Nous sommes le 19 Nov 2017, 02:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2017, 22:26 

Citation:
et bien évidement, il n'est pas conseillé de s'absenter alors que ton poele ronronne :)

j'avais oublié ce point, c'est vrai que ça c'est compliqué. Si a chaque fois que l'on sort, on doit l’éteindre.... Bon après vu que l'espace est petit, la température ne doit pas mettre longtemps a chauffer quand on le rallume...

Au passage, avec un poele fuel goutte a goutte, peut-on le laisser allumer quand on s’absente quelques heures ou la soirée?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2017, 05:56 

Ben oui le poêle goutte à goutte peut rester allumé 24 sur 24h, suffit de régler sur minimum....sauf s'il y a de la tempête, question de sécurité.

MessagePosté: 14 Sep 2017, 23:24 

Bon après avoir passé tout l'après-midi a tenter de finaliser et de commander notre poele, c'est l'échec, on arrive pas a se décider et les prix tout compris (poele, tuyau, chapeau, frais de ports,....) nous freine.
Je vais voir ce week-end le poêle repéré sur le bon coin, et s'il l'état est bon on commencera par tester les inconvénients et avantage du bois/charbon avec ce poêle, merci pour tout vos conseils et avis et encore désolé d'avoir remis un nouveau post sur le chauffage a bord.
https://www.leboncoin.fr/decoration/1183477269.htm?ca=16_s

Fichier(s) joint(s):
bbfc5be2320040c4ef8bdb94f4cfa09b239546aa.jpg
bbfc5be2320040c4ef8bdb94f4cfa09b239546aa.jpg [ 78.68 Kio | Vu 194 fois ]

MessagePosté: 14 Sep 2017, 23:49 

Je ne me rends pas bien compte de la taille du foyer...
Tu vas mettre quelle taille de buches là-dedans ? cela me semble bien petit...
Et l'étanchéité n'a pas l'air au top :)
Honnêtement, ça ne me semble pas terrible, un peu gadget...

MessagePosté: 15 Sep 2017, 07:39 

Dream On a écrit:
Je ne me rends pas bien compte de la taille du foyer...
...

Je me suis dit la même chose, le foyer, c'est la petite partie à gauche, la grande porte à droite étant celle du four.
Y en a qui ont peur du gaz, mais alors là c'est les fuites de monoxyde de carbone qui me font peur

MessagePosté: 15 Sep 2017, 08:47 

Il va de soi que cet engin, si sympa soit-il de par son ancienneté, n'a pas sa place dans un bateau.....Il n'y a plus qu'à se la jouer au tirage au sort, vu que notre ami n'arrive pas à se décider.....malgré la grande diversité des réponses, claires et précises.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 11:13 

Moi je pari 10 euros que notre ami (e) ne va pas faire l'hiver complet à bord (je crois qu'il l'à dit.
La fée "electrique" c'est le mieux.......Jacky,du "rêve de mer "n'arrête pas de le dire et je suis ok avec lui........pourquoi chercher une solution dangereuse. ......

MessagePosté: 15 Sep 2017, 11:29 

Bon ok j'oublie,

en fait c'était un peu le but de mon message, voir ce que vous allez en dire avant de prendre la voiture et d'aller voir cet engin.

Merci pour vos réponses et oui, les réponses que vous m'avez donné sont très clairs et précises.

C'est juste que pour les techniques de chauffage évoqués, on doit sortir au minimum 500/600 euros. Et pour nous en ce moment c'est un peu beaucoup. On travaille l'hiver en station et la période automnale est toujours la plus sérrée pour nous.

Alors si on doit mettre cette somme, on préférerai prendre le bon truc dès le début.

Citation:
Paiement Paypal pour la somme de 520 € + 15 € de port DHL.
Commande passée vendredi je devrais le recevoir en milieu de semaine d'après le suivi DHL qui transit par l'Allemagne.

rvpe, si tu peux faire un retour rapide sur la qualité de ton engin air pulsé quand tu l’auras reçu (niveau de bruit,qualité des pièces,installation), ça serai très cool!merci a toi

MessagePosté: 15 Sep 2017, 11:45 

auran a écrit:
Moi je pari 10 euros que notre ami (e) ne va pas faire l'hiver complet à bord (je crois qu'il l'à dit.
La fée "electrique" c'est le mieux.......Jacky,du "rêve de mer "n'arrête pas de le dire et je suis ok avec lui........pourquoi chercher une solution dangereuse. ......

Oui c'est bien d'accord mais dès qu'on navigue, il faut alors prendre en remorque la borne EDF du quai car au printemps on a encore besoin de chauffage....L'idéal c'est d'avoir un bateau autonome et ne pas être dépendant d'une énergie aussi commode soit-elle.
Mais chacun y voit selon sa propre façon de vivre....sachant que dans tous les forums on rencontre cette diversité qui caractérise la philosophie de chacun d'entre nous.....ce qui conduit à une prise de décision difficile comme l'on peut le constater ici.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 12:03 

J.C ,pour avoir naviguer dans ta région en Avril et Mai ( point de départ Toul ,canal des Ardennes et la Somme) tu as raison il faisait froid........mais ,il y a un mais et personne ne parle de l'isolation......chose importante et une circulation d'air.De plus sur notre parcours je n'ai pas fait suivre EDF puisque dans les haltes que j'ai fréquenté , la fée ÉLECTRIQUE. était la.Il est vrai que c'est la France et que la dite fée est présente partout.
Avoir un chauffage d'appoint en navigation pourquoi pas mais un truc léger est LARGEMENT suffisant à mon avis.Alors dans le midi de la France avec une météo presque toujours clémente ........à réfléchir
Est ce que le coût d'une installation de chauffage est rentable par rapport au coût de l'électricité.je parle d'un bateau de taille jusqu'a 15 mètres par exemple.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 12:41 

auran a écrit:
J.C ,pour avoir naviguer dans ta région en Avril et Mai ( point de départ Toul ,canal des Ardennes et la Somme) tu as raison il faisait froid........mais ,il y a un mais et personne ne parle de l'isolation......chose importante et une circulation d'air.De plus sur notre parcours je n'ai pas fait suivre EDF puisque dans les haltes que j'ai fréquenté , la fée ÉLECTRIQUE. était la.Il est vrai que c'est la France et que la dite fée est présente partout.
Avoir un chauffage d'appoint en navigation pourquoi pas mais un truc léger est LARGEMENT suffisant à mon avis.Alors dans le midi de la France avec une météo presque toujours clémente ........à réfléchir
Est ce que le coût d'une installation de chauffage est rentable par rapport au coût de l'électricité.je parle d'un bateau de taille jusqu'a 15 mètres par exemple.

Bien sûr l'isolation est un élément capital pour satisfaire au confort. Seulement, si elle est présente sur ton bateau, c'est loin de l'être (bien faite) majoritairement sur les coques anciennes....et oui bien sûr, sur les haltes fluviales, en principe, on trouve l'EDF....pas forcément partout et quand ce n'est pas squatté par certains malgré le stationnement souvent limité à 48h. Mais cela interdit de stationner en sauvage pour une longue durée.....à moins d'avoir le groupe électrogène en action (on en a vite marre) ce qui revient à dire que tu restes dépendant du système contrairement à la vocation du bateau synonyme de liberté.....A chacun ses choix.

Modifié en dernier par cayor le 15 Sep 2017, 13:02, modifié 1 fois.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 12:50 

Tu as raison JC.........mais avec ma petite expérience de navigation ( ça me rappel un autre sujet sur les femmes qui naviguent en soiltaire)beaucoup de personnes en ont vu beaucoup, moi,très peu,pour les gens qui naviguent en hiver et qui s'arrêtent hors halte,j'en n'ai très peu vu,je dirai même jamais.
Bien sûr c'est bien d'être autonome mais à quel prix et à quoi ça sert surtout.
Peux tu ,sur un bateau de 10 mètres ou la place est compté mettre un poêle en toute sécurité et vivre à l'année où uniquement l'hiver.....la sont les bonnes questions

MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:10 

Faut arrêter de se comporter en marin d'eau douce et regarder les marins de mer qui sillonnent les Océans avec de petits voiliers. Beaucoup disposent de ces moyens de chauffage goutte à goutte, c'est donc tout à fait possible sur nos bateaux. Le lien de l'Argonaute que j'ai placé plus haut en témoigne.
Pour en finir, faut-il rappeler que nos 38m avaient beaucoup ce moyen de chauffage dans un espace guère plus grand qu'un 15m....même souvent plus petit ce qui fut mon cas.....avec des hivers rigoureux qui duraient, une isolation dérisoire, sans double vitrage! .........et deux mois en pleine cambrousse.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:22 

Qui dire.....d'autre. Notre ami qui nous posent un tas de questions, à qui nous répondons sur notre experience ,change de position à chaque fois.....il veut vivre à l'année puis qu'une partie de l'hiver......enfin bref.
D'abord il faut savoir SON programme de navigation puis ses moyens financiers .
J'aime bien la devise de Roller"plus c'est simple moins c'est compliqué "
Je vois qu'ils y a des gens qui se cassent la tête. .....mais qui ne naviguent pas où peu.
Comme il a un programme artistique, il va aussi fabriquer SON électricité pour les projecteurs et autres matériels électrique. ...
Soyons sérieux.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:38 

salut pour le chauffage j'ai a bord 2 soluces qui me permettent de naviguer sans trop me les peler (façon de parler puisque je suis dehors)
la 1ere a quai chauffage électrique quand j'ai du jus a quai et au pétrole en navigation et en sauvage 2H/J + petit groupe suffisant pour faire tourner un radiateur pendant 6 heures si besoin
ma philosophie étant de profiter au max du calme et de la nature quand je suis en sauvage je préfère mettre un pull que le groupe
cependant je ne navigue pas par -20° mais pour affronter une petite gelée matinale mon système est amplement suffisant
comme je suis chti et plus tout jeune j'ai appris il y a longtemps que les nuit fraiche ont dort bien mieux donc pas de chauffage la nuit sauf par - 5° température a partir de laquelle je maintient un peu de chaleur
je jour sauf a ne pas bouger je ne chauffe pas au dessus de 10°
pour le chauffage de mouillage forain c'est un poêle a charbon et perso je vois pas cela sur un petit bateau et surtout je vois pas comment le fixer
au revenir aux expérience radio ponton j'ai eu des voisins qui chauffer leur bateau avec un bain d'huile par - 20° c'est au début de l'achat de rêve de mer et comme mouillage forain je cherchais la soluce la plus pratique et la moins chère
pour ce qui est des becs salés nombreux sont ceux qui utilise le pétrole voir même le gaz car il sont facile a trouver en TDM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]