Fab a écrit:
Juste un petit commentaire, j'ai du mal à voir comment ce canal, fait pour passer quantité de barges de containers pourrait impacter les 38m vraquiers qui désservent le réseau secondaire....
Ce n'est pas très compliqué à comprendre qu'il est question d'INDUSTRIALISER un secteur qui jusqu'alors était ouvert aux artisans avec des bateaux de 800t. L'ouverture de ce gigantesque canal verra l'arrivée de bateaux jusque 4400t avec des containers mais aussi et surtout la flotte Hollandaise très moderne et diversifiée qui aura pour effet de casser les coûts du transport, but recherché, car leur gouvernement subventionne les armements leur permettant ainsi de s’accaparer les parts de marchés. Les plateformes multimodales verront alors la desserte vers les camions ou le chemin de fer car sur ce secteur, la voie d'eau n'a pas d'autre existant que le Canal du Nord (condamné) et le canal de St Quentin complètement dépassé. Faut-il rappeler que les autres canaux du réseau Freycinet sont en très mauvais état , qu'il ne se passe pas une année sans arrêt de navigation et que de ce fait, la clientèle s'est détournée de ce moyen de transport sauf sur certains secteurs régionaux bien précis.
La flotte artisanale Française est vieillissante avec quelques gros tonnages en Seine et sur le Nord mais surtout avec un effectif en régression malgré quelques jeunes formés aux écoles qui s'orientent vers le salariat sur les gros armements. Très peu reprennent le flambeau mais c'est une constante générale qui pourrait se comparer, toute proportion gardée, avec les Grandes Surfaces et les petits commerçants. Il suffit de suivre l'actualité pour constater que les indépendants du transport, du commerce et du monde agricole traversent une grave crise qui met en péril, à cause du marché libre, l'entreprise mais aussi quelque fois la vie même de son chef, ce dont on ne parle jamais à la télé.
Le gros problème qui condamne l'existence même d'une vraie flotte artisanale, c'est le système qui fait qu'au nom de la rentabilité, on augmente le tonnage pour casser les coûts du transport dont les profits ne vont jamais dans la poche de l'artisan, du salarié ou du consommateur mais pour les mêmes qui s'enrichissent depuis toujours sur le dos des travailleurs.
Comme le disait à juste titre Willy au début de ce post, il faut s'adapter ou disparaître.....Pas si simple à réaliser quand on vit au quotidien ces difficultés qui conduisent tôt ou tard au bord du précipice et que de toute façon très peu d'indépendants en sont capables par manque de moyens.