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MessagePosté: 21 Nov 2017, 00:04 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 18:55
Messages: 485
Localisation: Cergy (95)
Le bon fonctionnement d'un poêle à bois réside dans le bon choix de sa puissance : souvent elle est choisie trop élevée par rapport au besoin de la pièce, du coup, en tirant d'air normal on a trop chaud et on est obligé de le maintenir au minimum d'où encrassement et fumée.
Il réside également dans son tirage : la cheminée doit être suffisamment haute pour que l'aspiration soit efficace. Souvent, c'est difficile sur les bateaux d'avoir une haute cheminée... De même, le tuyau à l'arrière ou au dessus du poêle selon les modèle, doit être aussi vertical que possible et éviter au maximum les coudes successifs qui ne sont que des obstacles au tirage et au nettoyage. Il faut aussi qu'il y ait un apport d'air dans le bateau : les aérateurs doivent être ouverts, pas obstrués car l'air doit circuler à bord pour pouvoir alimenter le poêle en air. Souvent les gens oublient cela et leur poêle s'éteint par manque d'air, même si la prise d'air du poêle est ouvert en grand. Ceux qui ont des soucis à allumer le feu, gardez une fenêtre ouverte dans la pièce, je suis persuadé que vous verrez une nette différence. Bien sur, cela n'a pas lieu d'être sur un poêle ventouse par exemple (hermétique), mais ce n'est pas la majorité des poêles.

Je ne parle même pas du ramonage... je donne un coup de hérisson à peu près tous les deux mois pendant la période de chauffe, sur un bateau, c'est plutôt simple. Et je n'ai pas de problème de tirage ou d'encrassement.

Enfin, on n'insistera jamais assez sur la qualité du bois : bien sur, du bois, il y en a partout mais bois mort ne signifie pas bois sec. Il faut 1 an et demi à deux ans pour sécher correctement du bois. En deçà, la combustion du bois provoque l'évaporation de l'humidité contenue dans le bois, beaucoup de fumées, du bistre et cela ne dégagera pas assez de chaleur pour pouvoir vous réchauffer...

...

_________________
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/


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MessagePosté: 27 Nov 2017, 13:32 
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Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:24
Messages: 75
Localisation: grenoble (valence)
Bonjour,
Concernant le chauffage Planar 44D j'ai deux petites infos à communiquer.
Concernant son fonctionnement cela va beaucoup mieux concernant les problèmes de démarrage et de réglage de température.
En effet je pense qu'il y a une erreur dans la notice d'utilisation qui fait que l'on inverse les mesures de température entre
la mesure faite sur le thermostat de réglage et la mesure prise sur le chauffage lui même.
En changeant ce réglage tout est redevenu plus classique, en effet pour avoir 21° dans le bateau il suffit de régler à 20, 21 ou 22° suivant l'emplacement choisi et non plus régler à 25, 26 ou 27 comme avant.
Cette nuit la température est descendu à 1°, le Planar a maintenu sans problème la température dans le bateau à 21°.

L'autre info est qu'en surfant sur le site de Fluv.... les tarifs de la gamme Planar ont l'air d'avoir été revu à la baisse et d'une manière importante, je ne pense pas que cela soit le " black friday " .

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


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MessagePosté: 20 Mar 2018, 01:44 
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Enregistré le: 01 Mai 2016, 13:04
Messages: 80
Localisation: Sète
Merci à RVPE38 pour ses informations et observations concernant le chauffage Planar. Sur notre vedette hollandaise acier de 10 mètres nous avions un Eberspacher. Celui-ci a rendu l'âme l'automne dernier en Bourgogne et un devis établi alors par pro local (2970 € avec la pose) nous avait amenés à différer le remplacement. La découverte du Planar ici, confortée par des retours d'expérience lus sur d'autres forums de bateau, nous a permis de faire le choix d'un Planar 44D, commandé chez Fluvialys et posé par moi-même cet hiver. La notice est bien faite, le matériel de qualité est très complet, les connexions électriques bien conçues, ne manquait que la pâte pour rendre les raccords étanches sur l'échappement.
C'est, pour notre usage du bateau, ce qui répond le mieux à nos besoins, alternant sur nos parcours haltes nature et ports équipés en alimentation électrique (on a par ailleurs un soufflant céramique et deux petits bains d'huile).


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