Nous sommes le 19 Nov 2017, 03:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2017, 19:59 

Si tu peux répondre au problème de ton safran ça serait hyper sympa de ta part.Nous pouvons aussi avoir le même problème peu être. Merci d'avance.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017, 22:32 

mouillagesforains a écrit:
merci a tous pour vos réponses vous assurez!

Les poêles avec système goutte a goutte ont l'air super pour notre bateau mais c'est trop cher pour cet année. On va donc partir sur un chauffage à pétrole électrique qui après avoir consulté un ami électricien devrait pouvoir fonctionner avec les panneaux. ça devrai faire l'affaire pour cette année car nous n'allons pas passer tout l'hiver dans le bateau.
et on verra par la suite pour choisir du solide ou tomber sur une bonne occass en goutte a goutte.

soit tu as de très "gros" panneaux solaire et le parc de batterie qui va avec soit tu va dans le mur

MessagePosté: 08 Sep 2017, 11:11 

Oui c'est bien certain car même avec de "gros panneaux solaires", quand la pluie sera au rendez-vous toute la journée, les batteries ne tiendront pas le choc très longtemps.

MessagePosté: 08 Sep 2017, 16:23 

"Son ami electricien" lui a dit que ça devrait faire............L'expérience des autres ne sert à rien ,donc ,bon hiver ensoleillé. ........

MessagePosté: 08 Sep 2017, 17:29 

auran a écrit:
"Son ami electricien" lui a dit que ça devrait faire............L'expérience des autres ne sert à rien ,donc ,bon hiver ensoleillé. ........

Auran....ben si justement l'expérience çà compte. Figure toi que j'ai vécu en 2014 une période d'une semaine de pluie et les panneaux ont cessé de produire suffisamment pour alimenter mon frigo Waeco qui consomme bien moins qu'un poêle à pétrole. Heureusement, on avait la prise de quai....alors en sauvage, je ne vois que le groupe électrogène ou bien de larguer les amarres.

MessagePosté: 08 Sep 2017, 19:26 

Cayor......tu n'à pas compris ma réponse. ....
L'expérience des gens qui vivent sur l'eau est PLUS près de la vérité que celle d'un pros de l'électricité.
Les gens s'inscrivent sur un forum de personnes qui savent de quoi ils parlent par EXPÉRIENCE. .......mais ils mettent nos conseils de côtes. ......ils se demerdent
Point
Honnêtement, se faire chier,sur petit bateau à installer un poêle goutte à goutte.
L'électricité en France n'est pas trop chère et on vie au 21 siècles. Non.
Il faut laisser les gens rêver puisque nos conseils ils ne les suivent pas.
De plus plusieurs fois ce genre de question à été mainte fois posé. .....ils n'ont qu'a savoir utiliser le forum ......Rémy c'est casse la tête pour faire une fonction "recherche".

Modifié en dernier par auran le 08 Sep 2017, 19:47, modifié 2 fois.

MessagePosté: 08 Sep 2017, 19:39 

auran a écrit:
Cayor......tu n'à pas compris ma réponse. ....
L'expérience des gens qui vivent sur l'eau est PLUS près de la vérité que celle d'un pros de l'électricité.
Les gens s'inscrivent sur un forum de personnes qui savent de quoi ils parlent par EXPÉRIENCE. .......mais ils mettent nos conseils de côtes. ......ils se demerdent
Point
Honnêtement, se faire chier,sur petit bateau à in ta ller un poêle goutte à goutte.
L'électricité en France n'est pas trop chère et on vie au 21 siècles. Non.
Il faut laisser les gens rêver puisque nos conseils ils ne les suivent pas.
De plus plusieurs fois ce genre de question à été mainte fous posé. .....ils n'ont cas savoir utiliser le forum ......Rémy c'est casse la tête pour faire une fonction "recherche".

Exprimées de cette façon, les choses sont plus claires....

