Nous sommes le 15 Déc 2017, 09:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Avr 2015, 21:45
Messages: 111
Localisation: 47160
Il ne me semble pas avoir dit que je voulais y vivre a l'année dès cet année. Nous travaillons en station de ski de décembre à avril. Mais par la suite oui pourquoi pas, nous avons envie de parcourir les voies navigables européennes comme nous l'avons déjà fait un peu pour ramener le bateau des pays-bas. Nous souhaitons être le plus autonome possible car, par choix personnel, nous serons le plus souvent amarré hors ports et haltes nautiques même si de temps en temps nous nous y arrêterons bien évidemment.

Concernant la navigation, nous avons donc déjà navigué, peut-être peu pour certains mais le chantier était d'envergure afin de pouvoir naviguer plus par la suite.

Concernant mon programme artistique, je vous rassure, je ne vais pas vous embêter avec ça, j'ai déjà passé de longues heures a étudier la question et je serai autonome dès l'été prochain avec les panneaux et le parc batteries pour tout mon matériel (sono, projecteur et lumière).

Merci a tout ceux qui m'ont vraiment apporté des conseils précieux dans ce sujet de par leur expérience. Les retours d'expériences étaient clair et précis et vont m'aider a choisir une technique de chauffage approprié a mon cas.

Pour moi le sujet est clos, je n'ai pas envie de partir dans des discussions hors sujets donc je ne posterai plus sur ce sujet.

Mon intention n'était pas de vous souler avec mon post mais au vu de certaines réponses pas très sympas et pourvu d'une touche de sarcasme qui pour moi n'ont pas leur place sur un forum de partage, je m'excuse de vous avoir embêter :

Citation:
L'expérience des autres ne sert à rien ,donc ,bon hiver ensoleillé. ........


Citation:
Il faut laisser les gens rêver puisque nos conseils ils ne les suivent pas.


Citation:
.....ils n'ont qu'a savoir utiliser le forum ......


Citation:
Je vois qu'ils y a des gens qui se cassent la tête. .....mais qui ne naviguent pas où peu.
Comme il a un programme artistique, il va aussi fabriquer SON électricité pour les projecteurs et autres matériels électrique. ...
Soyons sérieux.


Je ne veux vexer personnes mais je me suis déjà excusé pour mes tord et, en tant que débutant dans le monde du bateau, ba oui je me pose un tas de questions et de mon point de vue c'est normal. A bientôt sur d'autres sujets, je ferai des recherches approfondi pour voir s'il n'ont pas été abordé et, disposant de plus de temps en ce moment, j'essaierai d'apporter mon expérience si d'autres sujets s'y prête.

_________________
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 22:24
Messages: 45
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
pour répondre à ta question posée sur la commande de mon chauffage planar, je l'ai reçu hier.
Très bien emballé, reçu en 6 jours par DHL via l'Allemagne puis la Belgique et enfin chez moi à Grenoble.
Ce sont les mystères du fret.
Donc déballage, contrôle des pièces et accessoires commandés, tip top tout nickel.
Maintenant montage provisoire sur l'établi pour contrôler sont fonctionnement.
Après avoir réalisé une équerre pour le fixer (ils vendent une platine de montage que j'avais omis de commander) je mets l'appareil sous tension et lance plusieurs fois le démarrage pour que la pompe de gasoil s'amorce.
Premier constat l'appareil est moins bruyant que je pensais, grâce à un silencieux très efficace sur l’admission d'air de combustion et un autre sur l'échappement.
La montée en chauffe est très rapide, 4 Kw ça pousse chaud.
Le principal défaut de ce type de chauffage est le bruit de soufflerie à la sortie de gaines, pour atténuer
cela, j'ai commandé un silencieux qui se monte en sortie de chauffage.
C'est le grand tube en alu que l'on voit sur la photo ( 50 cm x 15 de diamètre ), mais là quelle surprise ! car il a l'air (à l'atelier reste à voir dans le bateau) d’être très efficace.
Ce soir je suis à Valence sur mon bateau pour faire le montage que je prévois demain, de plus comme il commence à faire un peu frais ( 13° et 7° prévu pour le matin) j'ai mis le Eberpasher 2D en route pour la nuit ce qui me permettra de faire la comparaison demain avec le Planar.
Demain ou après demain je te donnerai mes conclusions pour ce type et modèle de chauffage qui est, à mon sens, le meilleur compromis pour se chauffer sur un petit bateau, 9,5 m dans mon cas.


