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MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:06 
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Enregistré le: 20 Avr 2015, 22:45
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Oui, j'ai lu ces recommandations dans la notice pour la période estivale ou le chauffage et à l'arrêt.

Je me permet de reposer une question par rapport au combustibles :

Je pense que mon utilisation au minimum serai pour l'hiver de 500Litres. A partir de cette quantité, on peut se faire livrer au bateau. Ce qui donne le choix du combustible parce que les pompes en libre service de fioul ou GNR n'ont pas l'air de courir les rues.
Du coup je me pose la question : Gazole, Gazole non routier GNR ou fioul. Sur 500L, le gazole est 200 euros plus cher que les deux autres.
Je vois des cuves à fioul d’occasion a partir de 30euros, alors je me pose la question.

Dans mon bateau j'ai un petit compartiment au fond du bateau ou une cuve de 500Litres pourrai loger.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0252aq.JPG
DSC_0252aq.JPG [ 85.7 Kio | Vu 106 fois ]


J'hésite un peu pour les risques : la cuve a fioul d’occase a proximité du moteur, c'est pas gégé je penses. Car même si, quand nous naviguerons au beau jour, elle sera vide, le risque d'explosion si étincelle ou fuite des vapeurs reste a prendre en compte.

Après il y a le GNR. Sûrement moins risqué en étant sûr que la cuve n'a servi qu'a stocker de l'eau ou du gazole avant (et ni de l'essence, ni du fuel).
Pensez-vous que je puisse stocker le GNR dans une cuve en acier ou inox de 500 litres l'hiver et qu'elle reste vide pendant l'été sans risque de contamination de la cuve?
Est-ce risqué de prendre une cuve a fioul d'occass pour stocker du GNR?

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MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:53 
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Un détail: fioul = gnr = gasoil (à quelques ingrédients près)
Utiliser une ancienne cuve à fioul ne pose pas de problème, a condition de bien la nettoyer de tout dépôt, le gnr étant réputé pour être plus 'détergeant' et décoller les anciens résidus éventuels et ainsi venir colmater les filtres ou injecteurs..
Les vapeurs de fioul, gnr, gasoil ne sont pas explosives (comme l'essence) , néanmoins, la cuve devra être pourvue d'un event à l'extérieur du compartiment. (et donc éviter toute vapeurs et odeurs à l'intérieur)
Le tuyau d'échappement vu sur la photo devra, bien sur, être calorifugé!
Un cuve inox pour le fioul, ca marchera, mais c'est un peu luxueux..


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MessagePosté: 25 Sep 2018, 18:11 
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au port certain stockent le fioul en tonnelet de 60l certes cela est une contraignant mais plus facile a stocker le livreur rempli les futs sans se poser de questions l'avantage est de pouvoir les ranger dans un garage ou un "camion garage" pour d'autre et de n'avoir a bord que de petite quantités les livraison mini sont de 400 l chez la majorité des distributeurs
a noter que si tu opte pour les futs il serait assez facile de se déplacer et de bénéficier de petites quantités

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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MessagePosté: 25 Sep 2018, 19:12 
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Salut,

Vu l'espace et l'utilisation, te complique pas la vie avec une citerne en dur qui n'aura jamais la bonne forme, prends une citerne souple à double paroi.
Sans faire de pub, je connais ce fournisseur http://www.rcy.fr/citernes-souples/ mais il y en a d'autres.
Inconvénient majeur : il faut placer une moquette dessous pour ne pas que ça frotte de trop en bougeant.
Intérêt principal : la citerne se démonte

Le matériel que je connais est utilisé sur des chantiers, pas sur un bateau, mais c'est le même genre de problèmes de place dans des endroits impossibles pour faire marcher des groupes électrogènes.


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MessagePosté: 25 Sep 2018, 23:30 
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Enregistré le: 20 Avr 2015, 22:45
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Merci pour les réponses,

Pour les citernes souples, c'est pas mal mais ça doit coûter cher.

L'idée des tonnelets de 60L est intéressante mais pour moi ça serai l'option "camion garage" et il est déjà bien plein :lol:

Désolé pour la bêtise, je ne savais pas que c'était pareil. Donc oui quitte a avoir déjà un réservoir de 50 litres et un autres de 160 litres de gasoil tout les deux pleins (il sont en inox et on m'a dit qu'ils fallait qu'ils soient toujours plein) dans la salle moteur, pourquoi ne pas en avoir un troisième.

Je vais voir ce que je peux trouver une bonne occass aux bonnes dimensions!!

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