Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Mai 2023, 19:14 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Bon, j'ai du faire des pauses ces dernières semaines ... D'autres priorités ;o)
Mais bon, entre temps j'ai installé un Sani Broyeur, il était déjà sur le bateau mais je l'ai emmené à la maison pour le tester et le nettoyer. Sur un SaniBroyeur on est sensé connecter le 220v (bon, ça c'est sans soucis), l'évacuation (pareil), et l'eau courante (domestique, à 3 bars).
Du coup pour le 220v, rien à dire, pour l'évacuation j'ai remis là où c'était (évacuation sous le bateau) et pour l'eau, vu que le circuit n'est pas encore fait, j'ai mis un gros bidon, avec un pompe (alimentée par une batterie) qui envoye l'eau sous pression au Sanibroyeur.
C'est temporaire mais ça fonctionne ;o) C'est quand même plus confort le temps de finir les autres chantiers.
Le Sanibroyeur est sur un petite planche en hauteur, fixée sur un gros tube métallique qui passe sous la coque, je pense que c'est une ancienne évacuation, à côté il y en a plus petit, je pense que c'était pour pomper l'eau sous le bateau, c'est là que j'ai mon évacuation, je ferai une photo plus précise. Par contre, les toilettes sont hautes, c'est pas terrible, on est donc en train de faire un 'plateau' à hauteur de la planche... A suivre...


Fichiers joints:
WC1.JPG
WC1.JPG [ 256.9 Kio | Vu 2326 fois ]
WC2.JPG
WC2.JPG [ 261.96 Kio | Vu 2326 fois ]
WC3.JPG
WC3.JPG [ 262.86 Kio | Vu 2326 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Mai 2023, 19:19 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
J'ai aussi fait un gros ménage dans la cale AR et j'ai rebranché le néon qui était présent, parce que bon, la lampe frontale c'est pratique mais ça lasse ;-)
On peut plus facilement naviguer (à quatre pattes) dedans, j'ai aussi trouvé un tuyau dont je pense me servir pour remplir ma réserve d'eau, je ferai un post sur ce sujet....
Le moteur qu'on voit est un groupe électrogène 180 VA, je me pencherai dessus plus tard.


Fichiers joints:
Pont AR.JPG
Pont AR.JPG [ 285.26 Kio | Vu 2326 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Mai 2023, 19:33 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
En //, toujours du ponçage et des couches d'anti-rouille, de peinture....
Mais ça avance, les encadrements sont quasi-terminés, on continue donc à travailler les chassis à la maison, décapage, ponçage et finition au Belgom (mais pas à un haut niveau de finition quand même).


Fichiers joints:
Salon 0523.jpeg
Salon 0523.jpeg [ 95.15 Kio | Vu 2326 fois ]
Chassis 1.JPG
Chassis 1.JPG [ 296.09 Kio | Vu 2326 fois ]
Chassis 2.JPG
Chassis 2.JPG [ 286.7 Kio | Vu 2326 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 19:19 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Allez qq news...
Donc voici les deux tubes qui passent à travers la coque, de par leurs dimensions, je suppose que le gros en flèche verte était une évacuation et le plus petit en flèche rouge était une entrée (par captage ?)...
Sur le Sanibroyeur l'évacuation est mise sur le petit en flèche rouge.
Et le système fonctionne bien.


Fichiers joints:
tubes.jpg
tubes.jpg [ 118.97 Kio | Vu 2271 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 19:28 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Pour le remplissage de la cuve, j'ai deux solutions :
Actuellement il y a un "bouchon" au niveau du sol par lequel on remplit... Mais je n'aime pas trop, il peut y avoir des bricoles qui tombent dans le trou au moment du remplissage... Même si ça semble être un système "classique".
Sinon, en démontant et en fouinant, en bas de l'échelle, il y a comme une petite plate-forme avec des connexions ... de type 'pompier' ..? Je ne connais pas le terme mais ça me paraît mieux pour remplir, d'autant que j'ai trouvé un tuyau avec l'embout qui va bien dessus.
Bref, je vais continuer à réfléchir.
Par d'urgence car je me suis connecté à l'eau courante de la marina dans un premier temps.


Fichiers joints:
Entrée Sol.jpg
Entrée Sol.jpg [ 161.68 Kio | Vu 2273 fois ]
Entrée Pont2.jpg
Entrée Pont2.jpg [ 94.03 Kio | Vu 2273 fois ]
Tuyau entrée.jpg
Tuyau entrée.jpg [ 119.22 Kio | Vu 2273 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 19:38 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Bon, concernant la peinture...
Il y avait deux gros pots, on a bien bien mélangé le premier et on a pu faire tout ce qui fait depuis le début de ce post.
Premier pot fini, on attaque le second, mais je pense qu'il a tourné, on n'arrive pas à avoir un mélange homogène et ça ne couvre rien (en un mot c'est juste immonde), donc poubelle, on en a commandé un autre, un neuf quoi...
On a placé et jointé la planche qui va remplacer la fenêtre arrière droite, on l'a laissé bridée, en se disant que le bois va gentillement prendre la forme (c'est léger). On desserrera les brides petit à petit et on verra, si ça ne prend pas, on essayera autre chose tout simplement ;o)
Et puis on a fini de poncer le panneau droit de la timonerie, la nouvelle peinture ne devrait pas tarder à arriver, ça devrait vite rendre bien, on mettra ensuite les plexi au niveau des fenêtres...


