Nous sommes le 18 Oct 2019, 07:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: le port de Digoin est à sec
MessagePosté: 23 Sep 2019, 22:03 

Bonjour

Grosse surprise en arrivant a Digoin ce matin ou j'avais prévu de passer quelques jours sur mon bateau. Il n'y a plus que 80cm d'eau dans le bief. plusieurs bateaux sont penché dont certains sont habité à l'année. Le mien est inaccessible car le ponton touche le fond et est a environ 1,50 du bord du quai qui a été condamné par des barrières
Un convoyage devait avoir lieu demain pour évacuer les bateaux du port mais il avait été annulé car VNF avait trouvé une solution.
Il semblerai que VNF n'ai pas prévu les fuites du bief qui s'est vidé.
L'écluse de Digoin est fermée depuis Lundi mais tous les bateaux du loueur local ont pu quitter le port. et sont amarrés sous l'écluse. Il peut donc ainsi continuer son activité. L'eau Un bateau appartenant au loueur pompe de l'eau dans le bief aval vers le bief amont mais le débit est ridicule et est à peine supérieur à ce qui passe à travers les portes de l'écluse. le bief fait 6km de long et il est impensable de le maintenir à niveau voire de le remonter avec une pompe dont le diamètre de sortie fait 20cm
C'est à se demander si ce n'est pas le loueur qui gère cette partie du canal. Le bateau pompe était déjà en préparation le 15 aout mais personne ne nous a jamais rien dit.
Depuis le mois de juillet, des regroupements de bateaux à heure fixe étaient imposés mais étrangement il ne semblait pas s'appliquer aux bateaux de location qui passaient l'écluse dès qu'il se présentaient.Cela est flagrant. en juillet, je suis arrivé devant l'écluse montant à à 11h15. heure de passage prévu par l'avis 14H00. Je vais au renseignement, éclusière me dit que je ne passerai sûrement pas le jour même car aucun bateau n'est prévu. Je décide d'attendre 14h00 pour entamer les hostilité et je retourne à mon bateau. A peine arrivé à mon bateau se présente un bateau de location. Nous sommes passé à 11h50
Pourquoi n'a ton pas attendu 14h00 comme spécifié sur l'avis. un autre bateau aurai pu se présenter à 14h00, c'était vendredi jour de départ des locations, Ce jour la, plusieurs bateaux de location ont quitté le port ou y arrivé en dehors des horaires de passages.
Il faut environ à mon avis environ 700 m3 d'eau pour remplir cette écluse à chaque bassinée
J'ai pour le coup loué un hébergement sur place car je suis inquiet de savoir ce qui va se passer et jusqu'où va se vider le bief.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2019, 00:31 

Il y a un certain temps à Mailly la Ville, suite à une fuite du bief et fermeture du canal, l'éclusier, à la vue des bateaux couchés dans la vase de la darse, a pris peur et eu la grandiose idée de remettre l'eau à toute zingue. Résultat, la dite eau est rentrée dans un bateau de 30 tonnes qui n'a pu se redresser et a coulé.
Il faudra donc être vigilants si les décideurs remettent de l'eau dans le bief un peu trop vite.

Ce que tu décris n'étonne plus personne, la priorité est aux loueurs même si l'on peut comprendre qu'ils ont eu un sérieux manque à gagner cette année. Mais le coup des 11H50 et 14H, c'est inadmissible. J'espère que vous serez nombreux à demander un remboursement partiel de la vignette.

MessagePosté: 24 Sep 2019, 09:43 

Claudie a écrit:
J'espère que vous serez nombreux à demander un remboursement partiel de la vignette.

:roll: Oui!!!

MessagePosté: 08 Oct 2019, 17:22 

des news de Digoin Claude ?

MessagePosté: 10 Oct 2019, 21:04 

Ca devrait remonter avec les séquences de pluies.
Nos biefs reprennent de la hauteur :sad:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]