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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 28 Fév 2016, 00:13 
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Localisation: Seneffe (Be) Canal Charleroi Bruxelles
l'OTRE est un "groupe d'intérêt" représentant une partie du transport routier. Plus précisément les petits et très petits entrepreneurs de ce secteur.
Normal qu'ils s'opposent au développement du fluvial: ce sont ceux qui soufrent le plus sur ce marché; les grosses sociétés de transport ont les resources pour ouvrir des filiales qui profitent de toutes les opportunités de délocaliser...
Ce qui c'est passé sur les voies d'eau ce reproduira sur la route: les petits artisans vont souffrir et mourir s'ils ne trouve pas une "niche" non délocalisable ou très particulière.

Willy


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 01 Mai 2016, 20:38 
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Localisation: 62880Annay
C'est pas encore gagné:
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/canal-seine-nord-le-departement-nord-financera-200-millions-d-euros-pas-un-centime-de-plus-jean-rene-lecerf-987759.html


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 30 Nov 2016, 20:27 
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Localisation: région lyonnaise
enfin c'est sur les rails ouverture prévu un peu après 2025
selon le directeur de VNF (dont je ne mets pas le nom pour pas faire de fautes) les finances sont attribué et le projet est enfin sur les rails enfin bientôt sur l'eau on espère
source France-info
le calendrier des travaux https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Calendrier

_________________
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 30 Nov 2016, 22:12 
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Localisation: 62880Annay
Rêve de mer a écrit:
enfin c'est sur les rails ouverture prévu un peu après 2025
selon le directeur de VNF (dont je ne mets pas le nom pour pas faire de fautes) les finances sont attribué et le projet est enfin sur les rails enfin bientôt sur l'eau on espère
source France-info
le calendrier des travaux https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Calendrier


Unième épisode qui n'assure pas forcément la réalisation qui aura fait couler beaucoup d'encre et d'Euros..... Je ne pense pas que le Fluvial de cette envergure puisse solutionner le dés-engorgement des routes comme on l'annonce car en fin de parcours c'est bien le camion qui assure la livraison des marchandises dans la cour des clients comme peut le faire le rail qui fut d'ailleurs le concurrent déloyal de la voie d'eau dans les années 70 avec les subventions qui lui étaient accordées. La vraie solution c'est établir la coordination des transports et non pas les mettre en concurrence comme l'exige les traités Européens. Un reportage intéressant qui en dit long ....

https://www.youtube.com/watch?v=jmydwmmDB5E&feature=player_embedded


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 01 Déc 2016, 12:44 
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Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Le rail n'a pas attendu les années 1970 pour être un concurrent déloyal de la voie d'eau. Dès son avènement et son extension, dans les années 1850, il a pratiqué le dumping pour rafler des marchés traditionnels de la voie d'eau. Il a fallu l'intelligence de l'Etat d'alors pour la sauver en rachetant les concessions des compagnies de canaux (Hagermann, Quatre Canaux, Genevoise, etc.) pour rétablir une saine concurrence. On aimerait que l'Etat actuel fasse preuve de la même intelligence alors qu'au contraire il se débarrasse des voies d'eau secondaires...

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 01 Déc 2016, 13:24 
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Localisation: 62880Annay
Tout à fait Charles mais j'évoque la période que j'ai vécue avec moult actions
spectaculaires comme par exemple des interventions sur les rames de 1000T de céréales....dont certains wagons avaient été déverrouillés de la trappe de la trémie ce qui les vidaient de leur contenu....


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 10 Déc 2016, 12:42 
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Localisation: 62880Annay
.....c'est reparti

http://normandinamik.cci.fr/226784-la-construction-du-canal-seine-nord-europe-devrait-commencer-au-printemps-prochain


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 10 Déc 2016, 13:27 
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
comme on ne peut citer ou reproduire cet article, je donne juste mon avis sur différents points :

ah bon ! le rhin/rhone a aussi été stoppé alors qu'un tronçon de 13kms avait été construit en mis en eau entre le Rhin et Mulhouse.


c'est donc un aménagement au rabais et entièrement public, attention aux dérapages financiers bien dans la tradition des chantiers français. Le coût final sera supérieur à celui initialement annoncé.


quid de la reprise de la chute s'il y a moins d'écluse, ce qui veut dire que les biefs seront plus longs et les digues plus hautes ?

