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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 24 Oct 2014, 15:24 
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la rupture des stocks (souvent inévitable) est largement pratiquée lors de transports routiers et facturé en conséquence. Où est le problème pour le fluvial ?

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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 24 Oct 2014, 16:21 
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Le flux tendu est déjà inclus dans la rotation des bateaux qui sont programmés avec des dates de chargement et déchargement ce qui fait qu'ils servent de magasins GRATOS!
Etienne Régnier est un ami de longue date qui a donné beaucoup de son temps pour la défense des travailleurs indépendants. Je partage complètement son raisonnement. Le modernisme c'est bien quand il améliore la qualité de vie pas quand il favorise les profits de ceux qui détruisent tout (Nature, l'environnement et l'humain) pour arriver à leur fin: s'enrichir encore plus sans partage!
Ceci étant, il y aura encore du pain sur la planche pour que les convois de 180m( pousseurs et barges) puissent naviguer librement d'Anvers à Paris, sachant que les écluses sur l'Escaut font 140m donc inaccessibles aux 4.000T. Croire que ce canal va solutionner l'encombrement des routes et la pollution (argument massue des pro-Seine/Nord) me parait tout à fait utopique sachant que toute façon, le camion sera toujours là pour dispatcher la marchandise chez le client depuis les plates-formes multimodales. La route, le chemin de fer et la voie d'eau sont complémentaires, Il eût fallu que l'Etat applique la bonne coordination des transports(Loi de 1938) au lieu de favoriser la libre concurrence (voulue par les traités de l'UE) entre ces différents moyens mais ceci est une autre histoire.....entretenir le réseau existant, le moderniser en agrandissant les écluses sur certains secteurs. Au lieu de cela on a automatisé les écluses partout même où il n'y a presque plus de trafic tout en laissant les berges s'effondrer et les canaux s'envaser. Résultat des arrêts de navigation quotidiens, mettant en péril l'exploitation et la rentabilité (exemple l'ascenseur de Arzviller fermé depuis juillet après un arrêt de 6 mois l'an dernier). On voudrait saboter la voie d'eau qu'on ne s'y prendrait pas mieux.
Triste constat qui nous appauvrit un peu plus.

J.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 24 Oct 2014, 17:06 
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paardeplaat a écrit:
Jean-Claude,
Que ce charmant Monsieur soit votre ami ne lui en confère que plus de crédibilité...!!! :grin:
Que le modernisme "foute le bordel" dans la vie actuelle, s'il est mal employé......tout cela est tout à fait vrai (tout le monde en souffre)........mais la réalité présente est tout autre !!!
Penser que le but du modernisme doit être d'améliorer la vie des "gens" et non d'enrichir ceux qui, finalement, n'ont n'en pas besoin....est une utopie !

Et donc, il n'en reste pas moins que le "flux tendu" reste LA politique du transport actuel !
Cela engendre les nouveaux "esclaves du transport" quelques qu'ils soient !!!
Lutter pour des valeurs (écologie, humanisme) est la meilleure des choses...malheureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour !!!

Le réalisme est de mise !!!


Je sais bien que lutter pour les valeurs citées ne sont pas à l'ordre du jour mais ce n'est pas nouveau, bien qu'il y ait dans le monde des gens qui se dévouent pour ces causes. Je reste toujours écœuré quand je vois que certains cumulent leurs richesses alors que d'autres meurent de faim. N'y aurait-il pas mieux à faire vraiment? Et notre Société de consommation n'a rien arrangé hélas!

J.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 18 Avr 2015, 22:34 
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il semblerait que le Sénat ait approuvé la construction du canal Seine-Nord et le CDG Express.

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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 20 Avr 2015, 19:48 
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Alors les travaux vont avancer à un train de sénateur...

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"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Avr 2015, 08:12 
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Le Havre n'est pas à la fête avec ce projet. Il est clair que la Seine avec ses deux ports maritimes assurent parfaitement la liaison avec la Région Parisienne et que ce projet, s'il se réalise, risque bien de lourdement concurrencer le trafic.

http://www.lantenne.com/Canal-Seine-Nor ... 24198.html

J.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Avr 2015, 11:30 
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cayor a écrit:
Le Havre n'est pas à la fête avec ce projet. Il est clair que la Seine avec ses deux ports maritimes assurent parfaitement la liaison avec la Région Parisienne et que ce projet, s'il se réalise, risque bien de lourdement concurrencer le trafic.
J.Claude


Quelques réflexions:

A l'époque de la construction du canal du nord, des inquiétudes comme celle la ont amené la France a construire un canal dont les caractéristiques "protège" les entrepreneurs locaux de l'invasion des "concurrents venus du Nord".
Les inquiets d'alors, ou leurs descendants, fustigent aujourd'huis la taille du canal...
Les ascenseurs de Strepy-Thieux on connus les mêmes "anti-gigantisme" jusqu’à la mise en service il y eu un lobbying féroce pour saborder le projet.
Aujourd'huis il est prêt pour rester en service...

