Nous sommes le 25 Aoû 2019, 03:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2018, 09:27 

Placer l'interrupteur de suite après la batterie.

Le choix:
https://www.google.fr/search?q=interrupteur+batterie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj0hM7KxMbdAhVNQhoKHSgAAh0Q_AUICygC&biw=1280&bih=882

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2018, 21:58 

Bonsoir, tu parles de 2 fusibles !! je n'ai pas souvenir que j'avais 2 fusibles sur mon appareil ( j'avais une alimentation 12v protégé par fusible qui était déjà prévu dans mon installation).
Pour ma part je préfère alimenter un fusible ou bloc de fusibles directement sur la batterie (au plus près)
puis ensuite y brancher un interrupteur qui alimentera l'appareil concerné.
Dans ton cas un inter 20A 12v est parfaitement adapté, merci Cayor pour ton lien qui concerne surtout des coupe batterie de 100A mini un peu surdimensionné pour un chauffage de 20/25A.
par exemple, mais il y a plein de modèles, les ronds étant les plus simple à installer par perçage.

https://www.amazon.fr/Qiilu-Interrupteur-Bascule-lumi%C3%A8re-Voiture/dp/B076JDBH8W/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1537386165&sr=8-4&keywords=interrupteur+20a+12v

Concernant le retour à coupler par rapport à la pression je suis vraiment sceptique compte tenu du très faible débit du système, 0.2 litre en moyenne.

Ne t'affole pas au premier allumage qui sera laborieux, ton chauffage se mettra certainement en sécurité plusieurs fois le temps que le gasoil arrive jusqu'à la chambre de combustion.
Après un instant tu relances le cycle de démarrage en coupant l'inter.

ATTENTION ne jamais couper l'inter pendant le fonctionnement de l'appareil DANGER, attendre son arret normal après quelques minutes.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)

MessagePosté: 20 Sep 2018, 19:59 

Merci beaucoup cayor et rvpe38 de m'aider.

Pour le branchement du réservoir, je vais boucher l'event et le retour (plus simple).

J'ai acheté un interrupteur à bascule unipolaire lumineux avec 3 broches de 25A.

J'hésite sur la façon de le brancher.

Sur l'emballage il y a le schéma suivant que je ne comprend pas très bien :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1883.JPG
DSC_1883.JPG [ 87.49 Kio | Vu 1024 fois ]

Je comptais le câbler de la façon suivante :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1884.JPG
DSC_1884.JPG [ 73.72 Kio | Vu 1024 fois ]

En gros je ne touche pas au fil noir et je coupe le fil rouge pour le connecter a l'interrupteur. Est-ce que ce montage semble correct?

Est-ce que je dois aussi connecter la broche dorée numéro 4? Si oui, comment?

Pour la question sur les fusibles, j'ai vérifier il y en a deux de 25A à coté (un pour chaque cable a priori).
Merci encore et bonne soirée à tous

Modifié en dernier par mouillagesforains le 20 Sep 2018, 20:52, modifié 1 fois.

MessagePosté: 20 Sep 2018, 20:11 

La borne numéro 4 doit être branchée à la masse au - ce qui permettra au voyant lumineux de l'interrupteur de s'allumer lorsque l'interrupteur est en position marche
Sinon tu devrais laisser le tuyau d'évent ouvert pour permettre à l'air de rentrer dans ton réservoir lorsque le niveau de gasoil diminue.
Avec un peu de réflexion et de logique tu devrais pouvoir avoir plus facilement des réponses à tes questions.

MessagePosté: 21 Sep 2018, 12:02 

Merci pour la réponse, oui désolé je suis vraiment un mauvais bricoleur du dimanche :-)

Mais grâce à vos réponses je vais pouvoir y arriver et c'est le plus important!!

Je vais donc brancher la borne 4 au - de la batterie avec un autre câble cet après-midi et pouvoir tester tout ça.

Merci pour le conseil pour l'event que je vais suivre, j'ai trouver le bouchon pour boucher le raccord servant initialement au retour donc c'est tout bon et je ne vous embêterai plus.
Merci encore

MessagePosté: 23 Sep 2018, 19:12 

Juste une petite précision par rapport au branchement électrique de mon interrupteur.

