Nous sommes le 15 Déc 2017, 09:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2017, 23:04 

Le bon fonctionnement d'un poêle à bois réside dans le bon choix de sa puissance : souvent elle est choisie trop élevée par rapport au besoin de la pièce, du coup, en tirant d'air normal on a trop chaud et on est obligé de le maintenir au minimum d'où encrassement et fumée.
Il réside également dans son tirage : la cheminée doit être suffisamment haute pour que l'aspiration soit efficace. Souvent, c'est difficile sur les bateaux d'avoir une haute cheminée... De même, le tuyau à l'arrière ou au dessus du poêle selon les modèle, doit être aussi vertical que possible et éviter au maximum les coudes successifs qui ne sont que des obstacles au tirage et au nettoyage. Il faut aussi qu'il y ait un apport d'air dans le bateau : les aérateurs doivent être ouverts, pas obstrués car l'air doit circuler à bord pour pouvoir alimenter le poêle en air. Souvent les gens oublient cela et leur poêle s'éteint par manque d'air, même si la prise d'air du poêle est ouvert en grand. Ceux qui ont des soucis à allumer le feu, gardez une fenêtre ouverte dans la pièce, je suis persuadé que vous verrez une nette différence. Bien sur, cela n'a pas lieu d'être sur un poêle ventouse par exemple (hermétique), mais ce n'est pas la majorité des poêles.

Je ne parle même pas du ramonage... je donne un coup de hérisson à peu près tous les deux mois pendant la période de chauffe, sur un bateau, c'est plutôt simple. Et je n'ai pas de problème de tirage ou d'encrassement.

Enfin, on n'insistera jamais assez sur la qualité du bois : bien sur, du bois, il y en a partout mais bois mort ne signifie pas bois sec. Il faut 1 an et demi à deux ans pour sécher correctement du bois. En deçà, la combustion du bois provoque l'évaporation de l'humidité contenue dans le bois, beaucoup de fumées, du bistre et cela ne dégagera pas assez de chaleur pour pouvoir vous réchauffer...

...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2017, 12:32 

Bonjour,
Concernant le chauffage Planar 44D j'ai deux petites infos à communiquer.
Concernant son fonctionnement cela va beaucoup mieux concernant les problèmes de démarrage et de réglage de température.
En effet je pense qu'il y a une erreur dans la notice d'utilisation qui fait que l'on inverse les mesures de température entre
la mesure faite sur le thermostat de réglage et la mesure prise sur le chauffage lui même.
En changeant ce réglage tout est redevenu plus classique, en effet pour avoir 21° dans le bateau il suffit de régler à 20, 21 ou 22° suivant l'emplacement choisi et non plus régler à 25, 26 ou 27 comme avant.
Cette nuit la température est descendu à 1°, le Planar a maintenu sans problème la température dans le bateau à 21°.

L'autre info est qu'en surfant sur le site de Fluv.... les tarifs de la gamme Planar ont l'air d'avoir été revu à la baisse et d'une manière importante, je ne pense pas que cela soit le " black friday " .

Écoute comme ça sent joli ...............

Répondre en citant le message  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure