Nous sommes le 21 Sep 2018, 01:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Belle de Grignon
MessagePosté: 10 Sep 2018, 18:08 

Splendide réalisation de cette flûte Berrichonne que certains s'acharnent à nommer "péniche". A noter que la dame née à bord évoque le bateau et la cabine où elle est née.

https://www.youtube.com/watch?v=LdksI6XXa90

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Belle de Grignon
MessagePosté: 13 Sep 2018, 10:35 

Eh oui, Jean-Claude. Même les gens de l'asso s'acharnent à nommer leur bateau "péniche".

Cela dit, ça me fait moins hurler quand même que les zozos qui nomment "péniche" les bateaux de location en plastique. Je leur dis "est-ce que vous nommez "semi-remorque" un camping-car ?"
"Ah ben oui c'est vrai c'est pas pareil", qu'ils me font...

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 13 Sep 2018, 10:41 

....C'est récurent Charles et ce malgré ton site et les rectifications que tu peux apporter. :oops:

MessagePosté: 14 Sep 2018, 11:11 

Salut les gars , vous en êtes toujours là ! Franchement quel importance , dans l'esprit des gens un bateau sur canal ou fleuve c'est une péniche .
Bonne journée à vous
Amitiés
Patrick

MessagePosté: 14 Sep 2018, 15:38 

NON Patrick...... un bateau qui navigue n'est pas une péniche!
Mais tu ne peux pas comprendre ce que ressentent ceux qui ont vécu à bord d'une péniche. Longtemps ignoré du grand public, le marinier était souvent confondu avec les nomades et de ce fait, inspirait plus la méfiance..... d'où la méconnaissance du milieu soigneusement entretenu par la presse traditionnelle.
La Péniche ! Combien de fois ne voit-on pas les journalistes et les gens d’à terre nommer tout ce qui flotte avec ce mot, par ignorance sans doute mais par habitude aussi.
Dans le fluvial, la Péniche c’était un type de bateau de commerce construit en bois ou en fer, aux dimensions du gabarit Freycinet (38m50x5m05) et SANS moteur. C’est le symbole de toute une génération marinière aujourd’hui disparue, l’un des berceaux de nos ancêtres qui doit rester intact dans nos mémoires par respect pour eux mais aussi pour conserver ce patrimoine dont seules les photos sont encore visibles. C’était l’outil qui forgeait très tôt les hommes et les femmes à ce dur métier d’itinérance, rude école de la vie, souvent mal perçu par les gens d’à terre. A ce titre, sachons transmettre sa véritable histoire et toute celle qui l’accompagnait avec les autres types de bateaux comme les Bélandres, les Toues, les Berrichons, les Flûtes, les Batards, les Mignoles et bien d’autres qui sillonnaient nos canaux hâlés par les chevaux ou à la bricole et la sémaque, tableau idyllique d’une époque où l’on prenait le temps de vivre au rythme de la nature. La péniche c’était l’habitation flottante qui craquait de toutes parts pendant les chargements ce qui impliquait une surveillance accrue et devoir se lever plusieurs fois la nuit pour pomper l’eau qui s’était infiltrée. Sans moteur, avec le seul gouvernail, le marinier n’avait que son habileté pour manœuvrer en s’aidant quelque fois de la perche pour éviter l’échouage ou bien d’être plaqué contre la rive à cause du vent aux entrées des écluses. C’était aussi les corvées de lessive avec le brûle-tout installé quelque fois à même le tas de charbon avec la lessiveuse et la planche à laver. C’était également les affres des chargements de houille et de poussières qui s’infiltraient au travers les cloisons non étanches pour s’épandre dans les armoires et le logement. C’était aussi la crainte de l’avarie en cours de navigation avec la peur de couler et d’y perdre tous ses biens.

Un bateau, c’est comme une personne qui porte un nom, une identité avec qui on a vécu et partagé de bons moments mais aussi de plus tristes, ce qui créé des liens et un éternel attachement.

Issu de ce milieu de père en fils et bien que j’ai quitté le métier depuis longue date, je reste néanmoins très attaché à son histoire et ainsi à faire connaître pour ceux qui le découvre, l’exacte définition des mots de cette profession qui fut longtemps méconnue du grand public dont l’appartenance fut souvent assimilée à certains nomades et de ce fait, peu respectée.
Il faut d'ailleurs remercier les historiens comme Bernard Le Sueur et Charles Berg pour son site qui détaille avec beaucoup de précisions tout ce qui concerne canaux, rivières et bateaux. Un très beau travail de recherche, très complet qui mérite d'être visité sans modération.

Pour comprendre cet attachement, ce lien indestructible qui nous retient, nous les bêtes d'eau, il faut y être né et l'avoir vécu. Question de sentiment sans doute mais ce sont nos racines et les souvenirs qui nous y rattachent font partie de notre vie... par conséquent, on ne supporte pas que ce soit bradé, galvaudé voire méprisé quelque fois.