Une erreur s'est glissée dans mon schéma de montage :
il faut brancher le câble + du chauffage vers la borne 1 de l’interrupteur et repartir de la borne 2 vers le + batterie pour que ça fonctionne. (et pas l'inverse)

Très content d'avoir résolu ce petit aménagement avec aquanomade, je suis prêt pour l'hiver mais qu'il vienne le plus tard possible :-o

MessagePosté: 23 Sep 2018, 21:09 

Et oui, du coup le voyant était allumé en permanence avec l'inversion, rappelle toi de cela, ça te servira une autre fois, ça s'appelle l'expérience.
N'oublie pas aussi pour ce type de chauffage de le faire fonctionner 2/3 fois hors saison de chauffe pour éviter le gommage du gasoil comme les tuyaux et débit son faible.
Bonne chauffe.

MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:06 

Oui, j'ai lu ces recommandations dans la notice pour la période estivale ou le chauffage et à l'arrêt.

Je me permet de reposer une question par rapport au combustibles :

Je pense que mon utilisation au minimum serai pour l'hiver de 500Litres. A partir de cette quantité, on peut se faire livrer au bateau. Ce qui donne le choix du combustible parce que les pompes en libre service de fioul ou GNR n'ont pas l'air de courir les rues.
Du coup je me pose la question : Gazole, Gazole non routier GNR ou fioul. Sur 500L, le gazole est 200 euros plus cher que les deux autres.
Je vois des cuves à fioul d’occasion a partir de 30euros, alors je me pose la question.

Dans mon bateau j'ai un petit compartiment au fond du bateau ou une cuve de 500Litres pourrai loger.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0252aq.JPG
DSC_0252aq.JPG [ 85.7 Kio | Vu 894 fois ]

J'hésite un peu pour les risques : la cuve a fioul d’occase a proximité du moteur, c'est pas gégé je penses. Car même si, quand nous naviguerons au beau jour, elle sera vide, le risque d'explosion si étincelle ou fuite des vapeurs reste a prendre en compte.

Après il y a le GNR. Sûrement moins risqué en étant sûr que la cuve n'a servi qu'a stocker de l'eau ou du gazole avant (et ni de l'essence, ni du fuel).
Pensez-vous que je puisse stocker le GNR dans une cuve en acier ou inox de 500 litres l'hiver et qu'elle reste vide pendant l'été sans risque de contamination de la cuve?
Est-ce risqué de prendre une cuve a fioul d'occass pour stocker du GNR?

MessagePosté: 25 Sep 2018, 14:53 

Un détail: fioul = gnr = gasoil (à quelques ingrédients près)
Utiliser une ancienne cuve à fioul ne pose pas de problème, a condition de bien la nettoyer de tout dépôt, le gnr étant réputé pour être plus 'détergeant' et décoller les anciens résidus éventuels et ainsi venir colmater les filtres ou injecteurs..
Les vapeurs de fioul, gnr, gasoil ne sont pas explosives (comme l'essence) , néanmoins, la cuve devra être pourvue d'un event à l'extérieur du compartiment. (et donc éviter toute vapeurs et odeurs à l'intérieur)
Le tuyau d'échappement vu sur la photo devra, bien sur, être calorifugé!
Un cuve inox pour le fioul, ca marchera, mais c'est un peu luxueux..

MessagePosté: 25 Sep 2018, 18:11 

au port certain stockent le fioul en tonnelet de 60l certes cela est une contraignant mais plus facile a stocker le livreur rempli les futs sans se poser de questions l'avantage est de pouvoir les ranger dans un garage ou un "camion garage" pour d'autre et de n'avoir a bord que de petite quantités les livraison mini sont de 400 l chez la majorité des distributeurs
a noter que si tu opte pour les futs il serait assez facile de se déplacer et de bénéficier de petites quantités

MessagePosté: 25 Sep 2018, 19:12 

Salut,

Vu l'espace et l'utilisation, te complique pas la vie avec une citerne en dur qui n'aura jamais la bonne forme, prends une citerne souple à double paroi.
Sans faire de pub, je connais ce fournisseur http://www.rcy.fr/citernes-souples/ mais il y en a d'autres.
Inconvénient majeur : il faut placer une moquette dessous pour ne pas que ça frotte de trop en bougeant.
Intérêt principal : la citerne se démonte

Le matériel que je connais est utilisé sur des chantiers, pas sur un bateau, mais c'est le même genre de problèmes de place dans des endroits impossibles pour faire marcher des groupes électrogènes.

