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MessagePosté: 17 Mar 2017, 22:33 
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Salut les amis d'aquaqua,

Notre saison de travail d'hiver se termine et nous commençons à préparer les prochaines étapes du chantier bateau.

La reprise du chantier commencera début mai par le décapage de la coque et remise en peinture.

Voici une photo de l'état actuel. La peinture noire est de la peinture bitumeuse Intertuf 16 de chez International. Un marinier me disait que cette peinture poserait problème au sablage, qu'ne pensez-vous??
Fichier(s) joint(s):
DSC_1104w.JPG
DSC_1104w.JPG [ 102.04 Kio | Vu 1234 fois ]


Nous pensions faire un sablage mais hésitons sur le meilleure abrasif à utiliser? (sable, corindon, cryogénique, abbrasifs plastiques, bicabornate de sodium, armex, garnet,.......).
Et sinon des gens parlent aussi de l'aérogommage.

Alors j'ai besoin de votre avis, quelle technique choisir et quel consommable?
Le bateau est en acier et n'est pas tout jeune. On veut décaper toute la coque et repeindre direct avec du jotamastic 90 puis antifouling.

Merci pour vos conseils,

damien et agathe

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MessagePosté: 18 Mar 2017, 07:55 
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A vue de cette photo, je ne vois l'intérêt d'un sablage. Pas de rouille apparente et si c'est vraiment le cas, un simple nettoyage au Karcher suffit pour repeindre avec le même produit.
Pour mémoire, je me souviens d'un loueur en Hollande qui disposait d'une flotte de petits Tjalk dont la sortie d'eau régulière permettait de nettoyer et repeindre avec ce produit. Afin de faire un sondage, l'expert n'ayant pu de l'extérieur avait simplement exécuté quelques point de l'intérieur. La cause?...... la couche de goudron épaisse de plusieurs millimètres assurait une protection et une étanchéité des rivets très efficace en recouvrant l'ensemble telle une double peau.
Le sablage est très agressif et pourrait trop décaper la tête des rivets en certains endroits occasionnant des fuites. J'ai connu cela. Quant à l'antifouling en fluvial il y a des controverses sur son utilité, les mariniers ne utilisent pas.


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MessagePosté: 18 Mar 2017, 09:26 
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Même avis, sablage inutile et même déconseillé.
Nettoyeur à très haute pression (nettoyeur professionnel) et remettre du "noir".


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MessagePosté: 18 Mar 2017, 14:43 
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C'est vrai a voir la photo aucun intérêt a sabler, si ce n'est qu'a créer des fuites , et le sablage = prix assez
conséquents. je suis du même avis que J-C et J-P un bon coup de Haute -Pression et sur les oeuvres vives deux
couches de gaz-métallique ou goudron ou targol ou (intertuf 16 en bidons de 20 kilos) et a refaire tous les 3 ans.
En avril c'est ce que je vais faire sur le mien... a Port St Louis du Rhône et le noir sera du Targol.


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MessagePosté: 19 Mar 2017, 11:04 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
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Localisation: région lyonnaise
pas vraiment d'intérêt a mettre un antifooling sur un bitumeux puisque cela n'accroche pas dessus
sur ma vedette j'avais juste un voile de salissure quelques 10émes et quelques moules seule la partie a fleur d'eau était plus sale par endroit jusqu'à 1 mm après 4 ans d’immersion
sauf a vouloir balancer des pépettes par dessus bord

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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MessagePosté: 19 Mar 2017, 16:46 
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Enregistré le: 02 Sep 2012, 09:59
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Localisation: Namur
Rêve de mer a écrit:
pas vraiment d'intérêt a mettre un antifooling sur un bitumeux puisque cela n'accroche pas dessus
sur ma vedette j'avais juste un voile de salissure quelques 10émes et quelques moules seule la partie a fleur d'eau était plus sale par endroit jusqu'à 1 mm après 4 ans d’immersion
sauf a vouloir balancer des pépettes par dessus bord

Tout dépend des eaux dans lesquelles on navigue (et stationne).
Sur l'Oise, et ici à Namur (Meuse), les moules s'installent immédiatement.


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MessagePosté: 23 Mar 2017, 15:34 
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Salut
Toujours un probleme
En premier que voulez vous faire??

Remettre propre
Vous debarrasser du systeme "gaz" (c est un polluant cancerigene , mais toujours utilise)pour u,n systeme peinture

Pour remettre prope faire comme dit

Pour changer de systeme de protection.le sablage. est une bonne option suivant le type de coque et le type de bitumeux a voir d tres pres
Puis peinture en premiere couche au zing silicate et autre apres
On peut aussi utilise une resine. Bray epoxy ou vinyl...

