Nous sommes le 18 Oct 2019, 07:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2018, 08:28 

Bonjour, ok pour l'évent il faut qu'il ressorte à l'extérieur.
Sinon pour les gaines cela ne chauffe pas suffisamment pour faire fondre quoi que ce soit (60/70° max)
Par contre ton Y de séparation est monté à l'envers, l'arrivée d'air étant sur le coté unique du Y et les sorties
sur les deux autres, si la circulation de l'air passe dans un coude trop prononcé cela freine trop le débit.
Pour l'entrée d'air dans la cale il y a en principe assez d'arrivée d'air, ton moteur respire aussi et il doit
y avoir des ouvertures existante pour cela.
Sinon le mieux est d'avoir une gaine qui pique l'air à l'extérieur sur une distance la plus courte possible,
si tu laisse la trappe ouverte cela va trop refroidir ta cale qui va être réchauffée par les gaines.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Oct 2018, 10:52 

Isoler les gaînes me parait judicieux pour conserver la température jusqu'aux points de diffusion, évitant ainsi les pertes et une surconsommation. L'inconvénient étant que çà prend de la place...dans un espace qui est déjà restreint.

Un petit coup d’œil sur l'utilisation du GNR
http://seme.cer.free.fr/plaisance/gasoil-non-routier-gnr.php

Pour la bonne aération, l'idéal est d'avoir une entrée d'air qui descend au ras du plancher et une autre à ras du plafond. Effectivement la trappe que l'on aperçoit restant ouverte refroidirait les gaînes...d'où l'idée de les isoler.

MessagePosté: 20 Oct 2018, 12:38 

Sur ce point de l'isolation des tuyaux de chauffage, s'ils circulent à l'intérieur du volume isolé il s'agit juste de ne pas se brûler contre...
Pour faire ça le plus simple c'est de les mettre à distance d'un contact, par exemple avec une bande de tissu (coton ou laine) un peu épais.

S'ils sont à l'extérieur du volume isolé, là oui, il faudrait mettre des manchons d'isolant. Mais souvent on surisole. Avec 10mm d'isolant style mousse à cellules fermées on peut avoir -10 dehors et encore 65°C dedans après 10m de tuyau. 5mm peuvent suffire dans pas mal de cas, c'est un bon compromis.
Et puis surtout ça se récupère facilement en version "matériau d'emballage" (transparent au lieu de noir) et alors c'est gratuit...

Pour ceux qui aiment bien faire des calculs, il y a par exemple ce logiciel en ligne http://armwin.armacell.com/Default.aspx

MessagePosté: 24 Oct 2018, 17:49 

Merci à tous pour vos réponse, c'est vraiment super de pouvoir compter sur vos avis!

J'ai donc changé le sens du Y de dérivation, c'est plus logique en effet. J'ai aussi fait sortir le tuyau de l'event a l'extérieur par une des deux cheminée d'aération de la salle moteur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20181024_170939428.jpg
IMG_20181024_170939428.jpg [ 96.84 Kio | Vu 782 fois ]

Je penses que l'aération fournie par ces deux cheminée doit suffire alors je laisse la trappe arrière fermé.

J'ai testé hier, ça marche bien. Il y a une petite odeur quand même et le bruit de la pompe qui est un peu gênant donc je cherche un moyen de l'isoler.
Petite question : j'ai donc un y de dérivation et une gaine qui part vers la piece principale et une autre vers la timonerie.
La nuit, cela ne me sert à rien de chauffer la timonerie car je peux fermer l'espace en bas et de plus la timonerie est mal isolé donc grosse perte de la chaleur.
J'ai mis en bout de gaine des bouches d'aération avec fermetures. Je pensais fermer celle de la timonerie la nuit. Il y a t'il un risque par rapport a la circulation de l'air qui stagnera dans la gaine de la timonerie. Est-ce que cela va freiner le débit?

