Nous sommes le 22 Oct 2018, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2017, 00:04 

Le bon fonctionnement d'un poêle à bois réside dans le bon choix de sa puissance : souvent elle est choisie trop élevée par rapport au besoin de la pièce, du coup, en tirant d'air normal on a trop chaud et on est obligé de le maintenir au minimum d'où encrassement et fumée.
Il réside également dans son tirage : la cheminée doit être suffisamment haute pour que l'aspiration soit efficace. Souvent, c'est difficile sur les bateaux d'avoir une haute cheminée... De même, le tuyau à l'arrière ou au dessus du poêle selon les modèle, doit être aussi vertical que possible et éviter au maximum les coudes successifs qui ne sont que des obstacles au tirage et au nettoyage. Il faut aussi qu'il y ait un apport d'air dans le bateau : les aérateurs doivent être ouverts, pas obstrués car l'air doit circuler à bord pour pouvoir alimenter le poêle en air. Souvent les gens oublient cela et leur poêle s'éteint par manque d'air, même si la prise d'air du poêle est ouvert en grand. Ceux qui ont des soucis à allumer le feu, gardez une fenêtre ouverte dans la pièce, je suis persuadé que vous verrez une nette différence. Bien sur, cela n'a pas lieu d'être sur un poêle ventouse par exemple (hermétique), mais ce n'est pas la majorité des poêles.

Je ne parle même pas du ramonage... je donne un coup de hérisson à peu près tous les deux mois pendant la période de chauffe, sur un bateau, c'est plutôt simple. Et je n'ai pas de problème de tirage ou d'encrassement.

Enfin, on n'insistera jamais assez sur la qualité du bois : bien sur, du bois, il y en a partout mais bois mort ne signifie pas bois sec. Il faut 1 an et demi à deux ans pour sécher correctement du bois. En deçà, la combustion du bois provoque l'évaporation de l'humidité contenue dans le bois, beaucoup de fumées, du bistre et cela ne dégagera pas assez de chaleur pour pouvoir vous réchauffer...

...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2017, 13:32 

Bonjour,
Concernant le chauffage Planar 44D j'ai deux petites infos à communiquer.
Concernant son fonctionnement cela va beaucoup mieux concernant les problèmes de démarrage et de réglage de température.
En effet je pense qu'il y a une erreur dans la notice d'utilisation qui fait que l'on inverse les mesures de température entre
la mesure faite sur le thermostat de réglage et la mesure prise sur le chauffage lui même.
En changeant ce réglage tout est redevenu plus classique, en effet pour avoir 21° dans le bateau il suffit de régler à 20, 21 ou 22° suivant l'emplacement choisi et non plus régler à 25, 26 ou 27 comme avant.
Cette nuit la température est descendu à 1°, le Planar a maintenu sans problème la température dans le bateau à 21°.

L'autre info est qu'en surfant sur le site de Fluv.... les tarifs de la gamme Planar ont l'air d'avoir été revu à la baisse et d'une manière importante, je ne pense pas que cela soit le " black friday " .

Écoute comme ça sent joli ...............

MessagePosté: 20 Mar 2018, 01:44 

Merci à RVPE38 pour ses informations et observations concernant le chauffage Planar. Sur notre vedette hollandaise acier de 10 mètres nous avions un Eberspacher. Celui-ci a rendu l'âme l'automne dernier en Bourgogne et un devis établi alors par pro local (2970 € avec la pose) nous avait amenés à différer le remplacement. La découverte du Planar ici, confortée par des retours d'expérience lus sur d'autres forums de bateau, nous a permis de faire le choix d'un Planar 44D, commandé chez Fluvialys et posé par moi-même cet hiver. La notice est bien faite, le matériel de qualité est très complet, les connexions électriques bien conçues, ne manquait que la pâte pour rendre les raccords étanches sur l'échappement.
C'est, pour notre usage du bateau, ce qui répond le mieux à nos besoins, alternant sur nos parcours haltes nature et ports équipés en alimentation électrique (on a par ailleurs un soufflant céramique et deux petits bains d'huile).

MessagePosté: 17 Sep 2018, 21:59 

Bonsoir,

Je remonte ce sujet car je suis en pleine installation d'un planar 44D comme RVPE38 et j'ai du mal a faire les branchements de fin d'installation.

Branchement via la batterie : est-il conseillé de se brancher directement sur la batterie ou pas? (le câble fourni comporte deux fusibles de 25 Ampères).
J'aimerai savoir si le chauffage (qui est en 12V) consomme de l'électricité de la batterie même quand il ne fonctionne pas.