MessagePosté: 09 Sep 2017, 08:43 

Salut Jacques
D'accord et pas d'accord avec toi aujourd'hui le côté normand de Chantal déteint sur moi .
Je pense que beaucoup de gens comme moi en premier, on lu le forum en long en large et en travers ,avant de se lancer dans l'aventure de posséder un bateau ou de vivre à l'année sur un bateau, ensuite tu t'inscrit sur le forum pour partager, mais tout le monde n'a pas la fibre du partage et du remerciement, tu voudrais avoir un retour sur tout les sujets traités , ceci dit c'est légitime, mais Jacques garde bien à l'esprit que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, ça c'était avant !

Maintenant en réponse au sujet
Mon bateau est équipé d'une chaudière fuel avec des radiateurs 1 dans chaque pièces , y compris dans la salle des machines . chaudière comme dans une habitation normale, j'ai un contrat d'entretien .
Mon bateau mesure 20x4 , il existe des petites chaudières adaptées au petites surfaces.

Bonne navigation
Patrick

MessagePosté: 09 Sep 2017, 09:10 

Je pense que beaucoup de gens comme moi en premier, on lu le forum en long en large et en travers ,avant de se lancer dans l'aventure de posséder un bateau ou de vivre à l'année sur un bateau, ensuite tu t'inscrit sur le forum pour partager, mais tout le monde n'a pas la fibre du partage et du remerciement, tu voudrais avoir un retour sur tout les sujets traités , ceci dit c'est légitime, mais Jacques garde bien à l'esprit que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, ça c'était avant

A la lecture de certaines questions ,il y a encore beaucoup de rêveurs dans ce monde de "bisounours" et qui n'écoutent jamais les conseils .
Regarde ton histoire. Je resume......Tu as cherché un bateau, tu en as visité beaucoup, tu as demandé à un ancien de t'acompagner pour la prise en main,tu as piloté ton bateau sous sont contrôle ext.....ext. Tu as fait partagé ton expérience sur le forum...tu transmets, quoi.
De plus ,tu as du dire Merci à ton acompagnateur pour tous ses conseils

Alors tu vois, je te rassure , tu es normalement constitué, tu as du bon sens et tu es poli.
Voilà simplement MA réflexion

MessagePosté: 09 Sep 2017, 10:10 

C'est vrai que beaucoup de sujet on été abordés sur le forum, des réponses données et des solutions trouvées, mais la recherche prend du temps.
Poser une question est rapide, fait vivre le forum et surtout, ça peut compléter les réponses déjà données auparavant et comme la technologie évolue, de nouvelles solutions peuvent apparaître.

MessagePosté: 11 Sep 2017, 17:56 

Bonjour a tous,

Premièrement désolé, je n'ai pas toujours pris le temps de répondre aux sujets que j'ai ouvert. Je suis un peu plus tranquille en ce moment donc je vais essayer de mettre ça a jour.
Je suis aussi désolé de ne pas avoir trouvé le sujet abordant déjà la question des petits chauffages pour petit bateaux, j'essaye toujours de faire une recherche pour trouver un sujets déjà existant. Je m'excuse si certains ont déjà répondu à cette question.
A mon humble avis, sur un forum, il est très difficile de ne pas avoir les mêmes sujets qui reviennent de temps en temps. Les membres ne sont pas actifs à l'identique et n'ont pas tous les mêmes facilitées d'utilisation de l'outil informatique.