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 14 Déc 2016, 07:15 
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Localisation: 62880Annay
Les mariniers s'inquiètent à juste titre de ce gigantesque projet qui sonnera le glas de la petite batellerie pour de plus grands profits des donneurs d'ordre.

http://m.leparisien.fr/janville-60150/a-janville-les-bateliers-crient-leur-colere-contre-le-canal-seine-nord-13-12-2016-6451296.php


http://seinenord-canal.com/index.php/2016/12/13/canal-seine-nord-europe-plus-de-100-personnes-hier-a-janville-synthese/


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Déc 2016, 08:59 
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Localisation: 62880Annay
....en attendant l'ouverture, çà fait couler beaucoup d'encre...

http://www.lenouveleconomiste.fr/canal-seine-nord-europe-le-chainon-fluvial-33159/


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Déc 2016, 20:18 
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Juste un petit commentaire, j'ai du mal à voir comment ce canal, fait pour passer quantité de barges de containers pourrait impacter les 38m vraquiers qui désservent le réseau secondaire...

Par contre concernant le rail, pour plutôt bien connaître l'actualité du sujet, le problème vient plutôt du fait que la part du vrac dans l'économie baisse drastiquement (à part certaines niches, le blé dur par exemple). Même le sable est en big bags maintenant - sur les chantiers de grand donneurs d'ordre, c'est un motif de refus de la cargaison qu'il ne le soit pas.

Alors autant le rail s'est adapté pour charger des containers voire des remorques de camion (depuis 6 ans, c'est le seul trafic qui ne s'écroule pas) autant j'entends peu parler d'évolutions sur les péniches... Par exemple les motorisations GNL/électrique, le multichargeur, la logistique intégrée... La 4G, l'AIS et toute l'électronique de combat c'est sur que c'est sympa, mais c'est surtout de vraies nouveautés venant du milieu fluvial lui même dont la batellerie me semble avoir besoin.


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Déc 2016, 22:06 
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Fab a écrit:
Juste un petit commentaire, j'ai du mal à voir comment ce canal, fait pour passer quantité de barges de containers pourrait impacter les 38m vraquiers qui désservent le réseau secondaire....


Ce n'est pas très compliqué à comprendre qu'il est question d'INDUSTRIALISER un secteur qui jusqu'alors était ouvert aux artisans avec des bateaux de 800t. L'ouverture de ce gigantesque canal verra l'arrivée de bateaux jusque 4400t avec des containers mais aussi et surtout la flotte Hollandaise très moderne et diversifiée qui aura pour effet de casser les coûts du transport, but recherché, car leur gouvernement subventionne les armements leur permettant ainsi de s’accaparer les parts de marchés. Les plateformes multimodales verront alors la desserte vers les camions ou le chemin de fer car sur ce secteur, la voie d'eau n'a pas d'autre existant que le Canal du Nord (condamné) et le canal de St Quentin complètement dépassé. Faut-il rappeler que les autres canaux du réseau Freycinet sont en très mauvais état , qu'il ne se passe pas une année sans arrêt de navigation et que de ce fait, la clientèle s'est détournée de ce moyen de transport sauf sur certains secteurs régionaux bien précis.
La flotte artisanale Française est vieillissante avec quelques gros tonnages en Seine et sur le Nord mais surtout avec un effectif en régression malgré quelques jeunes formés aux écoles qui s'orientent vers le salariat sur les gros armements. Très peu reprennent le flambeau mais c'est une constante générale qui pourrait se comparer, toute proportion gardée, avec les Grandes Surfaces et les petits commerçants. Il suffit de suivre l'actualité pour constater que les indépendants du transport, du commerce et du monde agricole traversent une grave crise qui met en péril, à cause du marché libre, l'entreprise mais aussi quelque fois la vie même de son chef, ce dont on ne parle jamais à la télé.
Le gros problème qui condamne l'existence même d'une vraie flotte artisanale, c'est le système qui fait qu'au nom de la rentabilité, on augmente le tonnage pour casser les coûts du transport dont les profits ne vont jamais dans la poche de l'artisan, du salarié ou du consommateur mais pour les mêmes qui s'enrichissent depuis toujours sur le dos des travailleurs.
Comme le disait à juste titre Willy au début de ce post, il faut s'adapter ou disparaître.....Pas si simple à réaliser quand on vit au quotidien ces difficultés qui conduisent tôt ou tard au bord du précipice et que de toute façon très peu d'indépendants en sont capables par manque de moyens.


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Déc 2016, 22:45 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
et pas que Seine-Nord : http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... cise/10837

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Déc 2016, 23:13 
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Enfin en même temps, ici à Reims, on voit passer jusqu'à 15 bateaux par jour, le canal est pas en trop bon état mais y'a pire, 80% de belges et de hollandais déjà à l'heure actuelle. Mais pas les plus beaux bateaux loin de là ni de grosse berline dessus.

Pas mal de mariniers français sont également basés là bas (Anvers...)

Pas convaincu par ce que tu dis. Regardes, coté trains, ce qui se fait du coté des "OFP" (ferroviaire local en circuit court) et tu verras qu'en prenant tout en charge sur une structure soutenue localement on s'en sort. Mais, pour des cheminots, d'anciens conducteurs de grande ligne par exemple, il y a fallu se faire violence pour aussi entretenir la voie, faire le plein et la vidange, aller faire le commercial, etc... 10 ans après ils ne regrettent pas et la plupart sont bénéficiaires, mais au début je te dis pas la grimace ! Coté fluvial, rien de tout celà n'a l'air d'exister. Mais pas non plus de projet porté par les mariniers. On est sur un modèle qui date des années 80, moi j'étais à peine né... Et c'est ça que je trouve fou: se sachant condamné, on tente au moins quelque chose, non ? Manifester, crier, pourquoi pas mais est ce qu'au fond ça changera la situation ? C'est terrible ce fatalisme, on ne trouve ça qu'en France, je sais pas à quoi c'est dû...

En tout cas c'est dommage car quelqu'un reprendra ce flambeau, la nature ayant horreur du vide et les très gros bateaux laissant le trou des marchés insuffisamment massifiés aux petits flexibles... C'est précisément ce qui s'est passé quand la SNCF a abandonné les wagons isolés pour ne conserver que les trains complets de plus de 1200t (ou quand Dentressangle a abandonné le colisage, ce qui a permis à UPS de s'installer en france, coté route...)


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 19 Déc 2016, 09:00 
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Fab.....pour comprendre il faut le vivre ou l'avoir vécu. Contempler ce qui se passe autour de nous n'est pas suffisant pour avoir une bonne analyse et juger du bienfait de l'évolution qui, à cause de ce progrès là, occasionne moult destructions d'activités avec les conséquences que l'on connait: le chômage! La route depuis l'ouverture des frontières et le marché libre n'ont fait qu'aggraver la situation avec l'arrivée des chauffeurs étrangers aux salaires beaucoup plus bas: Conséquences des Traités Européens.
Autant je trouve absurde de ne pas achever le prolongement de la haute Seine au grand gabarit, autant je trouve inutile le Seine Nord tel qu'il est imaginé. C'est du gigantisme alors qu'il eût été bien plus raisonnable de le faire au gabarit standard existant, limitant ainsi la casse et offrant plus d'accessibilité aux artisans avec toutefois des aides de l'Etat pour des construction neuves.


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