympa soit-il de par son ancienneté, n'a pas sa place dans un bateau.....Il n'y a plus qu'à se la jouer au tirage au sort, vu que notre ami n'arrive pas à se décider.....malgré la grande diversité des réponses, claires et précises.


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MessagePosté: 15 Sep 2017, 11:29 
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Bon ok j'oublie,

en fait c'était un peu le but de mon message, voir ce que vous allez en dire avant de prendre la voiture et d'aller voir cet engin.

Merci pour vos réponses et oui, les réponses que vous m'avez donné sont très clairs et précises.

C'est juste que pour les techniques de chauffage évoqués, on doit sortir au minimum 500/600 euros. Et pour nous en ce moment c'est un peu beaucoup. On travaille l'hiver en station et la période automnale est toujours la plus sérrée pour nous.

Alors si on doit mettre cette somme, on préférerai prendre le bon truc dès le début.

Citation:
Paiement Paypal pour la somme de 520 € + 15 € de port DHL.
Commande passée vendredi je devrais le recevoir en milieu de semaine d'après le suivi DHL qui transit par l'Allemagne.

rvpe, si tu peux faire un retour rapide sur la qualité de ton engin air pulsé quand tu l’auras reçu (niveau de bruit,qualité des pièces,installation), ça serai très cool!merci a toi

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MessagePosté: 15 Sep 2017, 11:45 
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auran a écrit:
Moi je pari 10 euros que notre ami (e) ne va pas faire l'hiver complet à bord (je crois qu'il l'à dit.
La fée "electrique" c'est le mieux.......Jacky,du "rêve de mer "n'arrête pas de le dire et je suis ok avec lui........pourquoi chercher une solution dangereuse. ......


Oui c'est bien d'accord mais dès qu'on navigue, il faut alors prendre en remorque la borne EDF du quai car au printemps on a encore besoin de chauffage....L'idéal c'est d'avoir un bateau autonome et ne pas être dépendant d'une énergie aussi commode soit-elle.
Mais chacun y voit selon sa propre façon de vivre....sachant que dans tous les forums on rencontre cette diversité qui caractérise la philosophie de chacun d'entre nous.....ce qui conduit à une prise de décision difficile comme l'on peut le constater ici.


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MessagePosté: 15 Sep 2017, 12:41 
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Localisation: 62880Annay
auran a écrit:
J.C ,pour avoir naviguer dans ta région en Avril et Mai ( point de départ Toul ,canal des Ardennes et la Somme) tu as raison il faisait froid........mais ,il y a un mais et personne ne parle de l'isolation......chose importante et une circulation d'air.De plus sur notre parcours je n'ai pas fait suivre EDF puisque dans les haltes que j'ai fréquenté , la fée ÉLECTRIQUE. était la.Il est vrai que c'est la France et que la dite fée est présente partout.
Avoir un chauffage d'appoint en navigation pourquoi pas mais un truc léger est LARGEMENT suffisant à mon avis.Alors dans le midi de la France avec une météo presque toujours clémente ........à réfléchir
Est ce que le coût d'une installation de chauffage est rentable par rapport au coût de l'électricité.je parle d'un bateau de taille jusqu'a 15 mètres par exemple.


Bien sûr l'isolation est un élément capital pour satisfaire au confort. Seulement, si elle est présente sur ton bateau, c'est loin de l'être (bien faite) majoritairement sur les coques anciennes....et oui bien sûr, sur les haltes fluviales, en principe, on trouve l'EDF....pas forcément partout et quand ce n'est pas squatté par certains malgré le stationnement souvent limité à 48h. Mais cela interdit de stationner en sauvage pour une longue durée.....à moins d'avoir le groupe électrogène en action (on en a vite marre) ce qui revient à dire que tu restes dépendant du système contrairement à la vocation du bateau synonyme de liberté.....A chacun ses choix.


Modifié en dernier par cayor le 15 Sep 2017, 13:02, modifié 1 fois.

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MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:10 
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Localisation: 62880Annay
Faut arrêter de se comporter en marin d'eau douce et regarder les marins de mer qui sillonnent les Océans avec de petits voiliers. Beaucoup disposent de ces moyens de chauffage goutte à goutte, c'est donc tout à fait possible sur nos bateaux. Le lien de l'Argonaute que j'ai placé plus haut en témoigne.
Pour en finir, faut-il rappeler que nos 38m avaient beaucoup ce moyen de chauffage dans un espace guère plus grand qu'un 15m....même souvent plus petit ce qui fut mon cas.....avec des hivers rigoureux qui duraient, une isolation dérisoire, sans double vitrage! .........et deux mois en pleine cambrousse.


