Nous sommes le 17 Déc 2017, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2017, 13:50 

Bonjour à Tous !
L'hiver arrive, vivant sur notre petit bateau de 10m tout retapé, on se pose la question véridique : comment allons-nous nous chauffer ? :sad: La réelle surface à chauffer est une pièce de 12m2, nous avions isolé le bateau avec du liège projeté, le bateau est en acier et nous ne comptons pas nous brancher à quai; notre installation de panneaux solaires nous suffit pour les appareils à bord sauf un radiateur électrique qui serait trop gourmand. A noter que nous avons dans la pièce à chauffer 2 aérations style vétus.

Nous avions pensé aux options :

-Petit poele à bois avec création d'une ouverture pour une cheminée. L'inconvénient est qu'on a peu de place pour stocker le bois et qu'au matin, on se réveille dans le froid ( à moins de se lever la nuit pour recharger le poele ! )
- Chauffage à pétrole type lampe Petromax avec l'option chauffage. L'inconvénient est l'odeur du pétrole et la sécurité,w si on ne surveille pas la lampe et l'aération nécessaire.

On exclut le chauffage à gaz car le gaz irait dans la cale et est très dangereux. On nous a aussi parlé de chauffage à fuel et autres, si vous avez des avis et des conseils, on est tout ouie !

merci les amis de l'eau ! :roll:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2017, 16:13 

Bonjour

pour ma part je pense qu'un chauffage à air pulsé devrait être le meilleur compromis
Pas bruyant et économique
Allez sur le site Fluvialys ils ont une gamme de chauffage de bonne qualité et pas chère

Serge

MessagePosté: 04 Sep 2017, 16:19 

Sans vouloir jouer mon rabat joie il existe déja de nombreux sujet qui traite du chauffage a bord.

Les sages vous parlerons du goutte a goutte au gasoil qui semble être une très bonne solution.
Certains un peu plus aventureux vous parlerons de chauffage d'appoint type poele a petrole.
Moi je milite pour le poele a bois et son charme mais vous avez soulevez les problèmes de stockage...
Je pense que personne ici n'a jamais vraiment envisagé les lampes pretromax car dangereuse et peu pratique meme si très jolie.
Sur de grosse embarcation on peu meme imaginer un poele a pelet que certains parmis nous utilise d'ailleurs mais bien trop puissant pour votre bateau.

En gros, selon moi, il vous faut trouver un 2kw voir 3kw maxi.

J'avais trouvé ce lien vers un forum de voileux qui en parle avec une autre approche, celle du manque de place. http://www.le-bar-du-port.com/t1881-chauffage-d-appoint.htm?start=45

MessagePosté: 04 Sep 2017, 17:26 

Hé l'eau

Il faut tenir compte de la taille du bateau et du fait que vous souhaitez y vivre en hiver.
Un chauffage à air pulsé fera du bruis qui deviendra gênant à la longue. Stoker du combustible solide demande beaucoup de place et des manipulation fastidieuses. Seul les poêles sont silencieux.
Roukmouk fournis une adresse ou vous pourrez voir des petits modèles parmi les plus réputés.

Voici un autre fournisseur qui propose plusieurs systèmes : http://www.tyboat.com/achat/C-361-chauffages.html

Pour les gouttes à gouttes qui, si on choisi les options réservoir journalier alimenté par une pompe de transfert et bac de rétention, sont rustique, économique à l'usage et simple a utiliser, les Heatpol sont, au Pays-Bas parmi les moins chers : http://www.rietpol.nl/heatpol.htm

Attention, tous les poêles, quel que soit le combustible, ont besoin d'une cheminée dont il faut soigner l’installation; le risque d'incendie ne doit pas être négligé comme celui de brûlures car le conduit de fumée est très chaud ; grille de protection quasi obligatoire sur un petit bateau hautement souhaitable sur un gros.

Willy

MessagePosté: 04 Sep 2017, 20:22 

Ma chambre était au niveau de la cale dans mon bateau et je la chauffais avec un appareil mobile au gaz (avec sécurité), sans problème. Indispensable aération haute et basse. Bien moins cher et aussi fiable que le pétrole sans odeur (sauf à l'allumage). 1 bouteille de 13kg me faisait environ 1 semaine. J'avais auparavant un goutte à goutte mais avec les secousses, ce fut un désastre, sans compter l'odeur du fuel ; infernal pour s'en débarrasser. Je crois savoir qu'il existe des petits poêles à pellets peu encombrants et pratiques.