Je ne vais pas m'attarder plus sur des bavardages futiles mais bien revenir au sujet et vous dire que depuis que je recherche mon bateau et que je le bricole, la quasi-totalité des sujets que j'ai ouvert a trouvé une solution qui m'a vraiment beaucoup aidé et pour tout vos conseils avisés je vous remercie encore ;-)

Pour le sujet du petit chauffage :

- cette année notre budget est très limité pour l'investissement (200 euros max).
- nous ne serons pas dans le bateau de mi-novembre à début mai.
- Pour l'année prochaine, nous resterons peut-être l'hiver dans le bateau et la nous pourrons investir plus d'économies dans le chauffage.
- il nous faudrait 2kw / 3kw de chauffe

Au vu des réponses, nous étions séduit par :
- les chauffages a air pulsé PLANAR chez Fluvialys (trop cher pour cette année)
- systèmes gouttes a gouttes Heatpol, refleks, Kabola, ou autres (trop cher pour cette année)
- petits poêles à pellets peu encombrants et pratiques (pas trouvé sur internet)

Du coup vu notre budget limite cette année, on avait vu les poele a bois :
http://www.micropoeleturbo.com/fr/
mais a terme le bois risque d'être moins pratique comme dit pour le stockage et si on opte l'année prochaine pour un autre système comme un heatpol ou refleks, c'est un peu embêtant d'installer un poele a bois juste pour ce début d'hiver.

sur une adresse donnée, il y a aussi ça (Chauffage Eberspâcher ) :
http://www.tyboat.com/achat/P-16723-eberspacher_ebersacher-pack-chauffage-par-circulation-d-air-chaud-aerothermes-xeros-12-24v-4200w-2-bouches-obturables-gaine-5m-diametre-75mm-tuyau-4m-diametre-16-interrupteur-4-colliers-diametre-16-27mm.html
mais on comprends pas trop comment ça s'installe et marche, si ça serait adapté a notre besoin et c'est sûrement bruyant.
C'est pareil que les Webasto, non?

Et voila pourquoi on s'est dit que pour cette année un chauffage pétrole simple pourrait nous dépanner comme chauffage d'appoint. Et si au vu des réponses vous pensez que l’électronique est trop gourmand pour les panneaux, ba il nous reste la solution de prendre un modèle sans elec à mèches double combustion avec évacuation haute et basse.
Après l'électricien en question a qui nous avons demandé conseils et qui est le meilleur dans ce chantier (et de loin), c'est lui qui a installé nos panneaux solaires et toute l'électricité, nous lui faisons entièrement confiance, tout marche a merveille grâce a lui. Il n'a pas dit que nous n'aurions aucun soucis a faire fonctionner un électronique consommant 300w a l''allumage et environ 35w en continu, il a dit que c'était jouable avec notre installation, a voir a l'utilisation et au pire faire tourner le moteur de temps en temps ou prendre l'électricité a quai lorsque l'on arrivera a la période froide et nuageuse.

Merci encore en tout cas pour ceux qui m'ont gentiment aidé a y voir plus clair, je vous laisse et vais répondre au sujet que j'avais ouvert sur mon safran il y a quelques temps,
bonne soirée a tous

MessagePosté: 11 Sep 2017, 18:53 

salut le chauffage a pétrole électronique a l'avantage de fonctionner avec peu d'énergie enfin il faut celle du quai tout de même cependant si tu ne l'utilise que 2 heures voir 3/ jour c'est tout a fait jouable
l'avantage par apport a celui a mèche pas d'odeur plus de sécurité programmable et automatique pour la gestion de la température il fonctionne pas en permanence
l'inconvénient il faut du jus mais en fait assez peu mais trop pour juste des batteries après cela dépends de ton installation solaire dont je ne connais pas la capacité mais il y a tout de même déjà un frigo peut-être la téloche donc a voir

MessagePosté: 11 Sep 2017, 22:46 

bon désolé de vous embêter mais on hésite, on hésite. on a pas encore de frigo a bord mais a terme on en mettras un, pas de teloch mais deux ordi qu'on utilise assez souvent quand il ne fait pas beau dehors. Nos deux panneaux de 200W chacun avec notre batterie de servitude AGM seront peut-être un poil juste!
Et quitte a lacher 200/300 euros dans un poele a petrole, du coup on se dit qu'on devrait peut-être consacrer un peu plus d'économies pour investir dans quelque chose de bien direct.