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MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:38 
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Localisation: région lyonnaise
salut pour le chauffage j'ai a bord 2 soluces qui me permettent de naviguer sans trop me les peler (façon de parler puisque je suis dehors)
la 1ere a quai chauffage électrique quand j'ai du jus a quai et au pétrole en navigation et en sauvage 2H/J + petit groupe suffisant pour faire tourner un radiateur pendant 6 heures si besoin
ma philosophie étant de profiter au max du calme et de la nature quand je suis en sauvage je préfère mettre un pull que le groupe
cependant je ne navigue pas par -20° mais pour affronter une petite gelée matinale mon système est amplement suffisant
comme je suis chti et plus tout jeune j'ai appris il y a longtemps que les nuit fraiche ont dort bien mieux donc pas de chauffage la nuit sauf par - 5° température a partir de laquelle je maintient un peu de chaleur
je jour sauf a ne pas bouger je ne chauffe pas au dessus de 10°
pour le chauffage de mouillage forain c'est un poêle a charbon et perso je vois pas cela sur un petit bateau et surtout je vois pas comment le fixer
au revenir aux expérience radio ponton j'ai eu des voisins qui chauffer leur bateau avec un bain d'huile par - 20° c'est au début de l'achat de rêve de mer et comme mouillage forain je cherchais la soluce la plus pratique et la moins chère
pour ce qui est des becs salés nombreux sont ceux qui utilise le pétrole voir même le gaz car il sont facile a trouver en TDM

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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MessagePosté: 15 Sep 2017, 14:14 
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Localisation: 47160
Il ne me semble pas avoir dit que je voulais y vivre a l'année dès cet année. Nous travaillons en station de ski de décembre à avril. Mais par la suite oui pourquoi pas, nous avons envie de parcourir les voies navigables européennes comme nous l'avons déjà fait un peu pour ramener le bateau des pays-bas. Nous souhaitons être le plus autonome possible car, par choix personnel, nous serons le plus souvent amarré hors ports et haltes nautiques même si de temps en temps nous nous y arrêterons bien évidemment.

Concernant la navigation, nous avons donc déjà navigué, peut-être peu pour certains mais le chantier était d'envergure afin de pouvoir naviguer plus par la suite.

Concernant mon programme artistique, je vous rassure, je ne vais pas vous embêter avec ça, j'ai déjà passé de longues heures a étudier la question et je serai autonome dès l'été prochain avec les panneaux et le parc batteries pour tout mon matériel (sono, projecteur et lumière).

Merci a tout ceux qui m'ont vraiment apporté des conseils précieux dans ce sujet de par leur expérience. Les retours d'expériences étaient clair et précis et vont m'aider a choisir une technique de chauffage approprié a mon cas.

Pour moi le sujet est clos, je n'ai pas envie de partir dans des discussions hors sujets donc je ne posterai plus sur ce sujet.

Mon intention n'était pas de vous souler avec mon post mais au vu de certaines réponses pas très sympas et pourvu d'une touche de sarcasme qui pour moi n'ont pas leur place sur un forum de partage, je m'excuse de vous avoir embêter :

Citation:
L'expérience des autres ne sert à rien ,donc ,bon hiver ensoleillé. ........


Citation:
Il faut laisser les gens rêver puisque nos conseils ils ne les suivent pas.


Citation:
.....ils n'ont qu'a savoir utiliser le forum ......


Citation:
Je vois qu'ils y a des gens qui se cassent la tête. .....mais qui ne naviguent pas où peu.
Comme il a un programme artistique, il va aussi fabriquer SON électricité pour les projecteurs et autres matériels électrique. ...
Soyons sérieux.


Je ne veux vexer personnes mais je me suis déjà excusé pour mes tord et, en tant que débutant dans le monde du bateau, ba oui je me pose un tas de questions et de mon point de vue c'est normal. A bientôt sur d'autres sujets, je ferai des recherches approfondi pour voir s'il n'ont pas été abordé et, disposant de plus de temps en ce moment, j'essaierai d'apporter mon expérience si d'autres sujets s'y prête.