MessagePosté: 05 Sep 2017, 07:50 

Bonjour à tous
Attention à la consommation électrique des chauffages à air pulsé, la ventilation qui tourne en continue est assez gloutonne, entre 40 et 60 w dans mon cas pour un PLANAR de 4 kw de chez Fluvialys, le rendement des panneaux solaire en hiver n'étant pas au top cela risque de poser problème. A savoir également que si la batterie est un peu faiblarde la bougie de préchauffage a du mal à remplir son rôle et l'allumage du chauffage devient problématique. J'utilise un PLANAR 4 kw depuis 4 ans pour chauffer un 10 mètres sur lequel je vis en Alsace, jamais eu froid sur le bateau (même pris dans la glace pendant plusieurs semaines) très peu de condensation grace à la circulation d'air permanente et faible consommation de carburant ( entre 20 et 30 l/semaine selon la température extérieure ). Si je suis nomade et autonome ( eau/électricité ) 7 mois par an je suis obligé de passer les 5 mois les plus froid avec un branchement électrique ou de faire tourner le groupe électrogène tous les jours. Les chauffages goute à goute type Refleks n'ont eux pas besoin de la fée électrique et permettent une vraie autonomie....
Bonne journée à tous

MessagePosté: 05 Sep 2017, 08:53 

Longue expérience en la matière suffisante pour affirmer qu'il faut proscrire le gaz et le pétrole. Les poêles à bois sur de petits bateaux idem. Le Wébasto ou ces copies çà consomme et c'est bruyant. Reste le poêle goutte à goutte dont Willy apporte le lien mais il y en a d'autres. Leur inconvénient pour ces modèles c'est d'avoir le réservoir extérieur au poêle. Faut donc de la place pour le caser.....ou choisir l'alimentation directe sur la cuve du moteur ce que je ne conseille pas car en cas de dysfonctionnement du carburateur (rare), le risque de débordement est grave. Sur le "Cayor", il y a un goutte à goutte Electrolux, 3KW avec réservoir incorporé. Deville a fabrique encore ces poêles mais plus puissant ce qui n'est pas une bonne chose pour un petit bateau.

Fichiers joints:
DSCN0501 - Copie (2).JPG
DSCN0501 - Copie (2).JPG [ 141.75 Kio | Vu 790 fois ]
DSCN0500 - Copie.JPG
DSCN0500 - Copie.JPG [ 138.58 Kio | Vu 790 fois ]
MessagePosté: 05 Sep 2017, 09:29 

salut,
un vrai dilemme que chauffer un petit bateau en hiver sans la fée électricité
tu peux d'office proscrire le chauffage a pétrole car les plus sécurisé sont gourmand en énergie ce qui fait que les panneaux suivront pas
perso je n'utilise ce type de chauffage que a l'inter-saison et que sur une courte durée
le chauffage passe par la prise de quai comme beaucoup d'autre au port
je n'ai pas encore trouver la solution miracle

MessagePosté: 05 Sep 2017, 12:40 

J'ai eu un Saga27 de 8m, équipé d'un chauffage au pétrole Wallas avec évacuation extérieure. Pas de problème majeur si ce n'est que pour traverser un hiver rigoureux, c'est un peu trop juste, sachant que l'isolation sur ce petit bateau était rudimentaire, voire inexistante.
Quant au poêle électronique style Zibro, les seuls qui dégagent le moins de co2 sont ceux à double combustion. Seuls ceux à mèche n'ont pas besoin de 220v. Il n'en reste pas moins qu'ils doivent fonctionner avec une ouverture extérieure en permanence car ils consomment énormément d'oxygène et se mettent facilement en sécurité. La notice prévient d'ailleurs qu'ils ne doivent pas être utilisés dans de petits espaces tels que caravane, camping-car ou bateau.
Ceci étant, certains s'en accommoderont et d'autres pas.....

MessagePosté: 05 Sep 2017, 12:59 

Bonjour,
Personnellement j'ai un WALLAS 30D sur un petit 9.20m en polyester non isolé. C'est compact et assez puissant.
points négatifs : air pulsé donc bruyant par principe, mais tout dépent de l'allure selectionnée- légère odeur de gazoil au démarrage.
points positifs : vraiment efficace pour petites surfaces-consommation tres faible ( 0.2/0.25L/heure) - utilise directement le gazoil du réservoir principal- fait également office de ventilation froide en été- 2 sorties possibles- consomme 4/5 A au démarrage ( 12VDC) - tableau de commande simple.

Ce Wallas état déjà monté sur le bateau lorsque je l'ai acheté. Une révision en 4 ans et c'est tout. RAS.

Bonne journéee à tous .

Eric

" Et même si c'est par sur,c 'est quand même peut être... "

MessagePosté: 05 Sep 2017, 20:22 

J-Claude, j'avais le même système que toi en goutte à goutte et on voit bien sur ta photo, les résidus de fuel. Son odeur imprègne les fringues, les objets et pour s'en défaire, c'est une vraie galère mais sa chaleur n'a en effet rien de comparable.