Fichiers joints:
peinture.jpg
peinture.jpg [ 97.5 Kio | Vu 2273 fois ]
Planche.jpg
Planche.jpg [ 109.51 Kio | Vu 2273 fois ]
ponçage.jpg
ponçage.jpg [ 132.38 Kio | Vu 2273 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 19:45 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Côté moteur, la partie "démarreur" est bouclée, on regarde donc pour recâbler/vérifier le reste, histoire de le faire redémarrer...
Je stabylote les fils qui sont OK, j'ai juste des soucis sur la partie dans l'ovale vert des images ci-dessous, ça ne correspond pas exactement... Je vais regarder ça assez vite.
Le câblage du tableau de bord est incomplet et semble avoir été modifié, je vais tout repérer puis tout remettre tel qu'indiqué sur le schéma, on verra bien...
A suivre....


Fichiers joints:
Moteur.jpg
Moteur.jpg [ 172.2 Kio | Vu 2272 fois ]
Schéma.jpg
Schéma.jpg [ 70.78 Kio | Vu 2272 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Aoû 2015, 22:10
Messages: 68
Localisation: Idf
Memen a écrit:
On a placé et jointé la planche qui va remplacer la fenêtre arrière droite, on l'a laissé bridée, en se disant que le bois va gentillement prendre la forme (c'est léger). On desserrera les brides petit à petit et on verra, si ça ne prend pas, on essayera autre chose tout simplement ;o)


Bonsoir, le panneau de bois, en 'à plat' sur l'acier, ne sera pas durable, les deux matériaux travaillent différemment, vous aurez très rapidement des fuites.. mettez plutôt un plexi, peint par l'intérieur, bien collé à l'acier, avec un bon joint congé pour l'étanchéité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Juin 2023, 21:24 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 140
Localisation: Vernon
Çà bosse toujours , pas de chance pour la peinture...il ni avait pas une peau au fond? des fois avec le stockage il s'en forme une bien épaisse et tout les adjuvants sont dedans .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:36 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 444
Localisation: Provence , Creuse
bonjour
un sacré boulot que tu as entrepris là.
je crois qu'il doit y avoir plus de boulot dans la reconstruction à partir de l'ancien que pour faire du neuf à partir de rien.
pour connaitre les deux en construction maisons et reconstruction bateaux. j'en suis convaincu.
bon courage pour la suite
JF

_________________
JF


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:30 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Hello TiltJalk,

Oui je me suis posé pas mal la question. Je me suis dit que c'était un peu quitte ou double. J'ai travaillé qq temps chez un fournisseur de pièces auto et on avait souvent des soucis de reprise d'humidité sur les pièces bois (fond de coffre en général). J'ai vu des pièces prendre des formes et les garder, d'autres avec des formes qui évoluaient selon l'humidité.
Du coup je me suis dit que ça ne coûtait pas grand chose d'essayer, d'autant que je pourrai visser des trucs dessus (comme des spots).
Sinon le boss de la marina me conseillait de mettre un plaque de ... (trou de mémoire) c'est un plexi doublé alu , c'est costaud et flexible. Si le bois ne tient pas, j'aviserai ;o) De toutes façons, si le bois ne tient pas, le panneau ne sera pas compliqué à enlever...
Je vous tiendrai au courant. Actuellement je le "débride" petit à petit et ça tient.... Pour l'instant....
A suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:32 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Hello Sergio,
Wep, je ne sais pas depuis combien de temps ce pot était là... Il y avait une couche bien épaisse en haut du pot... On a essayé mais sans trop y croire quand même ;o))
Bon, on a reçu le pot neuf et on devrait pouvoir s'y mettre Mercredi...
Tchô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:36 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 140
Localisation: Vernon
Sinon j'ai des cuissardes vertes de pécheur si besoin :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:41 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
jfrancois a écrit:
bonjour
un sacré boulot que tu as entrepris là.
je crois qu'il doit y avoir plus de boulot dans la reconstruction à partir de l'ancien que pour faire du neuf à partir de rien.
pour connaitre les deux en construction maisons et reconstruction bateaux. j'en suis convaincu.
bon courage pour la suite
JF


Hello,
C'est long, c'est de la réflexion mais ce n'est pas spécialement "pointu", par contre, il faut savoir prendre son temps (et son mal en patience ;o)))
Oui, selon d'où on part tu as clairement raison. Côté maison je retape un ancien corps de ferme dont la cour avait été transformée en carrosserie automobile...
Après c'est aussi une question de compétence... Je me lance facilement dans la reconstruction / restauration puisqu'en maison / auto / moto / bateau et bien.... je ne sais pas faire du neuf à partir de rien :lol:
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:50 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 163
Bon, sinon, câblage toujours en cours, j'essaye de comprendre les modifications apportées mais bon, ça progresse...
Niveau timonerie, on a fini par enlever les tasseaux qui tenaient le plafond (flèches vertes). Il va falloir ensuite disquer les supports métalliques (flèches rouges) car c'est un peu dangereux pour la tête... mais on va garder ceux qui sont aux extrémités, on ne sait jamais, si on a besoin de fixer quelque chose....

Et puis les tests pour la planche qui nous permettra d'avoir des WCs à hauteur "utilisable" sont en cours... Bon, je sais, c'est pas très glamour, c'est encore rouillé... Mais c'est "propre" :-o

La prochaine venue au bateau sera pour de la peinture (timonerie), ça devrait vite rendre bien ...

To be continued....


Fichiers joints:
Planche WCs.jpg
Planche WCs.jpg [ 107.23 Kio | Vu 2139 fois ]
plafond.jpg
plafond.jpg [ 140.26 Kio | Vu 2139 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com