On a vu un autre petit poêle a bois qui a l'air pas mal et qui pourrait aller avec le budget (environ 300 euros :
http://www.windysmithy.co.uk/woodburners/wendy

Mais on voit aussi des annonces sur des petits refleks ou kabola d'occass qui sont un peu au-dessus de notre budget mais si c'est vraiment bien on pourrait peut-être investir la somme directement cette année.

D'après-vous entre un petit poele a bois et un petit poele goutte a goutte?? Hormis le stockage du bois car de toute façon on pourrait finalement trouvé une solution pour en stocker une partie dans la cale et l'autre sur le roof.
Est-ce que le poele goutte a goutte est plus compliqué a installer? Est-ce qu'il y a plus d'odeur?
Avec ce genre de poele a bois, est-ce que l'on se réveille dans le froid le matin ou les petites bûches (de bon boin bien entendu) peuvent-elles tenir toute la nuit?
Est-ce que les risques sont les mêmes (poele chaud, risque incendie)?
ESt-ce qu'a l'usage, il y a une réelle grosse différences entre le coût du bois et le coût du gasoil?

Au passage une question un peu bête. Sur presque toutes les photos de poele installés dans des bateaux, on voit que le poele n'est pas mis au sol mais en hauteur. Quel est l'intérêt? C'est pour gagner de la place? :geek:

MessagePosté: 12 Sep 2017, 07:44 

mouillagesforains a écrit:
nous ne serons pas dans le bateau de mi-novembre à début mai.

la solution "pas chère" est de tout mettre hors gel et de le laisser comme ça.

MessagePosté: 12 Sep 2017, 08:02 

Mouillagesforains....Chacun d'entre nous a déjà répondu à tes attentes avec des avis différents mais aucun n'a la vérité à lui seul car tous les moyens de chauffage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comme je l'ai déjà expliqué, je les ai connu tous: du charbon, au fuel en passant par le bois, l'air pulsé, le gaz par cathalyse et le pétrole. Le seul fiable c'est la chaudière avec radiateurs mais sur un petit bateau c'est compliqué à installer....quoique certains marins l'ont adopté avec le Réflex et des aérothermes.
Le bois en dehors de la place pour le stocker, il reste "la corvée de bois" qui consiste à s'approvisionner mais aussi à préparer la taille des bûches car sur un petit poêle, on enfile pas des 50cms!......çà occupe pas mal de temps. Reste aussi que la maîtrise du feu n'est pas facile avec du bois de mauvaise qualité, pas sec, trop chargé ou pas assez....mais tout s'apprend.
Le poêle goute à goutte reste pour moi le plus pratique sachant qu'il n'y a pas d'odeur.....s'il n'y a pas de fuites!!!..... seulement au moment du remplissage du réservoir qui est incorporé sur le Deville (pas marin), les autres destinés au bateau ont le réservoir indépendant dont il faut trouver le moyen de le caser en salle de machines, là où les odeurs de gas-oil siègent normalement.
Rien de compliqué à installer en dehors du conduit d'évacuation des fumées qui doit être a double paroi à l'extérieur pour éviter la condensation et équipé d'un chapeau anti-ravalement.

Sur ce site des détails pour le choix et l'installation ( A noter qu'il est préférable de choisir un poêle dont on peut placer un récipient sur le dessus, bien pratique pour réchauffer un plat)

http://argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr/Chauffage.htm

Un détail important: Pour allumer le poêle à fuel, verser une cuillère à soupe d'alcool à brûler dans le foyer, enclencher sur 2 ou 3 (pas plus) le bouton de réglage. Jeter une pastille enflammée dans le foyer et attendre que le conduit des fumées soit chaud avant d'augmenter le débit tout en surveillant la combustion. (environ 15 à 20mn)
Ne pas utiliser l'alcool à brûler quand le foyer est chaud

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]