Il est légitime d’être contre un tel projet, mais pour être crédible, il faut d'autres arguments que l’impossibilité d'alimentation en eau; les écluses modernes ne consomment que 10 a 20 % du volume du sas, ce volume n'est pas perdu, il sert pour la bassinée aval suivante.
Faire croire au quidam que chaque bassinée consomme l'équivalant du volume du sas est une erreur, ou de la malhonnêteté intellectuelle...


Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi la modernisation du canal du Nord est plus compliquée qu'une nouvelle construction, les délais peut-être?

Willy


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Avr 2015, 12:57 
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Willy écrit:
Il est légitime d’être contre un tel projet, mais pour être crédible, il faut d'autres arguments que l’impossibilité d'alimentation en eau; les écluses modernes ne consomment que 10 a 20 % du volume du sas, ce volume n'est pas perdu, il sert pour la bassinée aval suivante.
Faire croire au quidam que chaque bassinée consomme l'équivalant du volume du sas est une erreur, ou de la malhonnêteté intellectuelle...


Je n'ai pas écrit cela Willy. Le canal du Nord a déjà le système (en partie) d'économie d'eau et il y a chaque été des problèmes d'alimentation. C'est régulièrement signifié par les collègues mariniers et notamment l'année dernière. Cela interpelle car on est loin du gabarit gigantesque du Seine-Nord. Qu'en sera-t-il alors? Et puis il y a d'autres exemple en la matière comme le canal Main-Danube jugé aujourd'hui peu rentable et pourtant là c'était plus justifié puisqu'il permet la liaison qui était inexistante.
http://www.clac-info.fr/?q=node/25

D'autre part, nous avons des ports comme Dunkerque, Le Havre qui se développent et s'adaptent aux nouveaux navires portes conteneurs avec un grand gabarit existant déjà pour alimenter la Région Nord et la région Parisienne. Je continue de penser que ce projet pharaonique est un énorme gâchis qui n'a pas lieu d'être puisque il y déjà 2 liaisons existantes dont l'une pouvait être modernisée et que les ports cités sont parfaitement suffisant sans avoir à se faire concurrencer par Rotterdam ou Anvers.


J.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 19 Déc 2015, 08:49 
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Cette fois le projet devrait voir le jour:

http://m.courrier-picard.fr/region/haute-somme-le-projet-de-grand-canal-a-franchi-le-point-de-ia183b0n689303

J.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 19 Déc 2015, 14:25 
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Sa réalisation va donner des emplois pendant plusieurs années mais après 2023 au sens navigation ?
Tandis que le Rhône la canalisation était essentiellement pour la production d'électricité et comme
finalement un consensus était pour le maintient de la navigation sur le Rhône,il s'est parlé de
liaison" Mer du Nord Mer Méditerranée"qui devait être en service en 1982 pratiquement en même temps que
la mise en service du dernier barrage sur le Rhône .
Et après toutes les tergiversations le Rhône produit suivant l'ultime projet,mais pour la navigation est
devenu un "Cul de sac".


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 20 Déc 2015, 08:43 
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La gestion de stock, étant purement une politique Franco-Française, les entreprises s'y mettent toutes.
a savoir, le stock étant soumis a imposition, ou TVA, il n'existe pas beaucoup de solution, la prise en charge a l'usine, puis en transit sur roues, ou bien encore mieux, en transit sur parking, c'est le transporteur qui fait office de zone de stockage sur ces aires dans les remorques, ou alors, pour les artisans ou pme, aucun stock, c'est les transport rapides qui feront le reste, si ce n'est, que si vous recherchez un article a 5 pattes, vous reviendrez en fin de semaine, ou pas, car vous irez sur le net pour commander et être livré a domicile... :sad:
la solution du stockage ""déporté"", pourrait bien être l’avantage massue du fluvial, on en met un peu plus dans une 1500T que dans un 38 sur roue, quitte a ce que le flottant, reste a quai en attendant le transbordement à terre, ou la taxation commencerai.

_________________
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 20 Déc 2015, 23:48 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
La gestion des stocks purement franco-française ? Ah bon , il y en a partout pourtant. Tu peux clarifier car je n'ai rien compris à ce que tu écris par la suite ?

_________________
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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Déc 2015, 07:27 
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
Un bateau arrivé à destination à quai et qui n'est pas déchargé coûte de l'argent au propriétaire de la marchandise, pas comme un camion stationné sur un parking et conduit par un esclave des pays de l'Est.

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Déc 2015, 07:47 
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Localisation: 62880Annay
rataka a écrit:
Un bateau arrivé à destination à quai et qui n'est pas déchargé coûte de l'argent au propriétaire de la marchandise, pas comme un camion stationné sur un parking et conduit par un esclave des pays de l'Est.


C'est ce qu'on appelle les surestaries qui sont dues après une franchise variable selon les ports ( 1 à 3 jours). Pour les éviter, beaucoup de transports sont programmés avec des dates d'arrivées ce qui permet le stockage de la marchandise gratuitement.

j.Claude


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 Sujet du message: Re: Seine-Nord
MessagePosté: 21 Déc 2015, 17:15 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
là c'est clair ! et les surestaries très chères provoquent ces stockages "volants" mais ce n'est pas un phénomène français, partout où j'organisais les tournées, nous rencontrions ce type de stockage (en pire). Egypte et Pays de l'Est par ex sont de véritables institutions !!!

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