Alimentation en carburant : je ne compte pas utiliser le réservoir en plastique de 13Litres fourni (avec un seul raccord de sortie de carburant) car j'en ai un de 50 Litres en inox.
Mon réservoir en inox a lui trois raccord (un évent, un pour le tuyau plongeur et un pour le retour carburant).
Puis-je le raccorder a mon chauffage sans soucis? Faut-il connecter aussi l'évent et le retour? Si oui, comment connecter le retour vu que sur le chauffage il n'y a qu'un raccord pour l'arrivée de carburant?

Et question additionnelle : Puis-je mettre du rouge? Merci d'avance

MessagePosté: 18 Sep 2018, 08:10 

Bonjour,
pour le raccordement électrique bien conserver les fusibles, le branchement direct sur la batterie étant possible.
Mais pour ma part je préfère brancher un interrupteur c'est plus pratique à l'usage mais ne jamais l'utiliser en fonctionnement,
toujours attendre que l'appareil fasse son cycle d’arrêt..
L'appareil ne consomme rien à l’arrêt.
Le branchement retour du réservoir est utilisé pour le retour de la pompe d'injection pour un moteur, dans ton cas tu n'en a pas l'usage, à boucher.
Tu peux mettre du rouge (si tu en trouve) ou du GNR.
Relis bien mon post, dans mon cas j'ai constaté que ce modèle n'aime pas trop les grandes longueurs de gaine.

MessagePosté: 18 Sep 2018, 09:09 

Perso, j'évite d'utiliser du GNR car d'après ce que j'ai lu sur le web ce n'est pas très bon :

S’il n’est pas permis de faire rouler des engins de chantier ou des engins agricoles avec du fioul domestique, rien n’interdit sur le plan légal de remplir sa cuve de fioul avec du GNR. Cependant, le GNR est moins stable sur le long terme que le fioul domestique, ce qui peut rendre son stockage problématique. Certaines installations de chauffage ne sont pas non plus à même de fonctionner avec ce carburant. Il est donc recommandé de privilégier l’utilisation de fioul domestique pour alimenter sa chaudière fioul.

https://www.fioulreduc.com/info-fioul/questions-frequentes/remplir-cuve-fioul-avec-gnr

MessagePosté: 18 Sep 2018, 10:43 

Bonjour,

personnellement, et comme la majorité des mariniers, j'utilise le GNR du bateau pour le chauffage.
Jamais observé de problème.

De plus comme, GNR = Gazole + colorant, il est bien moins polluant et encrassant que le fioul (le GNR contient 100 fois moins de soufre).
=> ramonage et entretien de la chaudière facilité ;-)

MessagePosté: 18 Sep 2018, 22:25 

Merci pour les réponses, je tiens a remercier encore rvpe38 pour les très bonnes infos sur le planar 44d qui m'ont décidé a acheter le même chauffage.
En effet j'ai profité des conseils donnés, notamment sur le diamètre et la longueur des gaines.

Pour la question GNR/fioul je crois que je vais laisser tomber. En fait dans la ville ou j'étais avant il y avait une station service avec du fioul et je m'y étais rendu pour faire le plein d'un gros compresseur de chantier et je croyais que c'était courant comme service. Mais j'ai regardé sur internet et ça n'a pas l'air simple de trouver ce genre de carburant pour des petites quantités. A priori, il faut passer par une livraison d'une grosse quantité et donc avoir une cuve de grande capacité dédiée, ce que je n'ai pas.

Pour mes deux interrogations, j'ai bien relu ma notice aussi et pour la question du retour du carburant et il y a un schéma qui dit qu'il faut connecter le tuyau retour via le connecteur en T fourni dans le pack du chauffage car cela permet de libérer de la pression qui retombe au fond du réservoir. Est-ce utile d'après vous?
Fichier(s) joint(s):
tuyau retour.jpeg
tuyau retour.jpeg [ 46.81 Kio | Vu 259 fois ]

Pour le raccordement à la batterie, je vais essayer de mettre un interrupteur on/off aussi car j'ai lu dans la notice :
"Si le véhicule est stationné depuis longtemps ou mis hors service, il est nécessaire de
débrancher l’appareil de chauffe de la source d’alimentation (accumulateur), afin d’éviter qu’il ne
se décharge (en mode hors service, l’appareil continue à prendre le courant (30 ÷ 40) mА)."
Étant totalement nul en électricité, pourriez-vous me dire ou placer cet interrupteur : entre la batterie et les deux fusibles de 25A ou entre ces deux fusibles et la connexion au chauffage?
Et aussi si quelqu'un peut me mettre une photo ou un lien sur internet du genre d'interrupteur ou relais à acheter ? (ça m'aiderait beaucoup, merci la communauté!!)

MessagePosté: 19 Sep 2018, 09:27 

Placer l'interrupteur de suite après la batterie.