Fichiers joints:
Test Planar..jpg
Test Planar..jpg [ 75.41 Kio | Vu 480 fois ]

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


Modifié en dernier par rvpe38 le 15 Sep 2017, 23:27, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2636
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
je me suis déjà excusé pour mes tord et, en tant que débutant dans le monde du bateau
Il n'y a aucun tort à apprendre, car nous sommes tous dans le même bateau (même petiot :grin:)de la connaissance. Ceux qui continuent d'apprendre transmettent leur expérience sans mépris. Perso, je suis intéressée par vos expériences artistiques et les questions sont les bienvenues. Je suis certaine qu'il en est de même pour nos ex mariniers et spécialistes.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2017, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mar 2009, 12:01
Messages: 498
Localisation: Seneffe (Be) Canal Charleroi Bruxelles
rvpe38 a écrit:
Bonsoir,
pour répondre à ta question posée sur la commande de mon chauffage planar, je l'ai reçu hier.
Premier constat l'appareil est moins bruyant que je pensais, grâce à un silencieux très efficace sur l’admission d'air de combustion et un autre sur l'échappement.
La montée en chauffe est très rapide, 4 Kw ça pousse chaud.
Le principal défaut de ce type de chauffage est le bruit de soufflerie à la sortie de gaines, pour atténuer
cela, j'ai commandé un silencieux qui se monte en sortie de chauffage.
C'est le grand tube en alu que l'on voit sur la photo ( 50 cm x 15 de diamètre ), mais là quelle surprise ! car il a l'air (à l'atelier reste à voir dans le bateau) d’être très efficace.
Ce soir je suis à Valence sur mon bateau pour faire le montage que je prévois demain, de plus comme il commence à faire un peu frais ( 13° et 7° prévu pour le matin) j'ai mis le Eberpasher 2D en route pour la nuit ce qui me permettra de faire la comparaison demain avec le Planar.
Demain ou après demain je te donnerai mes conclusions pour ce type et modèle de chauffage qui est, à mon sens, le meilleur compromis pour se chauffer sur un petit bateau, 9,5 m dans mon cas.


Merci pour ce premier retour.
A ce tarif, le planar redevient une alternative car cela permet, pour le même budget, de booster le park de batterie et de panneaux. (Si on est pas sensible au bruit).
Je ne vois pas le silencieux à monter en sortie d'air dans les accessoires il viens d'une autre firme?