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MessagePosté: 15 Sep 2017, 23:24 
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Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:24
Messages: 147
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
pour répondre à ta question posée sur la commande de mon chauffage planar, je l'ai reçu hier.
Très bien emballé, reçu en 6 jours par DHL via l'Allemagne puis la Belgique et enfin chez moi à Grenoble.
Ce sont les mystères du fret.
Donc déballage, contrôle des pièces et accessoires commandés, tip top tout nickel.
Maintenant montage provisoire sur l'établi pour contrôler sont fonctionnement.
Après avoir réalisé une équerre pour le fixer (ils vendent une platine de montage que j'avais omis de commander) je mets l'appareil sous tension et lance plusieurs fois le démarrage pour que la pompe de gasoil s'amorce.
Premier constat l'appareil est moins bruyant que je pensais, grâce à un silencieux très efficace sur l’admission d'air de combustion et un autre sur l'échappement.
La montée en chauffe est très rapide, 4 Kw ça pousse chaud.
Le principal défaut de ce type de chauffage est le bruit de soufflerie à la sortie de gaines, pour atténuer
cela, j'ai commandé un silencieux qui se monte en sortie de chauffage.
C'est le grand tube en alu que l'on voit sur la photo ( 50 cm x 15 de diamètre ), mais là quelle surprise ! car il a l'air (à l'atelier reste à voir dans le bateau) d’être très efficace.
Ce soir je suis à Valence sur mon bateau pour faire le montage que je prévois demain, de plus comme il commence à faire un peu frais ( 13° et 7° prévu pour le matin) j'ai mis le Eberpasher 2D en route pour la nuit ce qui me permettra de faire la comparaison demain avec le Planar.
Demain ou après demain je te donnerai mes conclusions pour ce type et modèle de chauffage qui est, à mon sens, le meilleur compromis pour se chauffer sur un petit bateau, 9,5 m dans mon cas.


Fichiers joints:
Test Planar..jpg
Test Planar..jpg [ 75.41 Kio | Vu 1925 fois ]

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Modifié en dernier par rvpe38 le 16 Sep 2017, 00:27, modifié 1 fois.
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MessagePosté: 15 Sep 2017, 23:55 
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Enregistré le: 16 Mar 2009, 22:43
Messages: 2840
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
je me suis déjà excusé pour mes tord et, en tant que débutant dans le monde du bateau
Il n'y a aucun tort à apprendre, car nous sommes tous dans le même bateau (même petiot :grin:)de la connaissance. Ceux qui continuent d'apprendre transmettent leur expérience sans mépris. Perso, je suis intéressée par vos expériences artistiques et les questions sont les bienvenues. Je suis certaine qu'il en est de même pour nos ex mariniers et spécialistes.

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MessagePosté: 18 Sep 2017, 19:10 
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Enregistré le: 21 Mar 2009, 13:01
Messages: 595
Localisation: Seneffe (Be) Canal Charleroi Bruxelles
rvpe38 a écrit:
Bonsoir,
pour répondre à ta question posée sur la commande de mon chauffage planar, je l'ai reçu hier.
Premier constat l'appareil est moins bruyant que je pensais, grâce à un silencieux très efficace sur l’admission d'air de combustion et un autre sur l'échappement.
La montée en chauffe est très rapide, 4 Kw ça pousse chaud.
Le principal défaut de ce type de chauffage est le bruit de soufflerie à la sortie de gaines, pour atténuer
cela, j'ai commandé un silencieux qui se monte en sortie de chauffage.
C'est le grand tube en alu que l'on voit sur la photo ( 50 cm x 15 de diamètre ), mais là quelle surprise ! car il a l'air (à l'atelier reste à voir dans le bateau) d’être très efficace.
Ce soir je suis à Valence sur mon bateau pour faire le montage que je prévois demain, de plus comme il commence à faire un peu frais ( 13° et 7° prévu pour le matin) j'ai mis le Eberpasher 2D en route pour la nuit ce qui me permettra de faire la comparaison demain avec le Planar.
Demain ou après demain je te donnerai mes conclusions pour ce type et modèle de chauffage qui est, à mon sens, le meilleur compromis pour se chauffer sur un petit bateau, 9,5 m dans mon cas.


Merci pour ce premier retour.
A ce tarif, le planar redevient une alternative car cela permet, pour le même budget, de booster le park de batterie et de panneaux. (Si on est pas sensible au bruit).
Je ne vois pas le silencieux à monter en sortie d'air dans les accessoires il viens d'une autre firme?

Willy


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MessagePosté: 19 Sep 2017, 00:21 
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Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
Voici le lien pour le silencieux, qui est, je le confirme après montage, vraiment très efficace:
http://www.autoterm.cz/fr/le-tuyau-dair-/215-air-duct-silencer-90mm.html. Existe aussi en diam 75.
Sinon j'ai quelques soucis de fonctionnement. En effet au bout d'une dizaine de minutes l'appareil s’arrête en indiquant un code défaut qui correspond à une surchauffe du corps de chauffe.
Cette surchauffe après analyse et réflexion et en fait provoquée par un manque de débit d'air de mes gaines.
D'une part leurs diamètres est trop faible ( 60mm ) et leurs longueurs trop importante ( ~10 mètres au total).
La sortie d'air de l'Eberpacher était en 60 mm et les gaines aussi mais pour le Planar 44D la sortie est en 100 mm.
Ils ont au catalogue une réduction 100 > 90 pour raccorder les gaines ainsi que le silencieux qui est en 90 puis dans les accessoires préconisés pour ce modèle il y a aussi un Y 90 > 75 pour passer en 2 gaines de 75 mm.
Dans la notice il est aussi stipulé de ne pas dépasser 5 mètres de gaine.
Conclusion j'ai certaines erreurs à corriger pour faire fonctionner cet appareil.
Au petit matin il faisait bien frais (~10°) , j'ai raccourci de manière conséquente la longueur des gaines et j'ai pu faire fonctionner l’appareil pendant un bonne heure.
Là j'ai constaté en tournant à mi-régime en comparaison à l'Eberpacher:
-peu de bruit à l'échappement
-une énorme différence de chauffe (normal)
-un bruit feutré au niveau de la ventilation.
De ce que j'ai pu constater, pour l'instant, compte tenu de la température clémente et de la faible durée d'utilisation, je pense que cette appareil doit avoir une consommation électrique moyenne de 2/3 Ah soit 60/70 A par jour à voir avec le park de batteries disponible.
J'ai repassé une commande pour des gaines et diverses accessoires pour finaliser mon installation.
Je vous tiendrai au courant pour la suite quand cela sera terminé.

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MessagePosté: 10 Oct 2017, 22:43 
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Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:24
Messages: 147
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
donc me voila de retour après remplacement de toutes les gaines sauf 1 mètre impossible d'accès.
Mise en place de gaine de 75 mm en lieu et place de celles de 60 mm avec Y de dérivation et bouches de sorties (3) adaptées.
Le tout est constitué de 2 mètres en 90 mm incluant le silencieux puis un Y et suivent 4 m cumulées en 75 mm.
Malgré les températures clémentes j'ai pu constater une énorme différence de débit d'air et de température à la sortie des bouches avec un bruit feutré très acceptable pour ce type de chauffage.
Par contre il est à priori impossible de faire fonctionner ce chauffage si il ne fait pas assez froid, du genre 14/15 extérieur et 19/20 dedans,
je pense que les Russes mettent en route leur chauffage quand il fait réellement froid et qu'il y a un écart minimum de température entre l'extérieur (où l'air est puisé) et l'intérieur (où il est soufflé).
Un bateau voisin a installé le même appareil et il en est arrivé au même constat. Fonctionne très bien mais il faut qu'il fasse un peu froid sinon il s’arrête en indiquant une surchauffe.Mais n'est ce pas le but d'un chauffage ?
Je l'ai utilisé 3 nuits avec des températures extérieures de 8 à 11° et 20° à l'intérieur, la ventilation régulant à faible vitesse donc faible consommation de gasoil, d’électricité et peu de bruit.
Voila mon avis pour le meilleur compromis qui correspond à mes critères : bateau de 9.5m en autonomie totale, bon rapport qualité prix.

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MessagePosté: 08 Nov 2017, 23:41 
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Enregistré le: 23 Fév 2013, 21:23
Messages: 851
Pour alimenter le sujet, j'ai fini par trouver un poel a bois de 2kw seulement !!!!

https://www.vestastoves.co.uk/product/vesta-v2-wood-burning-stove-2kw/

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MessagePosté: 09 Nov 2017, 00:49 
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Enregistré le: 11 Aoû 2015, 16:40
Messages: 122
Oui même sur les poeles à pellets il en sort pour des espaces de plus en plus petits.

Ce modèle descend à 2,6kW par exemple :
http://www.mcz.it/en/products/pellet-stoves/linea/

En tout cas on commence à voir apparaître des alternatives à la chaudière fuel type kabola, ce qui va dans le bon sens.


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