MessagePosté: 25 Sep 2018, 23:30 

Merci pour les réponses,

Pour les citernes souples, c'est pas mal mais ça doit coûter cher.

L'idée des tonnelets de 60L est intéressante mais pour moi ça serai l'option "camion garage" et il est déjà bien plein :lol:

Désolé pour la bêtise, je ne savais pas que c'était pareil. Donc oui quitte a avoir déjà un réservoir de 50 litres et un autres de 160 litres de gasoil tout les deux pleins (il sont en inox et on m'a dit qu'ils fallait qu'ils soient toujours plein) dans la salle moteur, pourquoi ne pas en avoir un troisième.

Je vais voir ce que je peux trouver une bonne occass aux bonnes dimensions!!

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:35 

Bonsoir à tous,

Désolé de remonter à nouveau ce sujet mais je voudrai vos avis sur les éventuels risques de mon installation de chauffage, vu que l'hiver arrive. Je précise que l'utilisation du chauffage sera quotidienne étant donné que nous comptons passer l'hiver à bord. Dans les jours les plus froids, il est probable que le chauffage reste allumé sans surveillance pendant nos absences du bateau.

J'ai donc installé ce planar 44d dont les infos principales ont été donnés par rvpe38dans ce même sujet. L'installation est dans la salle moteur qui est ventilée par deux larges cheminés donnant sur le pont. L'entrée principale d'air du planar est placé juste en-dessous d'une de ces cheminés.

voici les photos de l'installation :
Fichier(s) joint(s):
DSC_0247aqua.JPG
DSC_0247aqua.JPG [ 107.82 Kio | Vu 791 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0245aqua.JPG
DSC_0245aqua.JPG [ 106.59 Kio | Vu 791 fois ]

Je me demande si le gros réservoir n'est pas trop prêt de la grosse gaine noir du chauffage. C'est le reservoir pour le moteur, il n'est pas connecté au chauffage et pour l'instant il est vide. Peut-il y avoir un risque avec la chaleur dégagée par les différentes gaines du chauffage?

De même sur la photos suivante ou l'on voit l'arrivée d'un des conduit pour alimenter la timonerie, peut-il y avoir un risque. Faut-il rajouter un isolant autour de la gaine?

Fichier(s) joint(s):
DSC_0257aqua.JPG
DSC_0257aqua.JPG [ 113.69 Kio | Vu 791 fois ]

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:41 

petit détail, pour la ventilation, il y a aussi au fond une trappe au plafond que je pensais laisser fermer mais si l'install a besoin de beaucoup de ventilation, ça peut se faire par la.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0252aqua.JPG
DSC_0252aqua.JPG [ 97.64 Kio | Vu 791 fois ]

Et dernier conseil, est-ce que l'event du reservoir qui me sert a alimenter le chauffage est bien placé comme ça ou il faut qu'il sorte à l'extérieur?
Fichier(s) joint(s):
DSC_0259aqua.JPG
DSC_0259aqua.JPG [ 102.72 Kio | Vu 791 fois ]

merci d'avance pour vos conseils!

MessagePosté: 19 Oct 2018, 21:52 

Pour l'évent, il faut qu'il sorte à l'extérieur, sinon les vapeurs/odeurs se répandent à l'intérieur..
Pour les gaines de chauffage, je laisse le soin à ceux qui connaissent ce système dire si ces gaines deviennent très chaudes ou pas, auquel cas il faudra, soit les isoler , soit en éloigner les matériaux qui risquent de fondre..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]