Willy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2017, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 22:24
Messages: 45
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
Voici le lien pour le silencieux, qui est, je le confirme après montage, vraiment très efficace:
http://www.autoterm.cz/fr/le-tuyau-dair-/215-air-duct-silencer-90mm.html. Existe aussi en diam 75.
Sinon j'ai quelques soucis de fonctionnement. En effet au bout d'une dizaine de minutes l'appareil s’arrête en indiquant un code défaut qui correspond à une surchauffe du corps de chauffe.
Cette surchauffe après analyse et réflexion et en fait provoquée par un manque de débit d'air de mes gaines.
D'une part leurs diamètres est trop faible ( 60mm ) et leurs longueurs trop importante ( ~10 mètres au total).
La sortie d'air de l'Eberpacher était en 60 mm et les gaines aussi mais pour le Planar 44D la sortie est en 100 mm.
Ils ont au catalogue une réduction 100 > 90 pour raccorder les gaines ainsi que le silencieux qui est en 90 puis dans les accessoires préconisés pour ce modèle il y a aussi un Y 90 > 75 pour passer en 2 gaines de 75 mm.
Dans la notice il est aussi stipulé de ne pas dépasser 5 mètres de gaine.
Conclusion j'ai certaines erreurs à corriger pour faire fonctionner cet appareil.
Au petit matin il faisait bien frais (~10°) , j'ai raccourci de manière conséquente la longueur des gaines et j'ai pu faire fonctionner l’appareil pendant un bonne heure.
Là j'ai constaté en tournant à mi-régime en comparaison à l'Eberpacher:
-peu de bruit à l'échappement
-une énorme différence de chauffe (normal)
-un bruit feutré au niveau de la ventilation.
De ce que j'ai pu constater, pour l'instant, compte tenu de la température clémente et de la faible durée d'utilisation, je pense que cette appareil doit avoir une consommation électrique moyenne de 2/3 Ah soit 60/70 A par jour à voir avec le park de batteries disponible.
J'ai repassé une commande pour des gaines et diverses accessoires pour finaliser mon installation.
Je vous tiendrai au courant pour la suite quand cela sera terminé.

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2017, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 22:24
Messages: 45
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir,
donc me voila de retour après remplacement de toutes les gaines sauf 1 mètre impossible d'accès.
Mise en place de gaine de 75 mm en lieu et place de celles de 60 mm avec Y de dérivation et bouches de sorties (3) adaptées.
Le tout est constitué de 2 mètres en 90 mm incluant le silencieux puis un Y et suivent 4 m cumulées en 75 mm.
Malgré les températures clémentes j'ai pu constater une énorme différence de débit d'air et de température à la sortie des bouches avec un bruit feutré très acceptable pour ce type de chauffage.
Par contre il est à priori impossible de faire fonctionner ce chauffage si il ne fait pas assez froid, du genre 14/15 extérieur et 19/20 dedans,
je pense que les Russes mettent en route leur chauffage quand il fait réellement froid et qu'il y a un écart minimum de température entre l'extérieur (où l'air est puisé) et l'intérieur (où il est soufflé).
Un bateau voisin a installé le même appareil et il en est arrivé au même constat. Fonctionne très bien mais il faut qu'il fasse un peu froid sinon il s’arrête en indiquant une surchauffe.Mais n'est ce pas le but d'un chauffage ?
Je l'ai utilisé 3 nuits avec des températures extérieures de 8 à 11° et 20° à l'intérieur, la ventilation régulant à faible vitesse donc faible consommation de gasoil, d’électricité et peu de bruit.
Voila mon avis pour le meilleur compromis qui correspond à mes critères : bateau de 9.5m en autonomie totale, bon rapport qualité prix.

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 20:23
Messages: 752
Pour alimenter le sujet, j'ai fini par trouver un poel a bois de 2kw seulement !!!!

https://www.vestastoves.co.uk/product/vesta-v2-wood-burning-stove-2kw/

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017, 23:49 
Hors ligne

Enregistré le: 11 Aoû 2015, 15:40
Messages: 101
Oui même sur les poeles à pellets il en sort pour des espaces de plus en plus petits.

Ce modèle descend à 2,6kW par exemple :
http://www.mcz.it/en/products/pellet-stoves/linea/

En tout cas on commence à voir apparaître des alternatives à la chaudière fuel type kabola, ce qui va dans le bon sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 22:24
Messages: 45
Localisation: grenoble (valence)
Bonjour
Sympa mais on retombe sur l'obligation d'une alimentation en 230V pour l'allumage et la soufflerie avec une consommation de 160W,
ridicule si branché sur un quai mais énorme en autonomie totale......
De plus il faut en moyenne 15 Kgs de pellet par jour !!! le chauffage étant donné pour 2.6 Kw MINI mais 8.8 Kw maxi.
Il n'est pas conseillé d'utiliser un chauffage en permanence au mini pour éviter un encrassement trop rapide.
Toutes les données sont issues de la documentation technique.
Je pense que le poêle à bois présenté avant est plus adapté à un espace restreint, il est donné pour 30 m3, sans consommation électrique, mais avec la contrainte inhérente au bois.
Toujours le même cruel dilemme.

