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 Sujet du message: GNL
MessagePosté: 08 Fév 2019, 20:52 
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Le fluvial s'y met aussi.... :geek: & c'est tant mieux !! :-o

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/pitpo ... -2036.html

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 08 Fév 2019, 22:24 
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Bonsoir,
Pour info pour ma fin de carrière j'étais conducteur de bus, entre autre de bus roulant au GNL.
En fluvial ou en bateau en général le GNL a un énorme avantage, c'est d’être plus léger que l'air en phase gazeuse et donc
le risque d'accumulation en fond de cale est inexistant. De plus il n'est pas inflammable et explosif comme peuvent l’être
les gaz comme le Butane ou le Propane, le GPL quand à lui est un mélange des 2 derniers cités avec un dosage qui diffère suivant la saison.
C'est pour cela que les bus roulant au GNL ont leurs réservoirs sur le toit avec du GNL à 200 Bars.
Pour ma part 2 bus au GNL ont pris feu pendant ma carrière de conducteur et dans les 2 cas il ni y a eu aucune explosion,
les bus brulant comme un bus gasoil que nous avons eu aussi. Les incident ce sont produit sans clientèle et en parcours de liaison,
les incendies s’étant déclarés dans le compartiment moteur.
Voila pour info.

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Hervé.

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 09 Fév 2019, 11:14 
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Merci de l'info.
Pourquoi on parle des bus au GNL mais jamais de camions ?


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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 09 Fév 2019, 11:32 
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Localisation: Saint-Malo
on commence à voir quelques camions rouler au GNL (vu mecredi dernier sur Nantes), mais effectivement, il va falloir passer à la vitesse supérieure...& vite !!
Suzuki (je n'ai aucune action :sad: ), a fait un test grandeur nature avec 500 000 voitures en INDE, donc des petits véhicules.
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/marut ... -2161.html
& dans les pays nordiques de l'Europe, le gaz a dépassé les carburants liquides G.O. é& essence :geek:

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 09 Fév 2019, 15:35 
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Citation:
Pourquoi on parle des bus au GNL mais jamais de camions ?

Probablement, pour une question de hauteur (maxi 4m) si le réservoir doit être sur le toit. Les souterrains et certains ponts limitent souvent l'accès aux PL.

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 09 Fév 2019, 18:30 
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Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:50
Messages: 264
Localisation: Savoyeux (70)
Claudie a écrit:
Probablement, pour une question de hauteur (maxi 4m) si le réservoir doit être sur le toit. Les souterrains et certains ponts limitent souvent l'accès aux PL.

Oui mais s'ils sont conçus au départ pour, on devrait en voir comme dit précédemment sur Nantes


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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 09 Fév 2019, 18:52 
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Localisation: grenoble (valence)
Pour les bus les réservoirs sont en toiture pour des raisons de sécurité par rapport aux passagers et de plus il ont
un plancher plat surbaissé qui interdit toute installation de quoi que ce soit par manque de place, de ce fait
toute la mécanique est reléguée complètement à l'arrière et le réservoir à gasoil de faible contenance se trouve
à l'intérieur du véhicule pour les bus traditionnels.
Les bus sont des véhicules urbains et ont comme contrainte d'avoir 250/300 km d'autonomie
contrairement aux cars, qui eux, ont une énorme autonomie, comme les poids lourds.
Je ne pense pas que le stockage en toiture soit obligatoire pour les autres véhicules comme certaine voiture roulant GNL
et ayant leur réservoir dans le coffre ou sous la voiture.
Par contre à ma connaissance à Grenoble il ni y a qu'une seule station de GNL qui ne délivre que cela, ce genre de station
n'étant pas courante.
D'ailleurs sur ce lien Grenoble n'apparait pas il y en a seulement 4 sur tout le territoire
https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv-france/type/gnl/
Pour les bus, plus d'une centaine, le plein se fait automatiquement lors de son stationnement de nuit au dépôt,
chaque emplacement étant équipé d'un pistolet, pour le raccordement et le remplissage qui prend une vingtaine de minute.
Le remplissage se faisant par groupe de quelques bus, car il faut une station de gonflage pour utiliser le gaz de ville et l'amener à une pression
de 200 Bars pour qu'il se retrouve en phase liquide.
Autre contrainte et pas des moindres, les parkings souterrains, les tunnels, les ferrys, les trains etc.... ont des conditions d'accès très strict
concernant ce type de véhicule.

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Hervé.

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 15 Fév 2019, 15:14 
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Bonjour,

Attention à la différence entre GNL et GNC !
Le GNL est liquide à -163°C (environ, car celà dépend de la pression du réservoir) tandisque le GNC est à température ambiante mais environ 200 bar. Les risques sont à peu près identiques dans les deux cas d'incendie, le liquide étant un poil plus dangereux si la soupape venait à être obstruée (risque de BLEVE)
Attention à ne pas confondre non plus avec les GPL qui sont eux liquides à température ambiante moyennant une pression assez modeste.

Coté encombrement, les réservoirs sont similaires par contre ceux pour du GNL étant à plus basse pression, même avec leur double enveloppe isolante ils sont plus légers.

Pour les moteurs, dans les deux cas ce n'est que du mieux : le gaz est exempt de particules, l'huile dure beaucoup plus. Par contre, c'est totalement incompatible avec un moteur diésel, il faut une base essence. Ou alors pouvoir ajouter une rampe d'allumage, c'est ce que l'on fait sur les gros Jenbacher utilisés en groupe électrogène dans les unités de méthanisation qui ne peuvent se raccorder au réseau de gaz.

D'un point de vue logistique pour les stations en GNL c'est encore assez compliqué et dans tous les cas n'importe qui ne peut pas faire le remplissage lui même : le risque de brûlure cryogénique est trop grand. De ce fait, c'est surtout utilisé pour des (très) grands réservoirs, le temps de branchement, de mise en froid, de réchauffage et de réconnection étant difficilement optimisable. Il faut aussi consommer rapidement la charge car elle a toujours tendance à s'évaporer... Même avec les derniers réservoirs isolés aux aérogels, il y a toujours des pertes.
Par contre il existe de plus en plus de stations GNC ouvertes au public, le raccordement du flexible étant muni des sécurités nécessaires. On sait aussi avoir un petit compresseur de GNC chez soi, raccordé à son compteur de gaz, pour faire le plein. Bon, ce n'est pas démocratisé mais ça existe.

Pour nos bateaux, le poids n'étant pas tellement un souci on pourrait aisément utiliser du GNC en embarquant un compresseur de rechargement. Le port n'aurait à fournir qu'un raccord de gaz naturel basse pression et une prise de courant pour faire le plein pendant la nuit. Et pour faire revenir le GNL dans l'histoire, une citerne de GNL de 10m3 + un évaporateur peuvent permettre d'alimenter une telle "station gaz" là où il n'y a pas le tuyau de gaz...

Bref ceux que ça intéresse dans les détails peuvent me contacter en MP.


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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 15 Fév 2019, 22:00 
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Localisation: grenoble (valence)
Un grand merci pour cette mise au point qui a le mérite d’être très claire.
Donc pour corriger mes dires les bus roulant au gaz naturel roulent au GNC et non pas au GNL.

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Hervé.

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 Sujet du message: Re: GNL
MessagePosté: 16 Fév 2019, 11:42 
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Localisation: Saint-Malo
ça gaze.... :sad: Merci de ces précisions, toujours est-il qu'il va falloir s'y mettre, & vite, en commençant par les plus gros pollueurs !! :geek:
& si tous les lobbies pétroliers & gouvernements successifs ne nous avaient pas pris pour des blaireaux depuis 50 ans, le carburant "GAZ" aurait du prédominer !!
Des réserves estimées de milliards de m3 ont été découvertes au Mozambique, annoncé comme un futur Quatar dans les 20 ans à venir ! Espérons que le peuple de ce pays en profitera...Pas comme au Vénézuela, riche (avant) grâce aux produits pétroliers, & pillé par la nomemclatura autochtone !! :geek:

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