Pour le gaz, tu sembles le bannir systématiquement, mais tous les campings-cars en sont équipés et sans problème et c'est une chaleur rapide, facile à régler et confortable. Il y a eu de gros progrès de sécurité sur ces systèmes. Pour me rassurer toutefois, j'ai mis une alarme monoxyde de carbone qui pour l'instant ne me coûte que les piles et ce, depuis 6 ans + 9 sur le bateau. Ceci dit, je laisse toujours une fenêtre entr'ouverte même par grand froid ou pluie, en souvenir d'une grave intoxication il y a de cela tout juste 50 ans quand les sécurités n'existaient pas, geste qui par - 21° m'avait sauvé la vie.

MessagePosté: 05 Sep 2017, 20:32 

j'ai enlevé mon "trumatic" au gaz, & l'ai remplacé par un "Refleks" Danois, ( en fait un goutte à goutte ) qui à la limite est trop puissant !!!!Côté consommation, ça va de 0,20 à 0,45 l/h selon la température extérieure - inertie nulle, malgré l'isolation apportée...-. :geek: :geek:

MessagePosté: 06 Sep 2017, 05:33 

Claudie a écrit:
J-Claude, j'avais le même système que toi en goutte à goutte et on voit bien sur ta photo, les résidus de fuel. Son odeur imprègne les fringues, les objets et pour s'en défaire, c'est une vraie galère mais sa chaleur n'a en effet rien de comparable.

Pour le gaz, tu sembles le bannir systématiquement, mais tous les campings-cars en sont équipés et sans problème et c'est une chaleur rapide, facile à régler et confortable. Il y a eu de gros progrès de sécurité sur ces systèmes. Pour me rassurer toutefois, j'ai mis une alarme monoxyde de carbone qui pour l'instant ne me coûte que les piles et ce, depuis 6 ans + 9 sur le bateau. Ceci dit, je laisse toujours une fenêtre entr'ouverte même par grand froid ou pluie, en souvenir d'une grave intoxication il y a de cela tout juste 50 ans quand les sécurités n'existaient pas, geste qui par - 21° m'avait sauvé la vie.

Claudie, un camping-car et un bateau n'ont rien de commun mis à part le voyage. Sur un bateau, en cas de fuite de gaz, celui-ci va s'accumuler en fond de cale et à la moindre étincelle....BOUM. Sur le camping-car, en cas de fuite, une porte à ouvrir....un courant d'air et le problème est réglé....et il est évident qu'on ne va pas y installer un goutte à goutte. Quant aux poêles à fuel, des milliers de bateaux en mer en sont équipés. Sur nos 38m, Deville, Amsta avaient la côte. L'inconvénient des odeurs au moment du remplissage est sans suite après quelques minutes.... sauf si un raccord n'est pas étanche ou la tige qui sert à décalaminer est défectueuse. Ceci étant, chaque chauffage a ses avantages et inconvénients...

Voir l'avis de Elyounbzh qui a abandonné le gaz pour un Réflex...

MessagePosté: 06 Sep 2017, 10:19 

cayor a écrit:
Quant au poêle électronique style Zibro, les seuls qui dégagent le moins de co2 sont ceux à double combustion. Seuls ceux à mèche n'ont pas besoin de 220v. Il n'en reste pas moins qu'ils doivent fonctionner avec une ouverture extérieure en permanence car ils consomment énormément d'oxygène et se mettent facilement en sécurité. La notice prévient d'ailleurs qu'ils ne doivent pas être utilisés dans de petits espaces tels que caravane, camping-car ou bateau.
Ceci étant, certains s'en accommoderont et d'autres pas.....

j'ai un électronique a triple sécurité la marque je sais plus mais je crois que c'est un Zibro de toute façon une grande marque d’où le fait de la conso électrique
je précise utiliser au max 2 heures/ jour
par contre au chantier ou j'avais peu d'énergie et que les chauffages électrique sont interdit il ma été d'une grande utilité pour ne pas être congelé la nuit toujours coupé

MessagePosté: 07 Sep 2017, 18:53 

merci a tous pour vos réponses vous assurez!

Les poêles avec système goutte a goutte ont l'air super pour notre bateau mais c'est trop cher pour cet année. On va donc partir sur un chauffage à pétrole électrique qui après avoir consulté un ami électricien devrait pouvoir fonctionner avec les panneaux. ça devrai faire l'affaire pour cette année car nous n'allons pas passer tout l'hiver dans le bateau.
et on verra par la suite pour choisir du solide ou tomber sur une bonne occass en goutte a goutte.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure