Nous sommes le 19 Mar 2019, 02:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2019, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 10:11
Messages: 3423
Localisation: Alsace - canal marne au rhin
Un lecteur m'a envoyé cette info

Le Loire Princesse essaye de passer sous le Pont Général Audibert à Nantes ..… raté !
Radar cassé pendant la manœuvre.

===>>clic par là

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2019, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Fév 2012, 04:49
Messages: 815
Localisation: Saint-Malo
Sûrement un frère de l'Emile aux manettes ...(sans la cédille, of course !)

Fichier(s) joint(s):
Gros con.PNG
Gros con.PNG [ 295.5 Kio | Vu 189 fois ]

_________________
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2019, 13:48 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 09:59
Messages: 1157
Localisation: Namur
Pourquoi le pilote de ce bateau serait il un gros con ?
Pourquoi juger une personne sans connaître tous les tenants et aboutissants ?
Piloter ce type de bateau sur la Loire n'est certainement pas donné à tout le monde.
Les accidents, que je qualifierai plutôt ici, d'incident, cela peut arriver à tout le monde, sans pour autant être un gros con !
Je n'apprécie pas non plus le ton plutôt moqueur du journaliste. Quel serait la réaction de cet habitué des rubriques de chien écrasé, si on le mettait à la place du pilote, à part faire dans son pantalon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2019, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Déc 2015, 15:40
Messages: 582
Localisation: Raphèle les Arles
C'est bien dit JPR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2019, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Fév 2012, 04:49
Messages: 815
Localisation: Saint-Malo
Désolé...mais méconnaître les aléas de la marée, même sur Nantes, - quand bien même le niveau de la Loire est bas en cette fin d'hiver - ça dénote dans le cursus d'un capitaine de navire, à fortiori d'un bateau à passagers, même si le bateau était lège !! :geek: :geek:

_________________
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Jan 2015, 18:41
Messages: 532
:lol: avec du monde sur le pont pour vérifier que ça passe NDLR :mrgreen:
le pont, c'était le cale non :sad:
Excellent

_________________
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 19:42
Messages: 3589
Localisation: 62880Annay
Avec un tel bateau, on peut dire que le capitaine a mal interprété l'approche du pont en ayant le courant assez important qui l’entraînait. Il fait marche arrière trop tardivement pour s'arrêter..Dans ces conditions le risque est plus grand que montant car l'idéal est de stopper juste avant le pont pour voir si c'est possible ou pas de franchir sans casse...
Ce genre de situation se rencontre souvent dans certains de nos canaux Freycinet avec un 38m. Hauteur libre des ponts (théorique) 3m50 et tirant d'air du "Cayor" 3m45 ce qui m'obligeait à la plus grande prudence à cause des variations d'eau et des reflux. Je coupais les gaz à 10/15m du pont, le nez plongeait alors et on gagnait 10 cms environ pour remettre plein gaz pour passer l'arrière. Fallait toujours avoir l’œil sur la berge pour voir la hauteur d'eau...car avec les bassinées et les bateaux qui naviguent, le niveau n'est jamais stable....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Fév 2012, 04:49
Messages: 815
Localisation: Saint-Malo
Un tel incident, s’il ne relève pas de la connerie, il relève alors de l’incompétence, & c’est peut-être pire !!!!
Il y a juste près de 500 ans (documents de 1540) que les fleuves côtiers –Loire & Vilaine étaient descendus & surtout remontés par les pertuis réalisés dans les chaussées des moulins…
La navigation sur la Loire, excepté lorsque le niveau est au-dessus de la côte moyenne (ce qui n’est pas le cas en ce moment !), ne pose pas de problèmes majeurs, en aval du bras de la Madeleine, jusqu’à St Brévin ; il convient de tenir compte des courants du flot &/ou du jusant, du coëfficient & des heures des marées, le marnage peut atteindre 6 ml ; d’ailleurs dans l’estuaire, le permis mer est demandé.
En amont de Nantes, pour naviguer sur la Loire, dite à courant libre, il convient de se renseigner auprès de V.N.F. qui, avec ses équipes de baliseurs surveillent & marquent les bancs de sable.
Avec les moyens dits intelligents, GPS, satellites, way-points, sondeurs de profondeurs, de hauteurs latéraux, etc…..c’est quand-même fort de bouchon d’aller s’embouquer sous une arche de pont & de se faire « destroyer » des éléments fixes de la superstructure, ce n’est pas le parasol d’un bateau de location….
Sur la vidéo, lors du battement en arrière pour culer, le bateau reste bien dans l’axe, ça dénote une puissance plus que suffisante des propulsions au vu des conditions de navigation plutôt satisfaisantes en cette fin d’hiver2019. De mémoire, les dernières crues importantes & dangereuses de la LOIRE, datent de 1982 !!
:geek: :geek:

_________________
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com