Nous sommes le 18 Nov 2017, 10:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canal de Lallier
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 13:06 

Et tu n'as pas une bonne vieille carte en papier ? :grin:
Ah, la technologie...

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 20:22 

bien sur que si, je ne sais pas m'en passer, mais pour trouver le coin précis d'une zac, la technologie a du bon. ;-)

MessagePosté: 05 Sep 2017, 00:41 

après les belles Cévennes et son Musée du Désert (à voir absolument) je redescend vers Aix et viens de repasser à Beaucaire. C'est bien sur cette commune dans la ZI juste avant le pont à haubans qui va à la ZI de Tarascon (laideur absolue et puanteur assurée) ; pont qui passe au-dessus du Rhône où il y a une petite île. Cette fois, j'ai pris la maison éclusière et derrière on voit le chemin de fer, le Rhône, le pont à haubans etc. Les machines bizarres, on les voit au-dessus sur cette fermeture d'écluse de ce qui me semble être un déversoir - y'a même un pêcheur sur cette eau dégueu.

Fichiers joints:
ZIBeaucaire1.JPG
ZIBeaucaire1.JPG [ 147.63 Kio | Vu 284 fois ]
ZIBeaucaire2.JPG
ZIBeaucaire2.JPG [ 143.25 Kio | Vu 284 fois ]
ZIBeaucaire3.JPG
ZIBeaucaire3.JPG [ 210.82 Kio | Vu 284 fois ]

MessagePosté: 05 Sep 2017, 00:46 

à l'arrière de la maison éclusière (?) Tes lumières sont les bienvenues.

Fichiers joints:
ZIBeaucaire4.JPG
ZIBeaucaire4.JPG [ 159.85 Kio | Vu 284 fois ]
ZIBeaucaire5.JPG
ZIBeaucaire5.JPG [ 107.45 Kio | Vu 284 fois ]
ZIBeaucaire6.JPG
ZIBeaucaire6.JPG [ 149.71 Kio | Vu 284 fois ]

MessagePosté: 05 Sep 2017, 14:14 

Ce n'est certainement pas une maison éclusière. Tout au plus une maison de garde de ce canal de drainage ou d'irrigation.
Cela dit, tu n'as toujours pas répondu à ma question : où sont ce canal et cette ZI des Radouts ? Au sud, au nord, à l'est ou à l'ouest de Beaucaire ??? Comment veux-tu que je te donne une réponse un tantinet satisfaisante si tu ne me donnes pas un minimum de renseignements ?
J'ai trouvé le pont à haubans au sud de Beaucaire sur Géoportail, mais il me faut encore des précisions pour localiser ce canal, et en déduire sa fonction. En tous cas pas la navigation. Le canal de navigation est un peu au nord, et bien plus large. Il y a une grande écluse dont on attend la remise en service en même temps que la nouvelle connexion entre le vieux Rhône et l'actuel, soit en perçant le seuil juste à l'aval de l'écluse, soit en perçant l'île de la Barthelasse, avec une nouvelle écluse dans les deux cas. Ça permettrait la boucle Beaucaire-Petit Rhône-Saint-Gilles-Nourriguier-Beaucaire. C'est loin d'être inintéressant.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 05 Sep 2017, 20:20 

si tu regardes une carte, tu as Tarascon à l'est du Rhône et Beaucaire à l'ouest, ça se situe au sud ouest, juste après le pont sur la droite. J'ai enfin un bon wifi au camping de Cavaillon et j'ai trouvé précisément le lieu : https://www.google.fr/maps/place/Pont+de+Tarascon-Beaucaire/@43.7990668,4.6456692,213m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0xd24c2deb48b718b2!8m2!3d43.787291!4d4.6500912. C'est juste à droite de "Etudes Réalisation Tuyauteries acier" en parallèle au canal. maintenant, tu sais tout. Ce bras + ou - cloaque avant cette porte de garde, se prolonge en parallèle de la voie ferrée et du port de Beaucaire et semble se déverser dans le canal ou l'accompagner (pas bien vu).
Ce bel endroit est littéralement défiguré et insalubre tant les odeurs côté Tarascon y sont nauséabondes selon le vent et je plains les nombreux bateaux stationnés à Beaucaire. Tartarin ne pourrait plus y chasser le lion :grin:

J'ai vu de gros travaux vers St Gilles mais je ne saurai te dire s'il s'agit du Philippe Lamour (pas très large, bien entretenu et long puisque retrouvé à Montpellier) ou du canal du Rhône à peu près au même endroit, car les camions qui me suivaient ne brillaient pas par leur patience. Peut-être ces travaux que tu mentionnes ?