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:01
Messages: 1156
Localisation: région lyonnaise
salut pour le poêle à bois les bûches compactées ne serait-elle pas efficace et plus facile a gérer ?
reste le fait que même petit faut le caser et le fixer

_________________
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 20:23
Messages: 752
Rêve de mer a écrit:
salut pour le poêle à bois les bûches compactées ne serait-elle pas efficace et plus facile a gérer ?
reste le fait que même petit faut le caser et le fixer


Pour moi c'est l'idée. Jongler entre bois normal et buche compressée.
Les buches compressées standard son annoncée pour 1h de combustion. Il existe aussi des buches de nuit ou "marathon" qui dépasse les 8h de combustion mais attention il faut un poele multi combustible dans ces cas la.

Bref de toute facon mon poele sera bientot livré et le je vous ferai un test des qu'il sera la.

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2017, 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 22:24
Messages: 45
Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir
Pour finaliser mon avis sur le Planar 44D
Je viens de passer quelques jours sur mon bateau où les températures ont commencées à baisser (5/6°) et j'ai bien apprécié la
chaleur qu'il a fourni en maintenant 20/21° dans le bateau, qui je le rappelle est en polyester quasiment pas isolé, avec des vitrages
sur 360° ayant uniquement un rideau un peu épais pour les occulter.
Le pare brise quant à lui est recouvert à l'extérieur d'un isolant à bulle métallisé recouvert d'une bâche de taud.
Donc le matin de la condensation sur toutes les vitres verticales mais pas sur le pare brise car isolé par l'extérieur.
Le chauffage fonctionnait à peut près à un quart de sa puissance (un peu moins la journée et un peu plus la nuit).
Inaudible la journée et un peu dans le silence de la nuit (merci le silencieux).
Consommation électrique moyenne de l'ordre 15/20 W soit moins de 40 Ah/Jour en 12 volts.
Pour le carburant, je n'ai pas de mesure pour l'instant, je l'estime à 0.15 L/h soit environ 4 L/jour (gasoil 1.20 €/l)
Ce qui peut correspondre en coût, en simplifiant, à un radiateur électrique de 1 Kw qui fonctionnerait en permanence
ou un 2 Kw qui fonctionnerait une heure sur deux (fonction thermostat) avec un prix du Kw de 0.20 €.
Ce que je communique n'est qu'un avis personnel et propre à mon bateau, libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2017, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2012, 17:55
Messages: 458
Localisation: Cergy (95)
roukmouk a écrit:
Jongler entre bois normal et buche compressée.


