Nous sommes le 09 Déc 2019, 15:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: condensation
MessagePosté: 09 Déc 2012, 23:30 

salut
laetitia est que cette adr mail est bonne!!??
lbecret@yahoo.f

pour moi c est
06 17 71 65 57
parisse93@gmail.com
phil

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2012, 02:02 

C'est fait, l'isolation par mousse isoréthane a été posée cette semaine:une journée de travail pour 8 cm et une demi journée de préparation et de nettoyage.

Pas de référence précise quant à la marque des deux composants car fournis par le propriétaire de la franchise: Isol....
Juste un gros réchauffeur, mélangeur : le Graco Reactor E30 qui a porté les produits et les flexibles à 38°c environ.

Les gars ont travaillé alors qu'il gelait dehors et qu'il devait faire plus ou moins 5°c à l'intérieur (plutôt moins). La 1e couche d'accroche a très bien pris et ensuite il y a eu 3 passes supplémentaires.

MessagePosté: 17 Déc 2012, 11:50 

salut

hugo
grand merci

et alors ca fait quoi!!!, heureux!!

phil

MessagePosté: 19 Nov 2019, 21:39 

Bonsoir à tous,

Je me permet de remonter ce sujet car nous revoyons un peu l'isolation après un premier hiver laborieux niveau condensation. Le bateau est en acier et nous avons projeté du liège partout (environ 2,5mm). Nous sommes maintenant en train de rajouter du biofib trio (fibres de chanvre, coton et le lin) en 45mm, un frein vapeur intello plus et du lambris pin pour l'habillage (le tout sans lame d'air).
Ma question concerne la ventilation de tout ça. Nous avons déjà des aérateurs de toit (style champignons), un en 12V et les deux autres passifs, ils traversent l'ensemble de l'isolation et prennent l'air dans la cabine pour le rejeter a l'extérieur.
Mais faut-il ventiler l'isolation elle même?? Par exemple en laissant des espaces entre les tasseaux qui soutiennent le lambris,
ou en perçant des trous dans les conduits des aérateurs de toits? Bonne ou mauvaise idée? J'ai hésité a le faire tout a l'heure?
ou encore en mettant des grilles de ventilation sur le lambris et une sortie d'air (style aérateur de toit) qui viendrait chercher l'air dans l'espace de l'isolation pour le rejeter à l'extérieur. En gros, pensez-vous qu'il faille aussi ventiler l'isolation?? Merci d'avance pour vos conseils, damien
Fichier(s) joint(s):
DSC_0049aq.JPG
DSC_0049aq.JPG [ 205.74 Kio | Vu 148 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0048aq.JPG
DSC_0048aq.JPG [ 215.06 Kio | Vu 148 fois ]

MessagePosté: 20 Nov 2019, 09:46 

Vous dites que l'isolation est projetée directement sur la tôle (liège).
Si cela a été correctement réalisé, il n'y a plus d'espace entre la tôle et l'isolation, donc ventilation impossible et inutile.
Votre question porte, je suppose sur une ventilation entre l'isolation rapportée et les lambris.
Ventilation inutile également car il ne se produira pas de condensation sur l'isolant.
Par contre, ce que vous devez soigner, c'est la ventilation du volume lui-même.
Vous parlez d'aerateurs de toit ce sont donc des ventilations hautes. Mais toutes ventilation haute soit s'accompagner d'une ventilation basse, pour créer une bonne circulation d'air.
Pour ma part, j'ai installé des prises d'air sur les dennebords combinées à l'intérieur avec des gaines qui redescendent, dans l'épaisseur de l'isolation, jusqu'en bas des parois pour amener de l'air frais en partie basse.

MessagePosté: 20 Nov 2019, 10:28 

bonjour

je n'ai pas trouvé dans le post une donnée essentielle qui peut expliquer votre problème de condensation ; c'est votre mode de chauffage.
Si votre chauffage est à extraction extérieure et que les résidus de combustion sont rejetés à l'extérieur, les seules sources de condensation viennent de la respiration et de la cuisson de cuisine.

Un poêle à bois par exemple est un excellent extracteur. Il élimine donc de lui même une grande partie de la condensation.

Si vous avez un chauffage type poêle à pétrole et que les rejets de combustion se font à l'intérieur de l'habitacle, votre principale source de condensation se trouve là.

Si vos aérations naturelles ne suffisent pas, je vous recommande la mise en place d'un extracteur solaire ; cela coupe quelques dizaines d'euros mais c'est efficace.

Si vous avez un petit volume habitable, la respiration n'est pas négligeable dans la constitution de vapeur d'eau et donc de condensation.

Petite anecdote raconté par un couple de marinier.
Quand ils ont commencé leur carrière sur un Freycinnet, il fallait que madame ait fini la cuisine du repas du soir avant 17 heures pour éviter la condensation sur les vitres de la timonerie.

L'entrée d'air est en effet indispensable mais elle se fait généralement de manière involontaire.

Biensur, par sécurité ne jamais rendre étanche son habitable.

MessagePosté: 20 Nov 2019, 12:29 

@ Jean-pierre : Effectivement je n'ai pas vraiment d'aération basse dans la cabine. Seulement dans la cale moteur mais pas de grille de ventilation entre celle-ci et la cabine, je vais en rajouter une. Et aussi une aération basse de chaque coté dans la cabine. Pour l'instant, mon chauffage a air pulsé en prenant de l'air extérieur et en le redistribuant dans les différents points bas en sortie de gaine donne un peu d'aération mais ce n'est pas suffisant.

@ananzi : merci pour conseils et anecdotes. Les aérateurs solaires, oui c'est pas mal, j'en ai installé un dans la timonerie, ça marche bien. Dans la cabine, j'ai mis un aérateur 12V car il y a une bache par dessus la cabine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]