Bonsoir à tous,
Je me permet de remonter ce sujet car nous revoyons un peu l'isolation après un premier hiver laborieux niveau condensation. Le bateau est en acier et nous avons projeté du liège partout (environ 2,5mm). Nous sommes maintenant en train de rajouter du biofib trio (fibres de chanvre, coton et le lin) en 45mm, un frein vapeur intello plus et du lambris pin pour l'habillage (le tout sans lame d'air).
Ma question concerne la ventilation de tout ça. Nous avons déjà des aérateurs de toit (style champignons), un en 12V et les deux autres passifs, ils traversent l'ensemble de l'isolation et prennent l'air dans la cabine pour le rejeter a l'extérieur.
Mais faut-il ventiler l'isolation elle même?? Par exemple en laissant des espaces entre les tasseaux qui soutiennent le lambris,
ou en perçant des trous dans les conduits des aérateurs de toits? Bonne ou mauvaise idée? J'ai hésité a le faire tout a l'heure?
ou encore en mettant des grilles de ventilation sur le lambris et une sortie d'air (style aérateur de toit) qui viendrait chercher l'air dans l'espace de l'isolation pour le rejeter à l'extérieur. En gros, pensez-vous qu'il faille aussi ventiler l'isolation?? Merci d'avance pour vos conseils, damien
Fichier(s) joint(s):
DSC_0049aq.JPG [ 205.74 Kio | Vu 148 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC_0048aq.JPG [ 215.06 Kio | Vu 148 fois ]