Bonjour :)
Ayant changé de lieu de stationnement et ne disposant plus de place pour stocker mon bois, je teste également les buches de bois compressées.
Tout d'abord, il faut avouer que c'est plus simple à gérer que le bois : les temps de combustion varient peu d'une buche à l'autre (à prise d'air égale), pas de bois à couper et de petit bois à préparer, moins de poussières et d'insectes autour du poêle et moins de cendre à l'intérieur.
Le stockage n'amène pas de commentaire particulier : il faut un peu de place, au sec de préférence.
Le démarrage du feu se fait facilement.
J'ai remarqué des différences de qualités entre les différentes marques, des buches qui s'effritent plus ou moins facilement, voir systématiquement cassées...
Il y a effectivement plusieurs types de buches compressées : les buches vives, dites de jour, qui donnent des flammes et qui font monter le poêle en chaleur. Elles me durent entre 1h et 2h selon le tirage d'air.
Et des buches de nuit, en général plus noires et très dures : elles dégagent moins de chaleur et moins de flammes mais elles durent beaucoup plus longtemps. Je n'en ai essayé qu'une seule marque par manque de fournisseur. Leur durée varie de 5 à 6h et le poêle reste chaud encore longtemps, me permettant de le rallumer facilement.
Dernièrement, je teste la nuit des briquettes de lignite. Attention, mon poêle est un multicombustible et il le permet. Je mets 2 ou 3 briquettes, superposées, dans le poêle, sur les restes de la dernière buche avant d'aller me coucher et le matin, il y a encore de la braise. J'ai trouvé ces briquettes de lignite au magasin de bricolage de la zone commerciale d'à côté... Elles n'ont pas la puissance de chauffe des boulets de charbon que j'utilisais l'hiver dernier mais leur manipulation et stockage sont plus simples. Dans un sens, le fait qu'elles chauffent moins m'arrangent pour le moment : il ne fait pas 30°C à bord ! et je ne suis pas obligé de trop réduire l'air arrivant au poele pour limiter la combustion... J'ai toutefois conserver quelques sacs de boulets de charbons pour les grands froids :)

Reste le prix... Oui, c'est plus cher que le bois, c'est sur. Il est difficile de donner un coût moyen tant les journées passent et ne se ressemblent pas forcément sur le plan température/humidité. Et puis, il a des jours où je chauffe plus que d'autres par envie, par ressenti... Il me faudra faire un point du coût à la fin de l'hiver. Les tarifs sont plus ou moins les mêmes dans les différents magasins. Il y a quelques spécialistes qui vendent bien moins cher de grosses quantités, genre la palette, mais là, il faut de la place pour stocker et il faut faire attention à l'humidité.


...

_________________
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2017, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2017, 15:49
Messages: 12
Localisation: Canal du Midi
Je me permets d'apporter ma petite expérience: sur un 10 m qui nous sert de pied à terre en région parisienne, mon ami a installé un petit poêle à bois Godin acheté 50 € chez Emmaüs. Il a fait l’installation lui-même, sachant qu'il a de l'expérience dans ce domaine. Il faut bien sûr isoler autour du poêle et mettre une plaque au sol. Le petit bois sec se trouve partout, même dans les parcs parisiens, et on peut stocker dans la cale. J'aime bien avoir aussi quelques bûches compressées que je casse en morceaux pour booster le feu au début. Bilan:
- positif : le prix et le plaisir.
- négatif : comme tous les poêles à bois, on se gèle ou on crève de chaud. Il faut bien se couvrir le temps que le bateau se réchauffe ( 1 h environ ), ne pas louper son feu, préchauffer le tuyau à la sortie du poêle quand on arrive et qu'il fait très froid, sinon il y a une boule de froid et ça fume, on n'a plus qu'à aller se geler dehors. Il faut de l'expérience et ça demande du boulot, mais quel plaisir ! Sinon, la nuit, je n'ai trouvé qu'une solution : se relever au bon moment pour ré-alimenter.
Ceci dit j'avais les mêmes inconvénients en vivant dans une maison, et sur un bateau le grand avantage est que le chauffage au bois assèche.
Je vis maintenant sur un 13 m muni d'un poêle à granulés. Pas le même charme mais quel confort, il n'y a qu'à appuyer sur un bouton! MAIS 350 watts au démarrage puis 70 à l'h, je ne sais pas si les panneaux solaires suffiront quand je ne serai pas branchée. Merci d'avoir lancé ce thème, c'est très intéressant d'avoir tous ces retours d'expérience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2017, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Jan 2017, 19:46
Messages: 57
Localisation: France en général
Sur le Grand Jacques c'est aussi un poêle à bois qui assure le chauffage, mais nous n'y passons pas l'hiver..... :lol:
https://i62.servimg.com/u/f62/18/70/94/74/dsc_0012.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/18/70/94/74/p1040110.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com