Le sablage n est pas toujours un probleme ca tient a l etat du bateau et au travail bien fait

Phil


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MessagePosté: 25 Mar 2017, 09:39 
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Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Nous voulons changer de système de protection (époxy bicomposant jotamastic 90 puis antifouling). Et des sorties en mer sont prévus.

Et nous voulons une solution qui mette la tole a nue rapidement, donc c'est pour ça que l'on avait pensé faire un sablage ou autre technique aérogommage ou hydrogommage. Pour le problème des rivets, la coque n'est pas rivetée.

Mais effectivement nous voudrons faire le travail le meilleur possible et choisir la meilleure technique ainsi que les abrasifs les mieux adaptés a notre cas. :oops:

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MessagePosté: 26 Mar 2017, 23:08 
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Salut
Alors c est simple juste dterminer le sable le plus approprie
Parfois deux differents
Il faut travailler rapiddementderriere pourlimpresIon resine qui doit etre faite avant l apparition des poque de rouillphil


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MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:43 
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Bonjour,

Nous allons attaquer le sablage prochainement et j'aimerai voir votre avis sur la manière (bout de bois, caoutchouc, tissus épais,...) de protéger les points sensibles et les parties a ne pas oublier de protéger :

- sondeur
Fichier(s) joint(s):
DSC_1895w.JPG
DSC_1895w.JPG [ 33.15 Kio | Vu 748 fois ]

- propulseur
Fichier(s) joint(s):
DSC_1893w.JPG
DSC_1893w.JPG [ 40.03 Kio | Vu 748 fois ]

- gouvernail (est-ce que je peux le sabler?), protection hélice, arbre, ...
Fichier(s) joint(s):
DSC_1892w.JPG
DSC_1892w.JPG [ 288.53 Kio | Vu 748 fois ]

Je suis preneur de tout conseils averti car c'est une première pour moi! :geek:

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MessagePosté: 14 Mai 2017, 21:21 
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Salut
Dans ce cas la tu demontes le max de chose demontable quitte a obstruer les ouvertures
Surtout le broyeur de chiotte..... le manifique propulseur d etrave

Le safran est en acier meme topo que le reste
Phil


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MessagePosté: 11 Sep 2017, 18:51 
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Juste pour cloturer ce sujet, le sablage de notre bateau en mai s'est bien passé :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1904wa.JPG
DSC_1904wa.JPG [ 113 Kio | Vu 372 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_1915wa.JPG
DSC_1915wa.JPG [ 95.74 Kio | Vu 372 fois ]


Par contre nous avons utilisé beaucoup plus de sable que prévu a cause d'un manque de connaissance du matériel. La buse de la lance de la sableuse était trop usée (l'orifice de sorti était devenu trop grand). Le travail a duré environ 20h, il aurait sûrement été plus rapide avec une buse neuve.
Niveau abrasifs, on a testé différents grain de sable ce qui je penses et une bonne chose pour adapter le grain suivant le nombres de couches de peinture a enlevé.
A un endroit ou il y avait vraiment beaucoup de couches, on a testé le verre recyclé, ça marchait super bien et faisait moins de poussières.

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MessagePosté: 01 Nov 2017, 20:38 
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Salut
si tu peux nous informer du choix des sables et surtout du verre recycle que je ne connais pas
Merci
Tres bien reusi vu d ici

Phil


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MessagePosté: 02 Nov 2017, 11:01 
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il ne reste plus qu'à avoir une photo du "produit fini" !!
& si le bateau est tjrs au sec, il te serait possible de me faire quelques photos du " double safran "
cordialement, & bon courage :geek: :geek:

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Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


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MessagePosté: 02 Nov 2017, 12:12 
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Alors pour le sable on a utilisé du sable de quartz numéro 2 et le verre, désolé j'ai pas trop d'infos, sur la facture c'est écrit cristal décap', ça se présentait en petit morceaux irrégulier de verre.

Pour la photo de la mise en peinture, je n'en ai pas pas beaucoup du bateau à sec, une fois remis dans l'eau, ça donnait ça :
Fichier(s) joint(s):
20374449_1597345006995153_2550241369706331010_nwa.jpg
20374449_1597345006995153_2550241369706331010_nwa.jpg [ 131.37 Kio | Vu 143 fois ]


Pour celle du safran, je n'en ai pas beaucoup non plus hormis celles que j'ai posté sur le sujet "
safran qui ne tourne plus." (http://www.aquanomade.fr/viewtopic.php?f=1&t=5324

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