Le choix:
https://www.google.fr/search?q=interrupteur+batterie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj0hM7KxMbdAhVNQhoKHSgAAh0Q_AUICygC&biw=1280&bih=882

MessagePosté: 19 Sep 2018, 21:58 

Bonsoir, tu parles de 2 fusibles !! je n'ai pas souvenir que j'avais 2 fusibles sur mon appareil ( j'avais une alimentation 12v protégé par fusible qui était déjà prévu dans mon installation).
Pour ma part je préfère alimenter un fusible ou bloc de fusibles directement sur la batterie (au plus près)
puis ensuite y brancher un interrupteur qui alimentera l'appareil concerné.
Dans ton cas un inter 20A 12v est parfaitement adapté, merci Cayor pour ton lien qui concerne surtout des coupe batterie de 100A mini un peu surdimensionné pour un chauffage de 20/25A.
par exemple, mais il y a plein de modèles, les ronds étant les plus simple à installer par perçage.

https://www.amazon.fr/Qiilu-Interrupteur-Bascule-lumi%C3%A8re-Voiture/dp/B076JDBH8W/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1537386165&sr=8-4&keywords=interrupteur+20a+12v

Concernant le retour à coupler par rapport à la pression je suis vraiment sceptique compte tenu du très faible débit du système, 0.2 litre en moyenne.

Ne t'affole pas au premier allumage qui sera laborieux, ton chauffage se mettra certainement en sécurité plusieurs fois le temps que le gasoil arrive jusqu'à la chambre de combustion.
Après un instant tu relances le cycle de démarrage en coupant l'inter.

ATTENTION ne jamais couper l'inter pendant le fonctionnement de l'appareil DANGER, attendre son arret normal après quelques minutes.

MessagePosté: 20 Sep 2018, 19:59 

Merci beaucoup cayor et rvpe38 de m'aider.

Pour le branchement du réservoir, je vais boucher l'event et le retour (plus simple).

J'ai acheté un interrupteur à bascule unipolaire lumineux avec 3 broches de 25A.

J'hésite sur la façon de le brancher.

Sur l'emballage il y a le schéma suivant que je ne comprend pas très bien :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1883.JPG
DSC_1883.JPG [ 87.49 Kio | Vu 198 fois ]

Je comptais le câbler de la façon suivante :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1884.JPG
DSC_1884.JPG [ 73.72 Kio | Vu 198 fois ]

En gros je ne touche pas au fil noir et je coupe le fil rouge pour le connecter a l'interrupteur. Est-ce que ce montage semble correct?

Est-ce que je dois aussi connecter la broche dorée numéro 4? Si oui, comment?

Pour la question sur les fusibles, j'ai vérifier il y en a deux de 25A à coté (un pour chaque cable a priori).
Merci encore et bonne soirée à tous

Modifié en dernier par mouillagesforains le 20 Sep 2018, 20:52, modifié 1 fois.

MessagePosté: 20 Sep 2018, 20:11 

La borne numéro 4 doit être branchée à la masse au - ce qui permettra au voyant lumineux de l'interrupteur de s'allumer lorsque l'interrupteur est en position marche
Sinon tu devrais laisser le tuyau d'évent ouvert pour permettre à l'air de rentrer dans ton réservoir lorsque le niveau de gasoil diminue.
Avec un peu de réflexion et de logique tu devrais pouvoir avoir plus facilement des réponses à tes questions.

MessagePosté: 21 Sep 2018, 12:02 

Merci pour la réponse, oui désolé je suis vraiment un mauvais bricoleur du dimanche :-)

Mais grâce à vos réponses je vais pouvoir y arriver et c'est le plus important!!

Je vais donc brancher la borne 4 au - de la batterie avec un autre câble cet après-midi et pouvoir tester tout ça.

Merci pour le conseil pour l'event que je vais suivre, j'ai trouver le bouchon pour boucher le raccord servant initialement au retour donc c'est tout bon et je ne vous embêterai plus.
Merci encore

MessagePosté: 23 Sep 2018, 19:12 

Juste une petite précision par rapport au branchement électrique de mon interrupteur.

Une erreur s'est glissée dans mon schéma de montage :
il faut brancher le câble + du chauffage vers la borne 1 de l’interrupteur et repartir de la borne 2 vers le + batterie pour que ça fonctionne. (et pas l'inverse)

Très content d'avoir résolu ce petit aménagement avec aquanomade, je suis prêt pour l'hiver mais qu'il vienne le plus tard possible :-o

MessagePosté: 23 Sep 2018, 21:09 

Et oui, du coup le voyant était allumé en permanence avec l'inversion, rappelle toi de cela, ça te servira une autre fois, ça s'appelle l'expérience.
N'oublie pas aussi pour ce type de chauffage de le faire fonctionner 2/3 fois hors saison de chauffe pour éviter le gommage du gasoil comme les tuyaux et débit son faible.
Bonne chauffe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]