MessagePosté: 06 Sep 2017, 11:49 

Claudie, les travaux que je mentionne appartiennent encore au domaine de mes fantasmes...
J'ai trouvé une ZI "les Radoubs", mais en RG, côté Tarascon, au sud de la ville et de la prison.
Au sud-ouest de Beaucaire, il y a deux canaux autres que le Rhône à Sète, des drains sans doute, qui se croisent vers la cimenterie à l'ouest de la ville. Je n'ai pas trouvé "Etudes Réalisation Tuyauteries acier".
En tous cas, il est hors de question que ce genre de canal se déverse dans le canal du Rhône à Sète : on ne fait pas entrer n'importe quelle eau dans un canal de navigation, il y a trop de risques d'alluvionnements. J'ai expliqué ça il y a plus de 10 ans dans Fluvial, article "Drainer" de la série "le canal, machine hydraulique".
Ton canal, si c'est bien celui auquel je pense et que je vois sur Géoportail, est un contre-fossé du canal du Rhône à Sète. Peut-être son rôle est-il de recueillir les eaux des fuites du canal pour les envoyer dans le Rhône. En fait, il y a deux canaux de drainage le long du canal jusqu'aux Moulins et la Croix Couverte. Ils passent même l'un sur l'autre vers la cimenterie. Et ils finissent par se rejoindre aux Moulins. Ce réseau de canaux non navigables est assez complexe.
J'en ai profité pour mettre quelques autres canaux autres que navigables dans la page qui leur est consacrée, du côté d'Aigues-Vives et Puychéric, du côté d'Istres et Miramas aussi... http://projetbabel.org/fluvial/rica_z-autres-canaux.htm

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 06 Sep 2017, 20:58 

Citation:
Je n'ai pas trouvé "Etudes Réalisation Tuyauteries acier".
Pourtant sur le lien que je t'ai envoyé, c'est très visible. Le petit carré en face à droite est bien la petite maison d'où débute ce canal en contrebas et c'est probablement ce que tu dis, un contre fossé (mais aux eaux lourdes) du Rhône qui est en parallèle du canal par la suite.

Dans cette région, c'est fou comme c'est bourré de canaux. J'en ai retrouvé tout plein mentionnés dans ton blog. Entre Cavaillon et Mallemort, il y a un canal d'irrigation fort bien entretenu mais même en canoë ou kayak à plat ventre, on ne passerait que très difficilement sous les ponts et il passe au-dessus du canal de l'EDF proche de celui de Marseille. Demain, j'en verrai d'autres, je vais vers Arles.

MessagePosté: 06 Sep 2017, 22:54 

Ça y est j'ai trouvé ! En fait, ce petit canal ne débute pas ici, mais il y finit en déversant dans le Rhône les eaux qu'il a drainées sur son parcours. C'est juste au débouché de l'ancienne sortie en Rhône du canal du Rhône à Sète, et en amont du seuil qu'il faudrait pouvoir franchir de nouveau pour pouvoir faire la boucle que j'évoquais plus haut. Sur Géoportail, ce petit canal apparaît bien comme un drain, un contre-fossé du canal du Rhône à Sète qu'il rejoint à la hauteur de l'écluse de Nourriguier, venant des marais compris entre le canal navigable et celui du Bas Languedoc (irrigation). À cette occasio j'ai découvert que le canal du Rhône à Sète avait, lors de sa mise en service totale, 5 écluses : Beaucaire (sans chute. Une écluse courbe unique en son genre disparue depuis), Charançonne, Nourriguier et Broussan, et l'écluse de garde de Bourgidou. Beaucaire est hors service, Charançonne et Broussan ont disparu.
Du côté d'Arles aussi, tu vas trouver un paquet de petits drains du même genre, à commencer par le canal du Vigueyrat parallèle au canal d'Arles à Port-de-Bouc. Il y a aussi le canal de Craponne (du XVIIe) pas loin.
Attention, le pont-levis qu'on te présente, à Montcalde, comme le "pont Van Gogh" n'a en fait rien à voir avec le pont de Langlois peint par Vincent. Celui-ci était plus en ville et presque à l'entrée du canal dans le Rhône. L'endroit a été bouleversé par la construction de la nouvelle écluse à grand gabarit. De plus, le pont lui-même vient de Port-de-Bouc. http://projetbabel.org/fluvial/rica_arles-bouc-canal.htm

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 07 Sep 2017, 00:57 

et bien l'eau déversée dans le Rhône est bien dégueu. Il s'agirait donc bien d'une porte de garde mais comment appelle t'on les engins situés au-dessus et qu'on voit abandonnés sur mes premières photos. Quelles fonctions faisaient-ils ? Comment ça marchait ? Je conçois bien qu'en remontant les crémaillères on laisse l'eau passer mais c'est tout ? systèmes électriques ou manuels ? car la maison que je nomme éclusière n'ayant pas d'autre mot connu de ma part, est drôlement loin en hauteur de la porte. Je te les remets en photos.

Fichiers joints:
ZIBeaucaire8.JPG
ZIBeaucaire8.JPG [ 178.85 Kio | Vu 219 fois ]
ZIBeaucaire9.JPG
ZIBeaucaire9.JPG [ 163.5 Kio | Vu 219 fois ]

MessagePosté: 07 Sep 2017, 13:36 

Ben ce sont des crics de vannes. La maison devait être un bureau de contrôle de ces vannes... Mais en aucun cas une maison éclusière.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]