MessagePosté: 24 Oct 2018, 18:23 

L'aération fournie par tes cheminées est suffisante.
Pour l'odeur c'est l'air de ta cale qui est réchauffé qui sent car l'appareil est complétement étanche,
seule solution aspirer l'air au plus près d'une de tes cheminées ou directement dehors.
Pour le clac/clac de la pompe il faut éviter de la monter sur une cloison qui résonne, tu peux l'envelopper d'un isolant phonique (mousse, laine de roche etc...) et/ou la mettre dans un petit coffret du fait qu'elle ne chauffe pas.
Tu peux sans problème fermer une bouche, cela augmentera le débit sur l'autre mais seulement quand ton appareil à bien démarré et commence à réguler (~15 mn).
Bonne chauffe.

MessagePosté: 24 Oct 2018, 19:24 

Bonjour
Le chauffage ne doit générer aucune odeur puisque l'aspiration du circuit d'air de chauffe ce fait dans le volume à chauffer ( Grosses gaines repère 1 , voir exemple du camping car si dessous)
Seule l'air de combustion (petite gaine repère 3 sous l'appareil) est pris dans la cale et tes évents suffisent largement pour alimenter l'appareil en air . IL n'y a aucune liaison entre le circuit de combustion est le circuit de chauffe.
Pour le "Tac Tac" de la pompe, normalement son support est monté sur silentbloc mais tu peux comme dit plus haut ,améliorer son isolation phonique avec de la mousse .
Tu peux aussi fermer la gaine qui va a la timonerie, mais pour un bon fonctionnement , il faut au moins que la bouche de refoulement principale soit toujours ouverte.

Fichiers joints:
42847_42898_42899_Webasto_Air-Top-Funktionsaufbau.jpg
42847_42898_42899_Webasto_Air-Top-Funktionsaufbau.jpg [ 27.43 Kio | Vu 774 fois ]
rv-heater-installation-airtop3500.jpg
rv-heater-installation-airtop3500.jpg [ 57.72 Kio | Vu 774 fois ]
MessagePosté: 24 Oct 2018, 20:30 

Super la photo d’installation.
Personnellement je préfère prendre l'air de ventilation à l'extérieur ou proche d'une grille donnant à l'extérieur afin de renouveler l'air, meilleur hygiène et déshumidification, cela agit un peu comme une petite vmc à condition d'avoir une ventilation haute dans le bateau.
Le seul inconvénient étant de réduire d'une manière assez minime le rendement du chauffage du fait que l'air prélevé à l'extérieur est un peu plus froid.
Ce n'est que mon avis.....
Il semblerait que "fluvialys" soit devenu le distributeur France officiel pour la marque du Planar.
https://www.autotermfrance.fr/

MessagePosté: 25 Mar 2019, 23:58 

En direct de ma 1ere nuit a bord et avec le poele a bois qui tourne, quel bonheur !!!

Pour rappel poele d'une puissanece de 3à5KW, surface habitable de 10mx2m isolé (plafond en multicouche, cotés en polystyrène extrudé 40mm, sol liège. le poel est a peut pret en position centrale.

Combustible utilisé : principalement du bois sec, j'ai testé le bois compressé mais je pense que celui que j'ai acheté n'était pas de bonne qualité puisqu'au contraire du bois naturel le compressé ne brule pas tres bien et noircis directement ma vitre.

Résultat 23° dans la piece de vie, 19° dans la chambre a l'autre extrémité. Il ne fait pas tres froid dehors 5/6°.

La chaleur est très agréable et mes petites buches de 15 à 20cm durent entre 40 et 50 minutes (tirage a fond).

La chaleur du poele tourne entre 150° et 200°. Le petit ventilateur fait visiblement bien circuler la chaleur dans tout le bateau. (il n'est pas 100% silencieux mais ce n'est pas genant).

J'ai quand meme prévu une bonne couette pour cette nuit... :sad:

Fichiers joints:
55480186_10219884921819657_354743657036775424_n.jpg
55480186_10219884921819657_354743657036775424_n.jpg [ 69.08 Kio | Vu 386 fois ]

MessagePosté: 26 Mar 2019, 08:33 

roukmouk a écrit:
J'ai quand meme prévu une bonne couette pour cette nuit... :sad:

sinon tu mets le réveil toutes les 50 minutes pour recharger du combustible :lol:

MessagePosté: 26 Mar 2019, 11:30 

Oui c'est sur que de ce coté la ce n'est pas très pratique...

10° ce matin a 7h.. mais bon il n'a pas fait très froid non plus cette nuit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]