MessagePosté: 14 Sep 2018, 20:19 

J'ai toujours grand plaisir à lire les explications et précisions de cayor et comprends tout fait son souci de définition des mots. Mais voilà, nous ne sommes pas tous du monde fluvial. Il faut laisser aux personnes de pouvoir s'exprimer sur les sujets qu'ils ne connaissent pas. En effet, de nos jours, si personne ne citait le terme "péniche", il ne serait peut-être même plus dans les dictionnaires. Ne parle-t-on pas de vélo, bicyclette, cycle, vélocipède ou d'automobile, auto, bagnole, voiture, .... Personnellement, j'ai habité les 55 premières années de ma vie en bord de Saône, et, dès le jeune âge, j'étais fasciné par ce que les locaux appelaient des péniches (ou certaine fois automoteur), et à l'époque il y avait de la circulation. Pour la petite histoire, j'habite maintenant sur un bateau de plaisance (correcte?).
Je reconnais qu'il est toujours instructif d'avoir l'origine des mots et leurs définitions.

MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:12 

Salut Jean Claude
Je comprends et j'ai toujours compris ton attachement à tes origines de mariniers , mais ton discours sur le fait que l'on vous prenez pour des nomades etc.etc
Est pour moi hors sujet, que doivent dire les mineurs, les marins pêcheurs, les cheminots et je ne sais quels autres professions que les gars n'aurait jamais lâcher tellement ils en étaient fiers et nomades où est le problème qu'es ce tu as contre les momades ? oui vous étiez des nomades de l'eau et fier de l'être il suffit de te lire et de voir comment tu parles des gens de terres , tu crois quoi que dans les fermes le travail et la vie était plus facile , alors tu devrais être content que les gens appel un bateau sur canal une péniche au moins le nom reste dans les mémoires et font rêver beaucoup de monde qu'au même titre que roulotte .
Bonne soirée
Sincères amitiés
Patrick

MessagePosté: 15 Sep 2018, 06:42 

.....Patrick quand j'évoque "certains nomades", je vise les manouches car, loin dans le passé, certains mariniers avaient cette réputation. Ils se rendaient dans les bureaux d'affrètement en tenue négligée ce qui leur donnait l'apparence des manouches d'où la méfiance. Rien à voir évidemment avec le nomade que nous sommes tous dès lors que l'on navigue.

...Lekri quand tu écris Il faut laisser aux personnes de pouvoir s'exprimer sur les sujets qu'ils ne connaissent pas. Oui certainement mais quand elles ne connaissent pas et se trompent, il est normal de le préciser sinon à quoi bon apprendre et s'instruire.

Ceci étant, si vous utilisez le mot bateau pour désigner tout ce qui flotte, vous n'aurez pas de problème.

Amicalement

MessagePosté: 15 Sep 2018, 07:53 

"" .....Patrick quand j'évoque "certains nomades", je vise les manouches ""

Jean-Claude, je l'ai bien compris comme ça ... Ils n'y a pas que des voleurs de poules chez les gens du voyage et je pense que vous étiez plus proche d'eux que tu veux nous le faire croire et il n'y a pas de honte à ça .
Patrick

MessagePosté: 15 Sep 2018, 07:58 

"" Ceci étant, si vous utilisez le mot bateau pour désigner tout ce qui flotte, vous n'aurez pas de problème ""

C'est encore moi Jean-Claude
Juste une question quel problème ?

MessagePosté: 15 Sep 2018, 09:59 

bonjour a tous

hier j'ai vu une p..... euhhh un bateau !!!

j'ai 66 balais et toujours vécu au bord de la Marne et vu ces bateaux venir chercher le blé au silo que tout le monde appelait "péniche" , donc maintenant je sais ce qu'est une péniche et je crois n'en avoir jamais vu , elles avaient toutes un moteur ...

les photos du bateau .... pour le plaisir, ça me rappelle ma jeunesse à "Port a Binson" ...

Fichiers joints:
20180914_130531[1].jpg
20180914_130531[1].jpg [ 83.67 Kio | Vu 146 fois ]
20180914_130529[1].jpg
20180914_130529[1].jpg [ 83.21 Kio | Vu 146 fois ]
20180914_130518[1].jpg
20180914_130518[1].jpg [ 75.67 Kio | Vu 146 fois ]
MessagePosté: 15 Sep 2018, 10:00 

grrrrrrrrrr

il a mis ma péniche à l'envers , désole Cayor juste pour rire .....

cdlt

MessagePosté: 15 Sep 2018, 11:16 

le dide a écrit:
grrrrrrrrrr

il a mis ma péniche à l'envers , désole Cayor juste pour rire .....

cdlt

Voilà ce qu'il arrive si l'on nomme pas les choses par leur bon nom , tout part en vrac et les photos se retrouvent à l'envers c'est ballot :lol: :sad:

MessagePosté: 15 Sep 2018, 11:43 

tout part en c... mon brave monsieur

c’était mieux dans le temps, j'aime bien cette phrase car j’étais jeune (mdrrr comme ils disent.........)

vive la vie, la retraite et les bateaux.......
je suis dans la Marne en ce moment et bientôt en Manche .... voir si il reste des maquereaux

bonne balade a tous

MessagePosté: 15 Sep 2018, 12:38 

Pour moi ,les gens appellent mon bateau "la chose" ,un bateau sans âme alors que c'est un "coche d'eau" je ne suis pas offusqué pour autant .......mais alors qu'est ce que je suis bien dans mon bateau sans âme a comparé avec certains bateaux que l'on appellent "peniche" ou autres qui se disent bateaux de plaisance........tous fait pour le fluvial soit disant........je rigole ....mais avec respect.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]